Oui, c'est le mot à la mode.
Sur l'Abbatiale de St Amand aussi c'est écrit...
- 1ère fermentation : comme tu dis
- 2ème fermentation : ce qu'on appelle la garde.
La garde : La garde est une fermentation secondaire avant l'embouteillage.
Elle permet à la levure de consommer doucement les derniers sucres résiduels contenus dans la bière, d'affiner le produit au niveau du goût et de permettre une meilleure assimilation du CO2 au liquide.
Que ce soit pour une fermentation en haute température ou une fermentation en basse température, la bière a besoin de ce temps de garde pour bonifier.
Il faut, cependant, surveiller attentivement ce temps de garde car en l'absence de sucres, les levures s'alimenteront du produit lui-même et dégraderont la bière par destruction des éléments qui la constituent.
- 3ème fermentation : dans la bouteille.
La refermentation en bouteille fonctionne sur le même principe : la levure ajoutée au liquide, et le sucre qui la nourrira, vont permettre une saturation plus importante en CO2 et une évolution du goût de la bière.
Certaines bières très saturées en sucres résiduels, riche en matières premières et en alcool peuvent vieillir ainsi plusieurs mois voire plusieurs années.
L'appellation "Triple" ajouté à certain noms de bière ne signifie pas (normalement) "triple fermentation".
La signification est monastique : bière simple, bière double, bière triple au regard de la quantité de céréales utilisée pour le brassage...
Et donc du degré d'alcool du produit lui-même...
Mais "Triple" est aussi un style de bière belge calquée sur la 1ère triple inaugurée par Westmalle dans les années 1960, si mes souvenirs sont bons.
Rien de plus simple que la bière !
Pas de style, pas de famille : des méthodes.