Sujet : Production annuelle et qualité gustative

On devise souvent sur le caractère "artisanal" ou "industriel" de la bière.
Selon certains, ça aurait une répercussion sur le goût.
Cependant, une famille semble exclue de ces discussions souvent passionnées : Les Bières Tappistes.
Alors, examinons quelques chiffres et tentons de clarifier notre pensée :

Achel : pas trouvé
Chimay  : 120.000 hl
Orval : 40.000 hl
Rochefort : 18.000 hl
Westmalle : 160.000 hl
Westvleteren :  3.500 hl
Koningshoeven : 22 000 hl ? 145 000 hl ? A confirmer.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Production annuelle et qualité gustative

Pour Chimay et Westmalle, il est évident qu'on en trouve partout dans le monde. Elles n'ont plus un caractère artisanal, mais bien une structure d'entreprise. Pour autant, elles restent des bières exceptionnelles.

Re : Production annuelle et qualité gustative

2 petites remarques :
Westmalle triple est passée de 9° à 9.5 °.
Je trouve la Chimay étiquette rouge nettement moins goûteuse qu'avant...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Production annuelle et qualité gustative

Je n' ai pas vu de difference pour la Rouge, moi, mais je dois dire que je ne suis pas un grand buveur de cette biere, je prefere nettement la bleue et la blanche (ou triple, actuellement).

C' est vrai que les Trappistes sont peu concernés par le rapport nombre d' hectos/qualité.

La charte des trappistes, contraignante, y est pour beaucoup. Le fait que ce soit des moines qui, au moins, dirigent ces brasseries, aussi. J' ai tendance a penser, bien qu' agnostique, qu' un moine aura moins tendance a delaisser la qualité pour des raisons purement pecunieres. De plus, personne n' a d' interet direct a rabaisser la qualité pour plus de profit. Les benefices vont a la bonne marche des Abbayes, et une partie des benefices aux bonnes oueuvres...

Maintenant, certaines bieres qui font beaucoup fd' hectos font malgré tout des bieres delicieuses: Morgaat, avec la Duvel par exemple. Cette biere, de grande consamation reste, pour moi, un must.

Partager

5 (modifié par P.S. 28-07-2007 22:12:01)

Re : Production annuelle et qualité gustative

Les moines et l'appât du gain...mouais...je reste dubitatif...
Moi, je ne suis pas agnostique mais athée...mais ça ne change rien au débat.
De la publicité existe pour vendre les produits monastiques.
Les équipements (Chimay par exemple) ont été entièrement automatisés et informatisés...
Vont quand-même par perdre de l'argent non plus...!
default/Joker_PDT_52
Quelles sont les contraintes de cette charte ?
J'ai beau lire...et relire...je n'en vois pas trop....
Et puis regarde, depuis que La Trappe est redevenue trappiste, elle n'a cessé d'augmenter ses ventes...

Alléluia  !
:Joker_PDT_13:

Concernant la Chimay Rouge, ce sont mes parents qui m'ont initié.
J'ai découvert voilà 22 ans (environ)...tu vois, j'ai du recul...
:Joker_PDT_04:

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Production annuelle et qualité gustative

En fait, les contraintes sont claires: le produit doit être fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines. L' essentiel revenus doit être consacré à des œuvres à caractère social.

C' est du fait que ces bieres soient brassés par ou sous controle des moines sisterciens qui fait la difference.

Il n' y a donc aucun profit personnel. Le "moine en chef" (desolé, je ne me souvient plus du titre) n' a donc aucun interet personnel a augmenter les benefices. Sauf celui de faire vivre son abbaye, conserver le travail des employés si il y en a, voir en embaucher plus,  et a augmenter les dons envers les oueuvres a caracteres sociales.
A contrario, le pdg d' inbev a a rendre compte a ses actionnaires, et le proprietaire d' une brasserie a son interet personnel, l' argent sur son compte en banque.

Ils font de la pib, oui (bien qu' assez peu), mais ou est le mal? Si ca permet d' augmenter les ventes, ca permet plus de dons. Et ce n' est pas un facteur qui pourrait afecter la qualité de la biere!

