Sujet : Food pairing

En deux mots comment accompagner un bon repas avec une bière au lieu du vin.

C'est nouveau, c'est belge. En résumé ( avant de faire un article plus complet) Une séléction de 60 marques de bières (chaque bière s'accorde avec un type de nourriture) un nouveau concept pour certaines bouteilles, et le verre du sommelier.....

Mes achats bières

*** images disparues

Certaines bouteilles sont conçues pour verser la bière comme le vin. Comme les gueuzes d'ailleur

*** images disparues

Le verre plein, ca donne soif hein !!!!

*** images disparues

Partager

Re : Food pairing

effectivement, ca donne soif !!!  default/bierr_gif mais bon, moi j'ai cinq jours de traitement antibiotique... :Joker_PDT_02:

On attends avec impatience ton article Belgitude.
J'ai lu quelque part que la biere justement ouvrait l'appetit.
J'ai l'impression que cet article (avec ces 60 bieres differentes) va (nous les soiffards) nous donner faim !!!  default/Joker_PDT_53

a+ default/Manger (10)

Partager

Je ne connaissais pas l'expression.
Des thèmatiques autour de la bière et de la gastronomie sont également organisées, depuis quelques années, dans certains restaurants du Nord-Pas-de-Calais à l'initiative du conseil régional.
Heineken et son "Culture Bière" mettent l'accent sur les associations culinaires et la bière à table.

Tu sais que je ne me reconnais pas vraiment dans cette approche vinicole de la bière.
La bière possède son identité, elle n'a pas de complexe à avoir par rapport au vin.
Les appellations "brut", le "sabrage", le cérémonial autour du service ne me parlent pas.
Ce sont 2 boissons différentes avec 2 histoires différentes.
Je ne sais pas si on a à gagner à procéder de cette façon...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Philippe Olivier est un maître affineur fromager qui se bat depuis plusieurs années pour mettre en avant le mariage subtil du fromage et de la bière.  Selon lui, la bière a une place prépondérante au même titre que le vin au niveau du fromage. Dans la région Nord, de nombreux fromages sont affinés à la bière ( maroille, fromage de l'Abbaye du Mont des Cats, brique de Lille...).

Donc la place de la bière au niveau de la gastronomie est prépondérante. Sans oublier toute la cuisine à la bière.

Pour anecdote, j'ai magé dans un restaurant proche du mont saint michel, dans lequel ils servent la bière brassée à Courtils, la croix des grèves, dans un verre type celui présenté par belgitude. Rien de nouveau, simplement une confirmation que la bière est en train de reprendre une place d'honneur dans la gastronomie qu'elle n'aurait jamais du quitter.

Oui, c'est vrai elle doit tenir sa place !
Nous sommes d'accord !
Je connais Philippe Olivier, il dit même que le vin n'est pas fait pour le fromage, le bougre !
Il avait expliqué, un jour de Bières de Noël que le tannin interagissait avec les protéines du lait.
Ce sont les oenelogues qui ont imposé l'association "vin-fromage" et l'ont présentée comme étant LE nirvana gastronomique.

Ce que je "critique" c'est plus la forme que le fond de cette tendance nouvelle.

Partager

6

C'et vrai que la forme laisse à désirer. Le mimétisme avec le vin est peut-être un peu trop prononcé.

Rendons à César ce qui appartient à César.

En Belgique du moins la bière était jadis de tous les repas, car dans chaque famille soit le père, la mère, grand père, grand mère brassait la bière familliale.

Depuis la bière de table a disparu mais les platst à la bière sont toujours présents.

Et ce n'est pas rare de voir dans certains restaurants des plats typiquement belge, accompagnés de vin alors qu'a la base c'était de la bière.

En résumé par chez nousde plus en plus de personnes de ma génération (60) recherchent un retour  aux sources, les petits plats de nos grands mères, avec au milieu de la table la bouteille de bière à bouchon à bascule, nostalgie, nostalgie.

Bref je tremine mon site sue le vieux moulin et puis j'attaque l'article sur le food pairing
Sur la bataille (en belgique) enle vin et la bière, c'est simple à comprendre et j'ai été personnellement visé par un grande amie, la preuve vécue.

Je suis au supermarché et j'achète un bac de bt 25 Cl de Rodenbach grand Cru, on me dit que je suis un alcolo.
Si j' achéte 24 bt de vin , peu importe la qualité même si c'est de la piquette on va me dire tu es un connaisseur.

Voilà en résumé c'est aussi simple que ça. Vin = connaisseur, bière = alcolo

Partager

8 (modifié par P.S. 24-07-2007 21:48:45)

Et d'où vient cette expression anglaise alors  de "food pairing" ?
Et...je ne parviens pas à lire le nom sur la bouteille avec l'éléphant ?
Et...que signifie Goudenband en flamand ?
default/Joker_PDT_52

Dans le Nord, ce sont surtout les 2 guerres 1914-1918 puis 1939-1945 qui ont chamboulé l'image de la bière à table.
On offrait du vin aux soldats et les habitudes ont fait le reste progressivement.
On assiste à un revirement lent...peut-être plus présent dans les restaurants et les estaminets que dans les foyers...
Qu'en pensez-vous gens du Nord du forum ?

