En fait, les contraintes sont claires: le produit doit être fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines. L' essentiel revenus doit être consacré à des œuvres à caractère social.
C' est du fait que ces bieres soient brassés par ou sous controle des moines sisterciens qui fait la difference.
Il n' y a donc aucun profit personnel. Le "moine en chef" (desolé, je ne me souvient plus du titre) n' a donc aucun interet personnel a augmenter les benefices. Sauf celui de faire vivre son abbaye, conserver le travail des employés si il y en a, voir en embaucher plus, et a augmenter les dons envers les oueuvres a caracteres sociales.
A contrario, le pdg d' inbev a a rendre compte a ses actionnaires, et le proprietaire d' une brasserie a son interet personnel, l' argent sur son compte en banque.
Ils font de la pib, oui (bien qu' assez peu), mais ou est le mal? Si ca permet d' augmenter les ventes, ca permet plus de dons. Et ce n' est pas un facteur qui pourrait afecter la qualité de la biere!
Ils modernisent, oui, mais ou est le mal encore un fois, si la biere est toujours excellente(et elle l' est)?
Quand a la Trappe, elle augmente ses ventes, oui. Et? Est-elle devenue moine bonne? Je ne pense pas, sans l' affirmer, etant donné que j' en bois trés peu.
Bref, sur ces trois point, j' ai du mal a voir ou est le probleme, a part peut-etre la pub que je n' apprecie guerre, mais bon...
Et puis, bien qu' agnostique, j' ai tendance a faire confiance et a respecter les moines sisterciens. Je suis persuadés qu' avec eux, je n' aurai jammais de mauvaises choses dans ma biere. Et qu' ils seront garants de leur traditions, et que si une formule est modifiée, elle le sera par touches infimes. Pas comme Inbev avec sa Pils.