1 (modifié par Pablo Alvarez 25-01-2008 23:33:55)

Sujet : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Nous avons développé toute une série de produits naturels qui permettent de produire des bières aussi différentes que de la pils, de la blanche, de la kriek, de l'ale, du stout, etc., à partir d'une bière de base pâle et peu amère à laquelle on ajoutera juste avant embouteillage le "brand maker" adéquat pour obtenir la bière désirée.

Ainsi en ajoutant une émulsion d'extraits au CO2 d'épices et d'huile essentielle d'orange amère on obtiendra une blanche de type belge avec son arôme et goût typiques et son aspect trouble.

En ajoutant du un mélange d'extraits de fruits rouges et de certaines épices on obtiendra une kriek.

En ajoutant de l'extrait de malt foncé on obtiendra une bière foncée de type Guinness ou Stout.

L'amertume pourra être ajustée avec des extraits de houblon isomérisés.
Etc., etc.

Salutations amicales.
Pablo Alvarez.
## lien commercial supprimé ##

Partager

2

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

quel horreur... où va le monde ? default/Joker_PDT_49

au bucher les pseudo bières ! default/gun2

mais je comprends pas, un type de bière, c'est pas juste un gout : c'est des centaines de gouts, une amertume, une acidité, une texture, un corps, une robe, je ne vois pas trop comment vous obtenez tout ça avec un peu de poudre ?

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

C'est le rêve de tous les gros brasseurs industriels : une même bière de base dans laquelle on ajouterait un complément pour la "typer".
Lors de la visite de la Brasserie d'Ecaussines, avec Didou et Belgitude, le monsieur nous a confiés qu'il mettait dans sa "blonde" un agent troublant pour fabriquer sa "blanche".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

ce message publicitaire comprenait pas moins de quatre liens commerciaux.
=> modéré et envoi d'un MP au "coupable"

Question : tant qu'on y est, a-t-on vraiment besoin d'une "bière de base" ?
Pourqouoi pas de la poudre et de l'eau tout simplement.

Nous vivons une époque formidable, le progrès fait rage.

il fait beau

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Rhhhhaaa des sirops de bière, ils ont osé ! default/sad
Perso je ne vois pas l'intéret pour un amateur, le but c'est de faire de la bière en suivant une recette, et avec de vrais ingrédients.

Je ne pense pas que ce produit marchera chez les amateurs ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Je ne crois pas non plus. de 2 choses l'une, où tu es amateur de bières et tu n'es pas intéressé par ces produits. Ou tu n'es pas amateur et tu n'en n'as rien à foutre de fabriquer toi-même ta pseudo-bière ... Tu l'achètes toutes faites (genre HK)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

default/Joker_PDT_46 Malheureusement, je n'en suis pas si sûre
En effet, si les ventes bières en canette à très bas prix se portent bien, pour réduire les coûts, je crains que certains en arrive à utiliser ce type de "produit".
Rien que d'y penser, j'ai envie d'écrire à José Bové pour lui dire qu'en comparaison, le mac do c'était de la grande cuisuine et pas de la "malbouffe".
Par curiosité, je ne dis pas que je n'en gouterai pas une gorgée, pour voir ce que donne le chimique... Mais pas plus !!! :yikes:

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Ben si c'était comme ça le monde entier buverait du tang ? default/Joker_PDT_01

il fait beau

Partager

9

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Ben t'as le chic pour réveiller des souvenirs de ma jeunesse toi !!!    le tang !!!!  default/lol

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

10

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Mais j'y pense tant qu'on y est pourquoi ne pas faire de la poudre de bière qu'on vendrait en sachets. Ensuite on mélangerait avec de l'eau dans une caraffe. ce serait génial non? looooooool

Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste.

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Déjà que Heineken brasse en haute densité et dilue après avec de l'eau.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

L'important c'est les valeurs !

il fait beau

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Oui, les valeurs ajoutées..

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Je comprends très bien toutes vos réactions. Essayons toutefois de donner quelques explications qui pourraient peut-être un peu nuancer vos avis.

En ce qui concerne la bière blanche fabriquée de manière classique, elle est aromatisée avec de la coriandre, de l'orange amère et des houblons très particuliers comme le Styrie. La levure de bière blanche est une levure qui excrète des composés phénoliques très typiques comme le vinylguaïacol que l'on retourve dans le clou de girofle. Notre philosophie a consisté à utiliser ces mêmes épices mais sous forme d'extrait au CO2 et de les émulsionner pour les rendre miscibles à l'eau. Dès lors ajouter des épices ou des extraits au CO2 d'épices n'est ce pas du kif kif? Cela vous choque d'utiliser des extrait au CO2 de houblon?

La différence essentielle entre la blanche classique et celle produite par un brand maker de type émulsion d'épices est que la bière de base ne doit pas être une bière de fermentation haute.

Et les extraits de malt? Un extrait de malt torréfié cela vous choque? Pourtant il s'agit d'un moût de malt torréfié obtenu par un brassin classique et que l'on a purifié et concentré de manière à pouvoir l'uitiliser plus tard dans la fabrication.

J'espère vos commentaires avec beaucoup d'intérêt pour pouvoir en discuter calmement........ sans me faire lyncher!

