101

Re : Faire viellir de la bière

default/Joker_PDT_42

102

Re : Faire viellir de la bière

je me demandais pourquoi j'avais écrit "pas de juin 2006"
en fait c'est parce que j'avais rédigé ma dégustation Orval sur une bière de ce brassin qui avait été un peu spécial (naturellement citronné, et sans rondelle !)

il fait beau

Partager

103

Re : Faire viellir de la bière

Cet oubli lui donne 9 mois de maturité supplémentaire  default/Joker_PDT_43

104 (modifié par guernoulle 09-09-2009 19:58:45)

Re : Faire viellir de la bière

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1220160.JPG
10/2006 (DLC 10/2011)

il fait beau

Partager

105

Re : Faire viellir de la bière

Hou la vache !!!
C'est du costaud !

il fait beau

Partager

106

Re : Faire viellir de la bière

Il est bizarre ton tableau au fond de la pièce  default/Joker_PDT_19

ah le sagouin, il l'a bu  default/Joker_PDT_40

107

Re : Faire viellir de la bière

Belle photo, j'aime bien la mise en scène ...... !  default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

108

Re : Faire viellir de la bière

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1220161.JPG
c'est pas un tableau (c'est vrai que ma première photo était "grillée"
En fait il me reste deux bouteilles du 13/6/2006 (arf arf)
Et quelques 4/10/2006 dont celle-ci

Le nez n'est pas fameux (l'odeur des levures prend le dessus) mais en bouche c'est quasiment boisé ! L'alcool est très très présent mais ce n'esr pas très génantn, d'autant plus que le houblonnage ressort furieusement.

voila-t-y pas que l'Orval, modèle d'équilibre à mes yeux, joue la coquine et va taquiner les bières extrèmes sur leur terrain ?

Je pense quand même que je vais avoir du mal à la finir, c'est sans doute dû à une pempérature de cave un peu élevée (13/14° pourtant c'est ce qu'ils préconisent). La prochaine, compte tenu de l'accentuation du houblonnage j'essaierai de la rafraichir un peu (j'avais eu une heureuse surprise en acceptant de boire une Hopus un peu plus fraiche)

il fait beau

Partager

109

Re : Faire viellir de la bière

J'ai souaf

110

Re : Faire viellir de la bière

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1220163.JPG
Fini
a pus

Pour celle-ci !

il fait beau

Partager

111

Re : Faire viellir de la bière

re-euh  default/Joker_PDT_01

Re : Faire viellir de la bière

La quille pour le retour de Guernoulle !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

113

Re : Faire viellir de la bière

une petite question concernant les achats en grande surface, puisque l'orval est arrivée à prix correct chez leclerc  default/Joker_PDT_43

une bouteille qui reste plusieurs mois en rayon  ça donne quoi ?

c'est pour gérer mon stock, j'ai une cave / frigo électrique pour le pinard......et une cave.

Partager

114

Re : Faire viellir de la bière

Je me permets de faire sortir le sujet de sa cave  default/Joker_PDT_40

J'ai lu dans un article les propos d'un amateur de Westvleteren 12 qui prétend aimer faire vieillir ses bouteilles, pour obtenir un goût plus sucré. J'avoue ne pas bien piger : avec l'oxydation n'y a-t-il pas réduction des sucres résiduels quand une bière vieillit ???

Les West que j'ai eu la chance de goûter, pour le moment, n'avaient pas plus d'un an et demi donc difficile de me faire une idée s'agissant du sucre.

Partager

115

Re : Faire viellir de la bière

Je pense que si le sucre se transformait autant que ça en alcool, on aurait des bières qui gagneraient alors énormément en degré d'alcool. Hors dans la réalité, j'ai pas l'impression que le degré alcoolique change tellement en vieillissant, tout au plus un demi degré... Bref, le sucre résiduel est toujours la et il provoque je pense la madérisation de la bière plutôt qu'une transformation en alcool.

D'ailleurs j'ai jamais constaté une sècheresse d'une bière ayant vieilli par rapport à une bière jeune. Et il ne faut pas oublier que les levures meurent au bout d'un certain temps dans la bouteille. Leur activité dans le temps est limitée, et a surtout pour but de créer du gaz carbonique.

Maintenant et pour finir, je ne suis pas expert en vieillissement, ni en brassage en général.

116

Re : Faire viellir de la bière

Bon, allez, pas expert (sauf en biture...) non plus, mais j'm'y connais tout de même bien un peu dans ce qui se passe dans la bouteille...

Maltador : oxydation qui réduit les sucres??? Hmmmm dans le cas de certaines bactéries qu'on trouve dans les gueuzes, y-a une oxydation qui bouffe le sucre, et ça fait de l'acide lactique... par contre l'oxygène n'a JAMAIS réduit le sucre... Et quand bien même, si tu as une oxydation dans une bouteille fermée, c'est qu'il y a un gros gros problème...

