Sujet : La Goudale
L’Histoire de la Goudale
L’histoire officielle de cette bière, telle que racontée par www.brasseurs-gayant.com
Les brasseurs de Gayant, ressemble à l’un de mes délires.
« les Brasseurs de Gayant présentent la Goudale, bière de garde de haute fermentation. Tout droit issue d’une recette du Moyen-Âge, la Goudale tire son nom de son histoire
En effet, au XV° siècle, les bonnes bières étaient appelées Goudale, Goudalle ou Good Ale. Elles se vendaient alors 2 deniers le pot chez un marchand nommé goudalier.
De cette tradition les Brasseurs de Gayant ont non seulement conservé un nom mais aussi un procédé d’élaboration découvert dans un grimoire. »
Une Goudale serait donc l’opposé d’une Chirloute .
Bon ça fait pipeau cette histoire de grimoire (c’est comme la Page24 ou « silencium » sur la recette de la grimbergen). D’autres sources web citent une recette tirée des archives de la bibliothèque de Douai. Je veux voir une photo ! Pas truquée !
Quand à « Good Ale », même moi je trouve que c’est un peu lourd comme jeu de mot ! A ce point tiré par les cheveux, c'est du "Kojak"
Et bien j’ai tort ! Un peu de recherche démontre la justesse de cette étymologie.
D’abord les archives de ma ville natale, le règlement de l'Eswart des goudaliers d'Arras édité en 1394 : "pour le bien commun, que tout goudalier brassans Goudale et fachent leur goudale d'iaue (eau) et de grains sans y mettre autres mixtions (mixture) et que le grain soit bon, loyal et marchant, et qui fera le contraire encouera une amende de : V.s. parisis au proufflet (profit) de l'Eswart du dit mestier". (source web)
Au moins déjà on constate que le nom est vraiment ancien, et on le retrouve d'ailleurs dans l’étymologie de nombreux noms de famille :
Goudaillier : Beaucoup de mentions de ce nom dans le département du Nord et en Belgique, ainsi que dans la Seine-et-Marne. Variantes : Goudailler, Goudailliez, …. C'est un dérivé de l'ancien français "godale qui a désigné soit une variété de bière, soit une taverne où on buvait de la bière. Le nom "godalier" a pu désigner soit un brasseur ou un tavernier, soit un buveur de bière, et plus généralement un gros buveur." A citer toutefois et pour faire plaisir à P.S. que la Ghilde des Eswards Cervoisiers (émanation des « amis de la bière »), distingue parmi ses membres les qualités d'Esward d'honneur ou Esward pour les membres assidus et actifs de l'Association ; de Cambier pour le milieu professionnel de la Brasserie, et de Goudalier pour le négoce de boissons.
Goethals : Assez fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, semble le surnom d'un brasseur (moyen néerlandais goede ale = bonne bière). "Raymond la Science" était donc un buveur de bonne bière !
La Goudale « actuelle » est brassée depuis 1994. La production 2005 était de 30.000 hecto.
Les Brasseurs de Gayant
C’est une Brasserie douaisienne, créée en 1919 est fière d’être aujourd’hui encore une entreprise familiale. Elle occupe la 6ème place sur le marché français grâce à 7 bières de spécialité.
« Gayant » signifie « Géant » dans notre patois. Il s’agit bien des géants qui illustrent la tradition et le folklore lors de nos kermesses. Presque chaque ville a « son » Géant, et celui de Douai s’appelle … Gayant ! Il a une femme et 3 enfants (Jacquot, Fillon et Binbin). D’ailleurs la Brasserie s’appelait auparavant « Les enfants de Gayant »
La « Fête de Gayant » à Douai a lieu début juillet.
La Goudale
Trêve de prolégomènes ! Passons à la bière elle-même !
La Goudale est une bière de garde de haute fermentation., bière blonde à l'ancienne brassée au Moyen-Age dans la région.
Elle titre 7,2°.
Conditionnement : Bouteille 75, Can (boite métal) 50cl, Canettes 33cl et Pack canettes 6x25cl
Composition
La Goudale intègre 5 % de malt caramel et de 15 % de froment de blé.
Dégustation :
L'étiquette ne donne aucune indication sur la température de dégustation.
Je me permet donc deux recommandations de base : dégustation à température de cave et bien laisser reposer la levure (+servir sans remuer le fond)
Attention si vous préférez déguster « à l’aveugle, sans être influencé par les critiques, ne lisez pas le passage qui suit, qui est la présentation "dégustative" de son produit par le Brasseur.
La Goudale présente une robe jaune ambrée, un nez où le malt, le caramel dominent avec des notes de coriandre et d’écorce d’orange. En bouche, elle s’avère douce, ronde, avec des arômes de poire et de banane, très légèrement amère. Le blé lui confère une légère acidité et le malt son amertume
AMIS BIEROPHILES, BONNE DEGUSTATION !!!
Pour vos commentaires sur la dégustation : Discussion sur la Goudale