Sujet : Des goûts et des couleurs

A propos du goût de miel dans la binchoise

Didou a écrit:

Au moins c'est clair........ !! :Joker_PDT_28:

Quelqu'un peut-il alors m'expliquer pourquoi j'ai eu cette impression?

Didou, l'important est dans les sensations éprouvées lorsque l'on déguste. Il n'y a pas de moule, pas de vérité absolue...

Ce qui me fait penser au post de Peste Sournoise sur l'expérience de Stanford.
Imaginez que l'on vous fasse goûter une bière que vous ne connaissez par et que votre hôte, fin connaisseur, vous certifie qu'elle a tel goût (miel, chataigne, etc...)
Je me demande si on ne serait pas capable de le sentir par un tour de passe passe de notre de notre cerveau?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

2

Re : Des goûts et des couleurs

C'est sur!!

D'autres facteurs peuvent entrer en jeu: °C de service, par exemple !!

De plus, j'ai encore pas mal de choses à apprendre niveau gout et saveur!!
Ca viendra avec le temps, et puis je ne vais pas me plaindre car j'ai un bon
prof default/Joker_PDT_47 !!
Je ne prétends pas avoir la science infuse !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : Des goûts et des couleurs

Déplacé dans les bières.

Re : Des goûts et des couleurs

Je crois qu'à l'usage on peut apprendre à apprécier des saveurs que l'on ne connaissait pas auparavant. Je suis persuadé que nous réagissons avec un sentiment de rejet (peur de l'empoisonnement?) dès que l'on est en contact avec un nouveau goût. Cela est particulièrement vrai chez les jeunes enfants. Maintenant, si ce nouveau goût nous convient et que l'on surmonte le réflexe de rejet, on finit par l'apprécier. Je crois que l'on est assez manichéen à ce niveau c'est comme dirait pifou: Glop Glop ou Pas Glop Pas Glop.
Pour ce qui est de la reconnaissance des saveurs je crois que chacun a on propre référentiel. Est ce que par exemple le goût de miel produit la même sensation chez X ou Y? De ce fait, X ou Y ne seront pas d'accord pour retrouver ce goût dans un aliment n'ayant rien à voir avec le miel. Je crois qu'il est alors nécessaire de trouver un référentiel commun et que cela s'apprend. C'est un métier, que l'on soit biérologue ou oenologue, il faut savoir "décortiquer" la boisson en différentes saveur identifiables de manière objective. N'avez vous pas déjà remarqué que, si l'on fait goûter une saveur précise "en aveugle" et que vous ne la reconnaissez pas, cela devient soudainement évident une fois que vous avez la solution? C'est un métier...
Par contre je pense que l'on ne changera pas le verdict final: Pas Glop ou Glop. Un étudiant en biérologie saura, au final, parfaitement analyser ce qu'il taste mais ne changera pas dans l'appréciation de ce qu'il aime ou pas.

Qu'en pensez vous?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Des goûts et des couleurs

Pour ce qui est de la reconnaissance des produits, il ressort de plusieurs enquêtes que vous pouvez d'ailleurs reproduire chez vous, qu'il est extrêmement difficile de différencier le vin rouge et blanc en aveugle

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Des goûts et des couleurs

Sujet superintéressant effectivement...
Le jour où il me sera possible de savoir à la perfection ce qui se trouve dans telle ou telle bière, alors je me dirais que je suis extrêment douée;
Je me dis que forcément comme tu le dis charlot que X ou Y ne ressentent pas exactement les mêmes choses même s'ils sont experts et heureusement, comme ça l'un peut compléter les dires de l'autre pour telle bière et l'autre peut faire de même sur un autre type de bière...
En gros, je me demandais si 2 personnes averties dans le domaine peuvent donner les mêmes odeurs et goûts?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

7 (modifié par charlot83 18-01-2008 20:21:47)

Re : Des goûts et des couleurs

SOAD a écrit:

En gros, je me demandais si 2 personnes averties dans le domaine peuvent donner les mêmes odeurs et goûts?

