Thierrybulle a écrit:...synonyme ... de volonté de faire une bonne bière sans vouloir à tout prix développer un produit qui plaira au plus grand nombre et qui se vendra dès lors mieux.
Va plus loin s'il te plait...
Je comprend entre les lignes qu'une "bonne bière" sera une bière avec un (des) caractère(s) marqué(s), ce qui poura déplaire à certains.
Si c'est ça on rejoint une discussion où l'on parlait des rapports entre qualité et quantité (qui elle même avait suivi une discussion sur marketing et qualité). Rappelons que Chimay et Westmalle ont des tirages très conséquents.
J'ai moi-même un problème de "champ de conscience".
Pour moi il est possible de faire une bière qui ne déplaira à personne (une pils avec "le goût de bière") mais pas une bière qui plaira à tout le monde.
La démarche que tu prêtes (notamment) aux trappistes ne résultera pas d'un choix éthique, c'est un modèle économique de "niche".
Si je veux produire une bière, pour gagner de l'argent le meilleur modèle est d'inonder le monde entier (ou tout le moins les zones les plus larges possibles) d'un produit consensuel (phase 1) et de maîtriser les réseaux de distributions pour écouler de même des produits un peu différents, mais quand même à prédominance consensuelle.
Ce sont des années et des années d'investissement en marketing, achats de murs de débits de boissons, mise en place d'un réseau de contrats de bière, etc...
AUCUN brasseur hors les multinationales ne peut entrer dans ce jeu là. Donc il est impossible à ces brasseurs de produire autre chose qu'un produit clairement identifiable (et différencié) par la clientèle visée, c'est à dire un produit avec caractère.
Après il y a les goûts et les talents. Que le brasseur parvienne à donner du caractère à la bière, et que moi (toi, lui, chacun individuellement...) apprécie ce caractère.
par exemple je suis entièrement d'accord avec toi sur les St bernardus et Maredsous
En revanche, je persiste et signe, je ne trouve pas aux Achel un caractère qui ne me séduit pas, je leur trouve peu de caractère. Je peux avoir du plaisir à déguster une bière dont je n'aime pas le caractère, par jeu, pour identifier ce caractère justement. Les Achel ne présentent pas à mes yeux cet intérêt, et pourtant ce sont vraiment de bonnes bières.
Mais c'est vrai que l'on attend beaucoup des trappistes, je m'étais fait un "antimarketing personnel" contre les Chimay que l'on voit trop à mon goût, pour les redécouvrir à partir d'une série conjoncturelle de dégustations pression.
il fait beau