Ils modernisent, oui, mais ou est le mal encore un fois, si la biere est toujours excellente(et elle l' est)?

Quand a la Trappe, elle augmente ses ventes, oui. Et? Est-elle devenue moine bonne? Je ne pense pas, sans l' affirmer, etant donné que j' en bois trés peu.

Bref, sur ces trois point, j' ai du mal a voir ou est le probleme, a part peut-etre la pub que je n' apprecie guerre, mais bon...

Et puis, bien qu' agnostique, j' ai tendance a faire confiance et a respecter les moines sisterciens. Je suis persuadés qu' avec eux, je n' aurai jammais de mauvaises choses dans ma biere. Et qu' ils seront garants de leur traditions, et que si une formule est modifiée, elle le sera par touches infimes. Pas comme Inbev avec sa Pils.

Partager

7

Re : Production annuelle et qualité gustative

La Trappe est devenu meilleure parcequ'elle est brassée à nouveau à l'intérieur de l'abbaye ? Je crois pas, c'est la même qui était brassée par bavaria dans ses usines. L'inverse est aussi vrai, le fait que la chimay soit brassée à l'intérieur de l'abbaye ne fait pas que c'est un produit hors "marché". Il suffit de voir la force marketing en jeu pour la chimay pour se rendre compte qu'elle rivalise avec d'autres brasseries non monastiques...

Le coup de faire croire qu'il n'y a pas de profits en jeu me fait doucement rire, sachant que l'église est très riche.

La seul abbaye trappiste à ne brasser que pour subvenir à ses besoins est celle de westvleteren, qui fait tout pour ne pas avoir à augmenter ses productions malgré les pressions externes.

Les moines trappistes pratiquent le commerce de la bière, pour faire du profit.

Que les bières soient bonnes ou pas est un autre débat.

Re : Production annuelle et qualité gustative

Le terrain est glissant....Très...
Il devient plus politique que brassicole.
Charité : non
Justice : oui

Oups...la bière mène à tout !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Production annuelle et qualité gustative

achtungbaby a écrit:

Le coup de faire croire qu'il n'y a pas de profits en jeu me fait doucement rire, sachant que l'église est très riche.

L' eglise catholique, oui. Mais l' ordre desd siterciens...j' sais pas.

Les moines trappistes pratiquent le commerce de la bière, pour faire du profit.

Que les bières soient bonnes ou pas est un autre débat.

Ou ais-je dit qu' ils ne faisaient pas de profit? J' ai juste dit qu' il n' y avait pas de profit peronel, ' est different.

Ensuite, il est tout de meme ettonnant que les bieres Trappistes, meme de trés grande production, sont toujours excellentes...bien superieures a beaucoup de bieres d' autres brasseries. A+lors, comment expliques-tu ceci? Coincidence?


@ Ps: Politique? Gné? J' ai pas parlé a un seul moment d'e politique! Et le reste de ton message, sur la charité et la justice est totalement incomprehensible pour moi, désolé.

Partager

10

Re : Production annuelle et qualité gustative

je suis d'accord avec Vander, les cisterciens de la sricte observance (les trappistes) font de la bière pour faire tourner leur abbaye et pas pour engrenger des thunes pour le clergé séculier (qui est riche grâce aux dons et à des entreprises laiques dans lesquelles il investit)
ils doivent subvenir à la totalité de leurs besoins sans l'aide de personne seuls et les éventuels profits font à des oeuvres de charité.
pour westvleteren, c'est pareil, ils font aussi moins de bière parce qu'ils sont moins nombreux et qu'un  moine ne doit pas passer sa semaine à ne faire que de la bière...

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

J'ai lu ça sur le site Chimay :

http://www.chimay.com/fr/b-to-b_8.php

Excuse-moi Vander !
En effet, pas très clair mon histoire...
C'était juste pour rebondir sur :
"Ils font de la pub, oui (bien qu' assez peu), mais ou est le mal? Si ca permet d' augmenter les ventes, ca permet plus de dons."