Partager

Goudenband = le bord doré qui se trouve sur le bord du verre, qui autrefois se retrouvait sur quasi tout les verres, exemple les stellas artois .

bouteille avec l'éléphant ?
Ah ! Mystère c'est une bière dont je ferai un post dessus, j'attends que Didou passe par ici le 11 aôut pour l'ouvrir (et toute personne dans les parages à cette période sont les bienvenue), ce sera une découverte pour moi aussi, bon 6.5€ la bouteille quand même.
Le nom est la king cobra le site

Pourquoi Food pairing, simple la belgique est confrontée au trois langue , français, flamand, allemand (moins) donc en prenant le mot en anglais tout le monde est content, c'est triste mais c'est comme ça par chez nous

Partager

10

Trop jeune pour répondre default/Joker_PDT_47

11

N'importe quoi default/Joker_PDT_46

Partager

J'avais déjà entendu  parlé de "Cobra".
Je ne savais pas qu'elle était brassée en Angleterre....un serpent de mer quoi !

La King Cobra : fermentation basse, refermentée en Belgique, 8°...humhum...intéressant...

Partager

13

si tu es libre le 11/08/07 tu sais ou aller default/Joker_PDT_47

Partager

14

11/08, on the road again.

15

que dire, c'est vrai que le buveur de bière est alcoolique, et le buveur de vin, un fin connaisseur...
pour avoir participer à des dégustations de vin, le fait de dire "j'aime pas", même avec des mots simples..., on te prend pour un hérétique..., pour la bière, tu le dis, pas de soucis, simple, convivial...
en France, l'histoire du vin, est assez impressionnante, et le "pouvoir du vin" est bien présent
au 19èsiecle, certain médecin, y compris Pasteur (qui a aussi bosser sur les levures de vin....), disaient que le vin était meilleur que l'eau..., voir critiquer la bière (rendez fou, impuissant, gros....)

Partager

Belgitude :

si tu es libre le 11/08/07 tu sais ou aller

Hélas....je serai en vacances...
Je te remercie pour ton invitation !

Partager

AAAAAhhh, la bière de table, la piedboeuf de préférence. J'en achète encore un bac de temps en temps, c'est vrai que cela rappele mes souvenirs d'enfance.

Ma compagne travaille comme prof dans une école secondaire et ils en servent encore aux repas

sinon, un test à faire de la triple Westmaele avec des asperges à la flamande, aucun vin ne supporte la comparaison

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

18

Yep, j'attend de te lire avec impatience Belgitude!!

Et puis, avec 60 bières présentées, on aura de quoi faire quelques repas default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

19

Thierrybulle a écrit:

AAAAAhhh, la bière de table, la piedboeuf de préférence. J'en achète encore un bac de temps en temps, c'est vrai que cela rappele mes souvenirs d'enfance.

Haaa, la piedboeuf, j' avais droit a un verre de temps en temps quand j' etais p'tit, et j' adorais ca.

J' en ai toujours a la maison, pour la cuisine. Le lapin a la piedboeuf brune est excellent par exmple, a la chimay bleu ou a la West double c' est bon aussi, mais plus lourd.

Et pis, de temps en temps un p'tit verre en mangeant, c' est pas extraordinaire, mais ma foi, ca se laisse boire.

Partager

20

vu dans des monoprix certaines bieres dont des leffe 75 cl  sont presentes en boite en carton avec conseil et recettes

Skål !!

Partager

voilà encore une chose qui va me faire aller me coucher moins con ce soir...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

22 (modifié par P.S. 25-07-2007 17:29:06)

Oui !
Surtout que c'est ta Leffe préférée !
default/Joker_PDT_52
M'étonnes que t'en boives pas avec les moules...m'étonnes...

Partager

pfffff
n'importe quoi, va dans mes préférées et tu verras que tu ne me connais pas du tout! et puis tiens default/Joker_PDT_24

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Tiens tout ça me rappelle l'association Corona-Guacamole.
J'ai recommencé ma "saison" des repas tex-mex ce week-end ça fait du bien.
J'admet toutefois que c'est un food-pairing "culturel" et qu'il y a des tas d'autres trucs à boire avec mon guacamole acidulé-coriandré, une Orval par exemple (et même une Orval juin 2006, une bise au premier qui retrouve pourquoi !).

Ceci dit les meilleurs accords ne sont pas dans la linéarité des goûts mais dans leur complémentarité.

Tu nous a mis l'eau à la bouche Belgo !

il fait beau

Partager

25 (modifié par P.S. 25-07-2007 20:36:21)

Guernoulle :

Date d'embouteillage : juin 2006

Ta dégustation Orval.
Tu peux m'embrasser.

Partager