Achtung : si le sucre se transforme en alcool c'est sous l'effet du métabolisme des levures, et s'il y a production d'alcool dans une bouteille vieillie, il a forcément production de co², donc, les bouteilles plus vieilles auraient tendance à mousser très fort (voir même exploser...)

Comme le dit l'ami de Maltador, le sucre est plus présent dans certaines bières qui ont subit un long vieillissement , pourquoi? Et bien il se passe un truc marrant, c'est que l'amertume s'estompe très très fort... Ensuite, les sucres se madérisent, et deviennent plus présents, voir prédominent sur tout le reste, on se rend vite compte que nombre de bières qui étaient très différentes se ressemblent très fort en vieillissant (bon, pas si on goute une cantillon et une kronembourg hein...) En fait la madérisation va rendre la saveur de la bière très peu précise même si on adore ce goût.
Le truc c'est que, le vieilissement à l'instar du vin, champagne, mousseux, porto, whisky, ... va dépendre des conditions dans lesquelles le produit aura été embouteillé, et maintenu... des différences de températures, de la lumière (dans les rayons d'un magasin, dans un camion de livraison en plein soleil, dans une arrière-boutique gelée en hiver, ...)

c'est difficile, il vaut souvent mieux boire la bière comme le préconise le brasseur, et surtout, s'il vous dit de la vieillir, dites-lui de vous en vendre une vieille directement, qu'il se démerde pour vous proposer un produit qui soit bon directement (voyez les gueuzes, les brasseurs les gardent 3 ans, les whisky, certains 24 ans!!!) et nous brasseurs, on voudrait vendre des bières et dire au client : gardez-là avant de la boire, comme si c'était un gage de qualité...

Partager

117

Re : Faire viellir de la bière

Ydeu a écrit:

Achtung : si le sucre se transforme en alcool c'est sous l'effet du métabolisme des levures, et s'il y a production d'alcool dans une bouteille vieillie, il a forcément production de co², donc, les bouteilles plus vieilles auraient tendance à mousser très fort (voir même exploser...)

C'est pour ça que je dis que la levure a un effet limité dans le temps.

118

Re : Faire viellir de la bière

Ayant gouté de la West de plus de 2 ans, je peux dire qu'en vieillissant un gout de miel apparait clairement.

Et que l'alcool se fait moins ressentir et qu'elle devient plus ronde.

Partager

119 (modifié par Loÿ's 02-04-2010 21:10:29)

Re : Faire viellir de la bière

mêmes impressions après avoir bu de la moinette blonde en bouteille de 75 cl, malencontreusement oubliée en cave depuis 4 ans
on a partagé ce produit avec darkfachor en étant très méfiants au début...
finalement, ça ne ressemble absolument pas à la moinette (on a comparé avec un échantillon au fût), mais reste parfaitement buvable avec plaisir
la bière se madérise, devient douce sans tomber dans le sucré ou le sirupeux

dark m'a également fait gouter une bière (je ne me rappelle plus laquelle; une brune je crois) laissée au-dessus du bar de la caps' pendant presque 2 ans, dans des conditions épouvantables de conservation: exposée à la chaleur et à la lumière...
et finalement, là encore, une bonne surprise: breuvage non tourné, non infecté, pas amer pour 2 sous mais un bel équilibre entre l'alcool et le madérisé

les mystères de la chimie?

Partager

120

Re : Faire viellir de la bière

Très intéressant tout ça !

Merci pour vos contributions.

Partager

121

Re : Faire viellir de la bière

pour ajouter au débat, je parlerai de la chouffe ipa qui est supposée se conserver 3 ans (date indiquée sur la capsule)
en fait, après avoir gouté des bouteilles de 75 cl d'âges différents avec dark & duce, on se rend compte qu'après 6 mois, l'amertume caractéristique disparait
ce qui reste n'est pas mauvais, mais on perd tout l'intérêt de cette bière
pourtant, à 9°5, on, pouvait espérer une conservation plus longue en gardant le gout
qu'est ce que ça donne avec les bouteilles de 33?

Partager

122

Re : Faire viellir de la bière

ça me parait logique en même temps, l'amertume s'amenuise avec le temps.

123

Re : Faire viellir de la bière

c'est vrai, je m'en suis bien rendu compte avec la moinette vieillie
mais là, c'est au bout de 6 mois seulement (et en bouteilles de 75) qu'on ne retrouve plus l'amertume de l'ipa
un peu dommage, non?

Partager

124

Re : Faire viellir de la bière

Tout à fait d'accord.

125

Re : Faire viellir de la bière

Bmxfou a écrit:

Ayant gouté de la West de plus de 2 ans, je peux dire qu'en vieillissant un gout de miel apparait clairement.

C'est marrant Bmxfou, j'ai ressenti exactement la même chose sur une West de plus de deux ans...mais une 8, pas une 12 (je n'ai pas encore bu de 12 de plus de deux ans). La 8 avait effectivement un goût de miel fleuri assez prononcé. Ce n'était d'ailleurs pas désagréable, loin de là.

Partager