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Production annuelle et qualité gustative

Je suis désolé, mais 120.000 hectolitre n'est pas seulement pour subvenir à leurs besoins... quand 3500 suffisent à westvleteren.

Avec ses 40.000 hectolitres, Orval a fait recontruire un monastère pharaonique.

13

Re : Production annuelle et qualité gustative

Ce qu' on te dis, c' est que les benefs vont a des oeuvres de charité. Et que donc, en produisant plus, ils aident plus de gens. Une facon de vivre leur foi, car aider les "pauvres", est dans les attributions des gens d' eglise, theoriquement du moins, car dans certains cas, il y a des derives...mais la on parle des sisterciens.
Orval a fait reconstruire un monastere? Oui, c' est authorisé par leur "charte". L' entretien, ou dans ce cas, la reconstruction d' une abbaye, est tout a fait authorisée.

Westvleteren est dans une autre voie: ils sont moins nombreux il me semble, et brassent juste pour suvbvenir a leur besoins.

Aprés, si t' as une preuve comme quoi ils s' enrichissent personnelement, la, je m' inclinerait...

@ P.S: Pour ton lien, oui, Chimay a la structure d' une grande entreprise. Mais je vois pas en quoi cela est un probleme personnelement.

Et je vois toujours pas de rapport entre la politique et la pub, la charité et la justice. Pas de mauvazise volonté, juste que je comprend vraiment pas.


Bref, je vois pas ce que vous reprochez a ces moines, qui en plus de fabriquer des bieres d' exceptions, aident aussi des gens en difficulté. Qu' aprés ils en profitent pour avoir de beaux lieux de culte, ca me gene pas du tout.

Partager

14

Re : Production annuelle et qualité gustative

ce qu'on... non ce que TU dis... Faut pas tout mélanger, et pour le reste, tu as le droit d'y croire.

Je ne reproche rien au moines, seulement je ne suis pas dupe et naif, c'est tout.

Re : Production annuelle et qualité gustative

Faire des dons, aider les pauvres = charité.
Permettre aux pauvres d'aller à l'école,  de travailler dignement, donner de la valeur au travail manuel, égalité, équité = justice.
Ca c'est de la politique.
C'est mon côté anticlérical qui parle.
Je suis hors du contexte bière mais c'est pour la bonne cause.
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Production annuelle et qualité gustative

"Prie et travaille" et "Chaque nouvelle abbaye cistercienne devait être économiquement indépendante, mais avait des comptes à rendre à l'abbaye qui l'avait fondée"
cela n'empêche pas de faire des bénéfices, qui selon leurs ordres, redistribués....
30 moines à St Sixte, Chimay, un poil plus et fondateur d'autres abbayes dans le monde....

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

Moi, ce que j'en déduis, c'est qu'à chaque fois que je bois une trappiste, je fais une bonne action default/Joker_PDT_53:Manger (12):

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

Oui, une bonne action pour la diversité de la Bière !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19 (modifié par Vander 30-07-2007 14:10:38)

Re : Production annuelle et qualité gustative

achtungbaby a écrit:

ce qu'on... non ce que TU dis... Faut pas tout mélanger, et pour le reste, tu as le droit d'y croire.

Je ne reproche rien au moines, seulement je ne suis pas dupe et naif, c'est tout.

Je parlais du petit bourré et moi...d' ou le on.

Mais bon, j' arrettes la, j' aime pas trop qu' on me traite de dupe et de naif. De meme que me faire un avis sur de simples presomptions...sans ne serait-ce qu' un soupcon de preuve permettent d' ettayer cet avis.

J' ai quand meme l' impression que vous etes guidés par vos convictions personelles, plutot que par des faits reels.
M' enfin bon, chacun son avis, et je ne discuterais plus de ce sujet.

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

C'est vrai, on s'est un peu égaré...

Donc, pour conclure il n'y aurait pas de lien direct entre augmentation de la production et diminution de la qualité de la bière Trappiste ?!

