Salut
Pour se fabriquer une tireuse pour fut de 30 ou 50 litre tu a deux solutions :
- Soit il faut refroidir la biere en la faisant circuler dans un serpentin qui sera plonger dans un bac rempli d'eau. Cette eau sera refroidit par un système de refroidissement comparable à celui d'un frigo. Bref c'est le système que possède les bars. Je pense que cette solution est la plus complexe car elle necessite des fortes connaissances techniques
- Soit il suffit de refroidir directement le fut de biere en le plaçant directement dans un frigo. C'est la solution que j'ai moi même choisis.
Je te fais ci-dessous la liste du matériel necessaire ( avec une fourchette de prix qui me semble correct pour du matos d'occas ):
- un frigo ( prix : ???? ) ( un model de petite taille mais assez large serait ideal comme ça tu peut placer la colonne de tirage sur le plateau du frigo )
- une tête de perce ( 10 à 30 euros)( c'est la pièce à brancher directement sur le fût de bière ) la dessus on va brancher le CO2 et la sortie de bière
- Un manodétendeur ( 10 à 30 euros) ( choisis de preferance un modèle avec deux mano : le 1er mano te donne la pression de réglage, cad la pression qu'il y aura dans le fût de bière et le 2e t'indiquera la pression de la bouteille comme ça te ne tombera jamais en panne de CO2)
- La bouteille de CO2 ( c'est rare d'en trouver d'occas car la consigne de la bouteille est de 90 euros)
- La colonne de tirage ( de 10 à 300 euros en fonction du design, des matériaux, de l'état mais tu devrais trouver quelque chose de correct pour 50 euros avec le robinet)
- 30 metre de serpentin pour freiner la biere ( prix environ 4 euros chez un spécialiste en tireuse ) ( rare en occas )
- le plateau rince verre situé sous la colonne de tirage ( 50 euros )
voici les accessoires qu'il te faudra pour réaliser une bonne installation, mais tu devras aussi prévoir de nombreux raccords ( inox de préférence qui ne sont pas donner )
Bon courrage