126

Re : Faire viellir de la bière

ce qui me gêne avec la wv, c'est que c'est un peu le poker
il y a 2 mois, j'ai débouché une 8 achetée 10 mois avant, qui était bonne (comme de la 8)
le lendemain, je décapsule la 12 achetée le même jour, conservée pareil, et qui était infectée!

il y a un site hollandais  qui vend par internet des wv (si, si), avec des bouteilles vintages qui vont jusqu'à 1996 pour la 12 (40 euros la bouteille quand même)
je ne suis pas suffisamment fan pour mettre la main au portefeuille

Partager

127

Re : Faire viellir de la bière

c'est pas le vieillissement qui peut infecter la bière

il fait beau

Partager

128 (modifié par Loÿ's 04-04-2010 09:43:56)

Re : Faire viellir de la bière

je n'ai jamais dit, ni pensé, que c'est le vieillissement qui avait infecté la 12 (éventuellement une mauvaise conservation, mais alors la 8 aurait été pourrie elle aussi)
je me doute bien que la bouteille était moisie d'emblée (peut-être même tout le brassin), ce qui est dommage pour une bière qu'on ne peut acheter qu'au compte-gouttes

ce que je voulais dire, c'est que même avec un produit réputé comme wv, on peut avoir de mauvaises surprises, d'où mon expression "coup de poker"

c'est vrai qu'on s'éloigne un peu du sujet original de ce forum
default/Manger (10)

Partager

129

Re : Faire viellir de la bière

Non c'est vrai que c'est un aléa qu'il faut prendre en compte
Mais ceci dit en ce qui concerne Westvleteren, j'ai vu des brassins plats, des brassins moyens, mais jamais d'infectés.

Faire vieillir soi même en conrôlant les conditions ok, mais payer une fortune en ne sachant pas si c'est quelqu'un qui se débarasse d'un brassin moyen ou mal conservé, je pense aussi que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

J'ai essayé de faire vieillir de la Westvleteren 6 : loupé c'est moins bien.

il fait beau

Partager

130

Re : Faire viellir de la bière

même problème avec le vin, si la partie de l'arbre qui a servit à faire le bouchon a été infectée par un champignon, une partie d'une cuve peut, après avoir été mise en bouteille, devenir "bouchonnée", et encore c'est pas certain. Chiant lorsqu'on garde un vin à 150€ pendant 10-15 ans avant de l'ouvrir devant des copains... Va te plaindre à ce moment-là...

Le garde, c'est souvent un hasard, raison de plus pour ne rien garder  default/Joker_PDT_12   surtout que quand la bière est bonne, autant la boire de suite  default/Manger (12)

Partager

131

Re : Faire viellir de la bière

ça me fait penser aux pannepot de chez De Struise. Ils ont mis en vente la Grand Reserva 2005 il y a quelques mois.

Mise en bouteille récente, mais la bière a gardé toutes ces années.

Re : Faire viellir de la bière

bonjour,

c'est un peu le sujet que je voulais aborder : certaines brasserie vendent des bières déjà viellies et qui se tiennent très bien

je pense notamment à la rosenbach grand cru (vieillie deux ans en fût de chêne), qui est spéciale, "madérisée" presque basalmique mais qui se déguste en repas (à mon sens).

Partager

133

Re : Faire viellir de la bière

La Rodenbach grand cru n'est pas une bière vieillie, du moins pas en terme de vieillissement en bouteille, la rodenbach est brassée puis murit en foudre de chênes pendant plusieurs années, la grand cru est en fait un mélange d'un tiers de bière jeune avec 2 tiers de bière ayant mûrit 2 ans en foudre.

Partager

134

Re : Faire viellir de la bière

francoisv a écrit:

en fait, si c'est assez houblonné, et un degré d'alcool suffisant (supérieur à 7°), cela peut naturellement viellir, après c'est en fonction des gouts et couleurs, car desfois c'est assez particulier.....
la série des Dupont vieillient très bien....


question : j'ai un bon stock de bière houblonnées (hopus, gouden hospinjor, saison dupont, au bon voeux, hommelbeer, quitine, chouffe ipa, xx bitter, guldenberg, tarsboulba) en cave peuvent elles se garder lgt ? (environ 1 ou 2 ans)

Partager

135

Re : Faire viellir de la bière

Pour les houblonnées et extra houblonnées il faut mieux les consommer avant la DLC. Au delà c'est l'amertume qui en pâtie.

Partager

136

Re : Faire viellir de la bière

ardenno a écrit:

question : j'ai un bon stock de bière houblonnées (hopus, gouden hospinjor, saison dupont, au bon voeux, hommelbeer, quitine, chouffe ipa, xx bitter, guldenberg, tarsboulba) en cave peuvent elles se garder lgt ? (environ 1 ou 2 ans)

Tu peux garder la Bons Voeux mais le reste c'est mort je pense  default/Joker_PDT_01

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

137

Re : Faire viellir de la bière

En dehors de la Bon voeux, effectivement les autres il vaut mieux les consommer dans les 6 mois à 1 an max pour profiter pleinement de l'amertume.

Et à garder à l'esprit aussi que moins elles présentent un degré alcoolique élevée, moins elles conserveront. Je pense en particulier à la XX Bitter de chez De Ranke.