Tu parles de Duvel.
Il me semble aussi que sa qualité est (quasi) restée la même...
Je m'apperçois qu'il est très compliqué de suivre l'évolution gustative d'une bière. De part l'évolution de nos papilles et de nos exigences...

Des exemples de bière où l'inverse ce serait produit ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

Je n'ai pas bien compris le débat entre bénef et redistribution de ces bénéfices. Les trappistes font du bénéfice, mais il est clair que celui-ci est redistribué. Certains font plus de bénef que d'autres, ils en redistribuent plus. Il ne faut pas oublier qu'en Belgique, l'Eglise et le mouvement chrétien garde un réseau très touffu, dense et élaboré. Si mes souvenirs sont bons, une partie des dons de Chimay vont aussi à l'étranger.

Maintenant pour ce qui est du lien entre production de bière et quantité, à mon sens, il n'y a pas toujours de cause à effet.

Prenons Inbev, pour moi, la jupiler reste une pils de très bonne qualité et ce malgré les hectolitres produits. Je crois que la qualité diminue lorsque l'on commence à chercher à vendre à des gens moins connaisseurs et moins exigeants.

prenons un exemple qui n'a rien à voir avec le monde de la bière. je suis allé aux USA, j'y ai mangé très souvent des hamburgers délicieux qui n'ont rien avoir avec ce que nous vend Mc Do. Aux USA, les gens s'y connaissent en Hamburger et donc même des enseignes qui en vendent beaucoup doivent garder une meilleure qualité (je sais mon exemple est un peu dévbile, mais c'est tout ce que j'avais en tête).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

22

Re : Production annuelle et qualité gustative

Vander a écrit:

J' ai quand meme l' impression que vous etes guidés par vos convictions personelles, plutot que par des faits reels.

Tu n'as pas l'impression que c'est toi qui a des convictions personnelles ? On te donne des faits réels, mais tu les refuses. Après le reste c'est ton problème...

La question d'origine, celle à laquelle tu n'as pas répondu est bien de connaitre le caractère artisanal de ces bières trappistes. Chimay ne fait plus de bières artisanales, et utilise un process industriel. Il n'est pas question de qualité de produit, mais bien de ça. Ils font des profits, c'est un fait, comme toute entreprise. Tu es parti sur le chemin de l'enrichissement personnel, et je ne vois pas ce que ce débat est venu faire la dedans. Il y a enrechissement à partir du moment où il y a marketing et recherche d'amélioration du process.

Chimay est une marque à fort potentiel marketing, qui exporte ses produits dans le monde. Qu'on ne me parle pas de bonnes oeuvres, ou de produit artisanal, ça n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a toute une industrie autour de cette bière, et des personnes qui en vivent. Ce n'est pas un mal de faire de l'argent, mais il ne faut pas se faire d'illusion sur la réalité des faits. ça n'enlève rien à la qualité du produit, mais ce n'est plus un produit artisanal.

23

Re : Production annuelle et qualité gustative

pour resumé, simple, les Moines (trappistes) font de la tres bonne bière, on ne peut leurs reprocher...
maitenant qu'ils fassent des bénéfices, je dirais que cela m'importe...
c'est mon idée, simple, la religion à la religion, la bière à la bière.....

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

C'est marrant comme on se fait des idées.
Personnellement je met à part les Achel (qui ne me plaisent pas) et la WestV (que je ne connais toujours pas).
Dans mon esprit, Orval Westmalle Rochefort Trappe sont des bières de qualité exceptionnelle, ce que j'attribue au savoir faire trappiste. Et je place les Chimy un ton en dessous à cause du process industriel.

Et vlatipa que la Trappe (Bavaria) et la WestM (quantité) sont toutes aussi industrielles.

Ben on est victimes du marketing.

Victime comme ça j'en reprendrai bien une tournée ! default/Manger (10)

il fait beau

Partager

Re : Production annuelle et qualité gustative

On appelle ça la subjectivité !
Je te sers une trappiste les yeux bandés...ben il n'est pas certain que tu t'y retrouves !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager