Je goute ma première Carolus Xmas. C'est en quelque sorte mon cadeau de Noël.
Oeil : Très foncé aux reflets rouges, mousse absente.
Nez : Incroyable odeur de banane. Mais.. pas la vrai banane fraiche, plutôt sa version Haribo. D'ailleurs, au premier abord, ça semble un peu chimique. Pour l'anis/réglisse que beaucoup on sentit, même phénomène que pour le goût, donc lire la suite.
Gout : Ça passe tout seul. C'est limpide, onctueux, délicat et ça se termine par une légère amertume à la banane. On retrouve un gout d'anis/réglisse. Ce qui est marrant, c'est que je ne sentait pas du tout ce gout aux première gorgées, mais il s'intensifie de plus en plus aux suivantes. A contrario la banane s'amenuise. Au nez, du coup, je réussi aussi a percevoir l'odeur maintenant. L'amertume de fin de bouche et bien marquée et colle au palais.
Commentaire : Superbe bière, comme nous y a habitué Carolus. Un parfait équilibre, pour une bière de dégustation de soirée (pour moi, les attentes de dégustations ne sont pas les même l'après midi (ou midi) que le soir. L'une doit nous stimuler, l'autre nous apaiser.). Cette bière m'apaise, me donne envie d'une maison avec cheminé afin de me poser devant, les pantoufles aux pieds et ma chérie à mes cotés... (j'ai que 24 ans, merde, cette bière me fait vieillir!!!). En bref, je ne regrette pas d'avoir vider le dernier carton (malheureusement peu remplis) de mon fournisseur.
Commentaires d'après vos avis : l'anis étoilé est certes marquée, c'est de plus en plus net au long de la dégustation, mais suis-je le seul a sentir la banane? Je la trouve pourtant assez flagrante. Par contre Achtung, moi je ne sent ni gingembre, ni cannelle, ni cérise macérées... A quand un palais universel? :Joker_PDT_06:
PS : sur les dernières gorgées, a l'odeur, une révélation : je sent une odeur d'amande (personne n'a mis de cyanure dans mon verre j'espère). Quelle bière incroyable. Vivement les prochains épisodes.