charlot83 a écrit:...cela s'apprend. C'est un métier, que l'on soit biérologue ou oenologue, il faut savoir "décortiquer" la boisson en différentes saveur identifiables de manière objective. N'avez vous pas déjà remarqué que, si l'on fait goûter une saveur précise "en aveugle" et que vous ne la reconnaissez pas, cela devient soudainement évident une fois que vous avez la solution? C'est un métier...
J'avais offert à mon beau frère (oenophile averti), il y a quelques années, un "coffret du nez" avec des flacons d'odeurs.
Plus petit et moins cher que ceux qu'on peut trouver en cherchant "coffret du nez" sur google, mais je n'en ai jamais fait personellement l'expérience.
D'ailleurs la liste des aromes du grand coffret peut être intéressante à avoir sous les yeux pour les dégustations de bière :
Citron - Pamplemousse - Orange - Ananas - Banane - Litchi - Melon - Muscat - Pomme - Poire - Coing - Fraise - Framboise - Groseille - Cassis - Myrtille - Mûre - Cerise - Abricot - Pêche - Amande (noyau) - Pruneau - Noix -
Aubépine - Acacia - Tilleul - Miel - Rose - Violette - Poivron vert - Champignon - Truffe - Levure - Cèdre - Pin - Réglisse - Bourgeon de cassis - Foin coupé - Thym -
Vanille - Cannelle -Clou de girofle - Poivre - Safran
Cuir - Musc - Beurre - Pain grillé - Amande grillée - Noisette grillée - Caramel - Café - Chocolat noir - Note fumée
(j'ai un peu classé les items)
Pour la la bière, il manque des incontournables : houblon, coriandre, malt ... et autres torchon humide, latex et carton mouillé !
Mais on voit ici par exemple une palette ntéresaante pur définir les arômes "grillés"
J'en discutais avec Achtung qui me disait que la bière étant un produit moins formaté que le vin, la palette des arômes est forcément plus importante.
C'est effectivement ça, une plus grande subtilité, des nuances plus fines pour le vin, mais une palette beaucoup plus large pour la bière.
La palette détaillée ci-dessus n'est certainement pas suffisante, mais elle est déjà un bon point de départ.
il fait beau