51

Re : Faire viellir de la bière

Certainement un chouilla je pense puisque les levures se mélangent au liquide lorsqu'elles sont en position couchée. On peut penser que ça évolue différemment.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Faire viellir de la bière

J'veux des arguments scientifiques moi !
default/Joker_PDT_47

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

53

Re : Faire viellir de la bière

bah j'avais vu ça sur un site perso d'un québecois. il disait que dans la plupart des cas ça change pas grand chose mais que certaines marques se conservent un peu plus longtemps couchées que debout (d'après son expérience perso)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

54

Re : Faire viellir de la bière

Ah ben on a vu le même site alors ^^

J'ai fait quelques recherches, ça n'a pas l'air d'être ultra convaincant. D'ailleurs ils mentionnent le fait que la bière peut prendre le goût de bouchon si on la conserve couchée (tout comme le vin).

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Faire viellir de la bière

J'ai lu l'article également.
Les témoignages restent un dans vécu subjectif.
Je ne sais pas si des études ont été menées sur le sujet.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

56

Re : Faire viellir de la bière

Je vais tester en oubliant quelques bouteilles en cave. Je mettrais une partie à la verticale et le reste a l'horizontale. Je verrais bien la différence. D'après vous, je peux laisser ça combien de temps ? 2 ans ?

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Faire viellir de la bière

A ta place, je testerais tous les mois...et à l'aveugle...
Hihihihii...va te falloir un stock énorme !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Je confirme, une bouteille de rochefort 10 ou de west 12 aprés 3 a 4 ans de cave a beaucoup de dépot de levure au fond.
C est assez pateux a boire cette levure mais pas désagréable, de toutes façons c' est naturel.

Partager

59

Re : Faire viellir de la bière

Ca me dérange pas vraiment qu'il y ait à boire et à manger. Vous tableriez plutôt sur des Brunes type Rochefort 10 West 12 ? j'essaierais bien avec une West Triple aussi.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Oui, pourquoi pas...
Et pour faire plaisir à Achtungbaby, laisse un peu vieillir une Triple Karmeliet !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

61

Re : Faire viellir de la bière

Rien que pour Achtungbaby alors default/wink

Pas taper, pas taper !

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Faire viellir de la bière

En tous cas, il ne faut prendre que des bières refermentées en bouteille, sinon, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêts

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

63

Re : Faire viellir de la bière

Vivivi, c'est bien ce que je comptais faire.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

64 (modifié par Duvell 16-07-2008 17:39:21)

Re : Faire viellir de la bière

J'ai eu pas mal l'occasion de gouter a des bières vieillies car c'est un genre de "hobbie" sur le continent américain et j'ai souvent eu la meme conclusion: Une bière ca se boit frais.

Bien entendu, il va y avoir des exceptions mais représentant 10 % de ce que vous aurez stocké. Il faut comprendre que le plaisir gustatif doit être proportionnel à l'attente. Si tu as stocké une bière pendant 5 ans et qu'elle t'offre un soupcon de différence avec une bière fraiche, c'est une expérience ratée...

Alors mes trois coups de coeur (dans les belges)

- Wets Kriek -  1964: La madérisation du produit et le gout encore très bien prononcé des cerises offrait une bière originale que nous ne retrouvons pas dans le commerce.
- Rochefort 10 - 1972: La part des anges en moins, c'était du concentré de saveurs. Intéressant mais pas désaltérant.
- Unibroue Trois Pistoles - 2001: Maderisée avec ses reflets d'épices, un coup de coeur mais on s'y attendait, il s'avère que toutes les bières de ce type vont gouter la meme chose après vieillissement, est ce que c'est ce qu'on veut ??


Ps: Je viens de me rendre compte que certains parlent de l'article que nous avions écrit et en y signalant un vécu subjectif. Nous croyons que c'est clairement la solution à préconiser. La dégustation est avant tout égoiste et personnelle. C'est clair que dans la plupart des cas on va trouver quelque chose d'intéressant dans une bière qui a occupé notre cave pendant 5 ans. Cela fait 60 mois qu'on s'efforce a ne pas y toucher, la déception serait plus grande si on y trouve rien d'intéressant.

## lire les règles du forum ##

Duvell

Re : Faire viellir de la bière

???
Même jeune, la Rochefort 10 n'est pas une bière désaltérante.

il fait beau

Partager

66

Re : Faire viellir de la bière

Disons moins désaltérante dans ce cas la... Pateuse, lourde, densité élevée.

Duvell

67

Re : Faire viellir de la bière

La Rochefort 10 se caractérise justement parce qu'elle est lourde et dense, qu'elle soit jeune ou vieille.

Re : Faire viellir de la bière

Bonjour à tous,
voilà j'ai désormais deux trois bières que j'aimerai faire vieillir, mon problème c'est que j'habite en appart.
Est-ce mauvais pour la bière d'être stockée en été dans un environnement à 20 - 25°C, ne risque-t-elle pas de s'altérer ?

Partager

69

Re : Faire viellir de la bière

Je te déconseille de faire vieillir des bières dans ton appartement.

Re : Faire viellir de la bière

20 à 25 °C :
- dessèchement prématuré du bouchon en liège.
- hyperactivité de la levure haute : donc vieillissement plus rapide (hyper-effervescence ?) et forcé...et évolution différente de ta bière

Respecte au moins l'obscurité.

De toute façon, si j'ai bien compris, tu n'as pas le choix...c'est ça ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

71

Re : Faire viellir de la bière

La chaleur a tendance à créer des espèces de grumeaux, une christalisation des sucres présents dans la bière.

Re : Faire viellir de la bière

Ce ne sont pas les sucres, ce sont les protéines (colloïdes) qui forment des amas translucides par recombinaisons moléculaires.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

73

Re : Faire viellir de la bière

oui m'sieur.

Re : Faire viellir de la bière

Houlà, merci les gars, c'est vite vu je vais chercher une cave à squatter dans mon entourage !

Partager

75

Re : Faire viellir de la bière

Je suis partisan de faire vieillir les bières en cave.
J'ai une cave avec une température assez constante. Même s'il faut bien le reconnaître, elle atteint les 16° en été, elle descend rarement en dessous des 12°.
Toutes les bières ne vieillissent pas bien mais quand vous aurez goûté un Orval de + de 2 ans après la DLC, vous sentirez la différence, clairement moins 'amère'. Dernièrement, la dernière que j'ai bu avait plus de 4 ans et j'y ai trouvé un petit goût de noisette que je ne trouve pas dans un Orval plus jeune.

En règle générale, je fais vieillir au moins 6 mois en cave les triples et les bières de garde avec toujours d'excellentes évolutions. D'ailleurs, n'est-ce pas un peu le propre d'une bière de garde que de vieillir encore un peu en bouteille ?

In Biber Veritas...

Partager