138

Re : Faire viellir de la bière

effectivement, au delà de 6 mois l'amertume (et finalement l'intérêt de ce genre de bière) a tendance à disparaître  default/Joker_PDT_49

d'ailleurs, la DLC n'est pas un bon critère dans ce cas  default/Joker_PDT_19

exemple, pour la Chouffe IPA, DLC de 3 ans... amertume flinguée en 6 mois !!!!

Partager

139

Re : Faire viellir de la bière

Loÿ's a écrit:

dark m'a également fait gouter une bière (je ne me rappelle plus laquelle; une brune je crois) laissée au-dessus du bar de la caps' pendant presque 2 ans, dans des conditions épouvantables de conservation: exposée à la chaleur et à la lumière...
et finalement, là encore, une bonne surprise: breuvage non tourné, non infecté, pas amer pour 2 sous mais un bel équilibre entre l'alcool et le madérisé

les mystères de la chimie?

Une Kasteel brune mon cher !!!
C'est vrai que les conditions... Laisse tomber lol ! Entre les différences de T°C, les variations de lumières etc, nous étions assez méfiants mais cette Kasteel était trés bonne ! Faut dire que c'est un produit trés costaud.
Ca me fait penser que j'ai laissé traîner un orangina au-dessus du bar depuis 2ans, des amateurs pour une dégustation ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

140

Re : Faire viellir de la bière

Si tu nous fait un cocktail avec une Karmeliet ?

141 (modifié par Paddle 11-04-2010 02:06:02)

Re : Faire viellir de la bière

Etant nouveau dans le monde de la biere ,je connais pas encore beaucoup le veillisement de la biere .
Mais je viens de deguster un Orval qui a passe 5 mois dans ma cave (du coup elle a un peu plus de 6 mois )mais je lui ai trouve un petit plus compare a celle que j'achetes chez un distributeur a cotes de chez moi ages de 6 mois .
Voila tout ca pour dire qu' aujourdhui je priviligeais l'achat de Orval Jeune pour un veillisement dans ma cave .

Partager

142

Re : Faire viellir de la bière

Si ta cave est tempérée avec peu de variation de température, il est évident que c'est plus propice au vieillissement qu'un bac chez un revendeur où il peut y avoir de grosses variations de températures dans les locaux.

Re : Faire viellir de la bière

Et surtout, les bienfaits de l'obscurité...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

144

Re : Faire viellir de la bière

C'est peut etre plus sur ce point la que se trouve la difference entre les 2 locaux .

Partager

145

Re : Faire viellir de la bière

achtungbaby a écrit:

En dehors de la Bon voeux, effectivement les autres il vaut mieux les consommer dans les 6 mois à 1 an max pour profiter pleinement de l'amertume.

Et à garder à l'esprit aussi que moins elles présentent un degré alcoolique élevée, moins elles conserveront. Je pense en particulier à la XX Bitter de chez De Ranke.


j'ai regardé les DLC de différentes bières :

xx bitter 2014 !!!!
guldenberg 2015 !!!

tarasbulba et zinnebir octobre 2010

le plus interrogatif :

sur l'oerbier/ arabier/ dulle teve il est écrit sur le bouchon :

bottled janv 2010 <  janv 2011 ce qui signifie qu'elle ne se garde qu'un an ?

Partager

Re : Faire viellir de la bière

La DLC est une réglementation...

La bière "vieillie" est une affaire de goût.
Je l'ai déjà écrit sur ce forum : je trouve que ça n'apporte pas grand'chose.
Une modération tout de même pour quelques "specimen" de bières très rondes que je trouve évolutives...mais pas au-delà de 2 ans...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

147

Re : Faire viellir de la bière

Deux expériences de vieillissement "léger" en quelques jours.

Une Rochefort 10 et une St Bernardus 12 âgées d'un an et demi.

Ces bières font partie de mes préférées. Habituellement, je n'ai que des bouteilles jeunes sous la main.

Je crois bien que c'est la première fois que j'en déguste des âgées de plus d'un an. C'est un vieillissement léger mais je vous prie de croire que la différence est vraiment perceptible. Dans les deux cas c'est rond, plus doux et moelleux.

La Rochefort 10 descend admirablement bien. Elle m'a semblé plus "facile" que dans sa version jeunette. Je n'ai pas, mis trois plombes à la finir.

La St Bernardus m'a semblé également davantage moelleuse, avec un côté caramélisé plus marqué.

Bref ce n'est pas la révolution (on reconnait les bières, évidemment pas de traces de madération ...ni de modération d'ailleurs, Guernouille était introuvable default/Joker_PDT_40 ) mais j'ai trouvé les bières bonifiées ou plutôt plus à mon goût que dans leur version jeune.

Partager

148

Re : Faire viellir de la bière

J'ai justement une St Bernadus 12 en 75 dans la cave depuis juillet a ton avis je la consomme cet ete ou j'attend noel ?
(j'ai aussi 2 rochefort 10 qui traine aussi depuis 2/3 mois je pensai les sortir samedi soir avec un pote ,mais du coup je vais aller chercher autre chose au caviste ).

Partager

149

Re : Faire viellir de la bière

Ce que je sais c'est que je ne consomme pas la St Bernardus l'été. Si elle est conservée dans de bonnes conditions, tu peux peut être attendre Noël. Je ne pense pas que tu seras déçu. Mais faut pas non plus s'empêcher de consommer des jeunes bouteilles. Cette histoire de vieillissement n'est pas une dictature en soi. C'est juste une expérience sympa à tenter, histoire de pouvoir comparer.

Partager

150

Re : Faire viellir de la bière

+1  default/Joker_PDT_43