Je crois que oui SOAD. Car ils ont appris, lors de leur apprentissage, à identifier les différentes saveurs même si elles ne leur évoquent pas le même ressenti.
Par exemple si X associe la framboise à une sensation Sx et Y l'associe a une sensation Sy et que Sx est différent de Sy, X et Y seront tout de même d'accord pour reconnaître le goût de framboise car chacun sait associer son propre ressenti à la framboise. 
Si ça se trouve la sensation Sy serait associée à de la myrtille par X, mais étant donné qu'il ressent Sx il reconnaît bien la framboise.
Je ne sais pas si je suis très clair là??? (J'ai l'impression de faire du Perceval :-) )
Je veux dire par là que même si elles ne ressentent pas exactement les mêmes choses, des personnes très averties seront d'accord pour employer le même vocabulaire pour la description d'une bière. Pour faire la même chose je crois que cela nécessite un long apprentissage...

EDIT: correction de grosses fautes d'orthographe, il doit en rester... 
EDIT2: le post de guernoulle répond exactement à la question que je me posais: le "coffret du nez" permet de reconnaître les différentes saveurs une par une. Cela doit être une expérience intéressante!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Des goûts et des couleurs

hihi mais on en a gros!
ok Charlot merci !!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Des goûts et des couleurs

On reconnait ce que l'on connait

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Des goûts et des couleurs

C'est pas faux!

Je crois qu'il faut, à la base, être déjà capable d'identifier toutes les saveurs "élémentaires", une par une et en aveugle. Pas si évident sur le plan pratique d'isoler les différentes saveurs...  D'ailleurs qu'elles sont les principales saveurs qu'il faut connaître pour la description  d'une bière?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Des goûts et des couleurs

charlot83 a écrit:

...cela s'apprend. C'est un métier, que l'on soit biérologue ou oenologue, il faut savoir "décortiquer" la boisson en différentes saveur identifiables de manière objective. N'avez vous pas déjà remarqué que, si l'on fait goûter une saveur précise "en aveugle" et que vous ne la reconnaissez pas, cela devient soudainement évident une fois que vous avez la solution? C'est un métier...

J'avais offert à mon beau frère (oenophile averti), il y a quelques années, un "coffret du nez" avec des flacons d'odeurs.

Plus petit et moins cher que ceux qu'on peut trouver en cherchant "coffret du nez" sur google, mais je n'en ai jamais fait personellement l'expérience.

D'ailleurs la liste des aromes du grand coffret peut être intéressante à avoir sous les yeux pour les dégustations de bière :

Citron - Pamplemousse - Orange - Ananas - Banane - Litchi - Melon - Muscat - Pomme - Poire - Coing - Fraise - Framboise - Groseille - Cassis - Myrtille - Mûre - Cerise - Abricot - Pêche - Amande (noyau) - Pruneau - Noix -

Aubépine - Acacia - Tilleul - Miel - Rose - Violette - Poivron vert - Champignon - Truffe - Levure - Cèdre - Pin - Réglisse - Bourgeon de cassis - Foin coupé - Thym -

Vanille - Cannelle -Clou de girofle - Poivre - Safran

Cuir - Musc - Beurre - Pain grillé - Amande grillée - Noisette grillée - Caramel - Café - Chocolat noir - Note fumée


(j'ai un peu classé les items)
Pour la la bière, il manque des incontournables : houblon, coriandre, malt ... et autres torchon humide, latex et carton mouillé !

Mais on voit ici par exemple une palette ntéresaante pur définir les arômes "grillés"

J'en discutais avec Achtung qui me disait que la bière étant un produit moins formaté que le vin, la palette des arômes est forcément plus importante.

C'est effectivement ça, une plus grande subtilité, des nuances plus fines pour le vin, mais une palette beaucoup plus large pour la bière.

La palette détaillée ci-dessus n'est certainement pas suffisante, mais elle est déjà un bon point de départ.

il fait beau

Partager