Salutations amicales et santé.

Pablo Alvarez

Partager

15 (modifié par Le Petit Bourré 26-01-2008 00:21:27)

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

En effet, votre bière blanche ne sera pas une ale, c'est une différence non négligeable : une fermentation haute dégage quand même pas mal d'esters qui donnent peut être des goût de clous de girofles, mais aussi des gouts fruités pour pas mal de blanches. Mais ce n'est pas la seule différence de taille : les bières blanches sont faites à base de froment qui donne une certaine légèreté et rend la bière très désaltérante. De plus le froment laisse pas mal de particules en suspension qui, outre l'aspect trouble des blanches apporte une impression en bouche assez caractéristique, presque tanique pour les blanches allemandes.
enfin, pour moi, la coriandre et l'orange, ce sont justement des épices et outre le fait qu'il y ai beaucoup de blanches non épicées (et certaines épicées à autre chose) qui sont très bonnes, ben les épices, c'est un petit peu la cerise sur le gateau, et c'est assez triste de résumer un style de bière uniquement aux épices qui l'agrémentent...

ha, j'oubliais : les blanches sont souvent acidulées...

Partager

16

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

et pour l'extrait de malt que l'on rajoute dans une bière finie... enfin me dites pas que vous pensez vraiment que ça va avoir le même goût à la fin ?
c'est comme si vous faites une poellée de légumes et vous rajouter les herbes de provence dans l'assiette plutot que  pendant la cuisson, on sait tous que ça n'aura pas le même goût !
pour la binouze, c'est pareil, sauf que faire de la bière est un art beaucoup plus exigeant que de faire cuire des aubergines !

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Bonjour "Le petit bourré",

Plus de 100 000 Hl de blanche par an sont fabriquées par notre procédé. Il s'agit bien évidemment de blanches industrielles de type Hoegaerden se situant très bien dans cette catégorie. Nous avons gagné un prix en Angleterre avec une de ces blanches qui a été très bien cotée pour sa "high drinkability".

Les blanches donnent en effet une sensation acidulée alors que le pH d'une Hoegaerden par exemple est de l'ordre de 4,2 comme une bière normale. Cette impression vient probablement de la coriandre riche en linalaol (caractère citrus) et de l'orange amère. Certaines blanches artisanales sont plus acidulées et ont subi un certain degré de fermentation lactique.

Pour votre comparaison avec les herbes de provence, l'extraction des composants aromatiques se fait pendant la cuisson, certains composés parmi les plus volatils sont quant à eux éliminés. Il est clair que dans ce cas l'ajout des herbes à la fin n'a rien à voir. Dans le cas de l'extrait de malt torréfié, le malt est extrait lors d'un brassage tout à fait conventionnel et ensuite purifié et concentré pour pouvoir être utilisé par la suite. Les épices aussi sont extraites et ce sont les extraits qui sont utilisés.

Ces pratiques ne se justifient pas dans le cas de brasseries artisanales mais plutôt en pratique industrielle et dans des pays n'ayant pas une longue expérience de fabrication de bières spéciales et ne sachant pas trop bien comment va réagir le public face à un nouveau type de bière. Dans ce cas la méthode "brand final touch" offre une flexibilité de production inégalable.

Voilà, je voulais simplement vous faire savoir que cela existe et que ce n'est pas si pervers puisque les composants utilisés sont 100% naturels.

Salutations amicales.

Pablo Alvarez

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

La perversité, puisque tu utilises le mot, est flagrante.
Tu ments au consommateur par omission.
Et le fait que le produit soit "naturel" n'enlève rien à la duperie.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Je comprends bien votre produit est une innovation digne de ce nom, mais ici personne n'affectionne les bières dont l'industrialisation a altéré le caractère (hoegaarden est un bon exemple), et nous avons tous peur que nos bières favorites un jour prennent ce tournant fatidique vers la facilité.
Alors vous comprendrez que vos produits ne vont pas être bien vu dans le coin.

(désolé je parle pour tout le monde, mais je ne pense pas que les autres me contrediront...)

De plus, ce n'est pas rendre service à la culture brassicole d'un pays que d'utiliser vos produits car même si ça permet de commencer à initier les gens à la "diversité", ça ne permet pas aux brasseurs à apprendre à faire de la bière, ce qui est quand même primordial pour qu'un interet reel pour la bière naisse quelque part...

Les centaines de microbrasseries qui se créent depuis une vingtaine d'année en France permettront de faire évoluer un certain nombre de français vers l'amour de la bonne bière et de sa diversité.
Votre poudre n'aura pas cet effet là.

Je pense que ce n'est qu'une uniformisation supplémentaire du marché vers des gouts standards qui ne choquent aucun palais.
Même si cette uniformisation n'amène pas les gens vers un seul type de bière mais vers des dizaines, l'idée reste identique : une production facile, des économies à tous les niveaux, un goût neutre pour ne déplaire à personne, quitte à plaire vraiment à personne non plus.
Ces idées ont déjà montré leurs ravages sur la bière qui est un produit complexe.

Personne n'aime (au sens vrai du terme) la bière après avoir goûté seulement des bières issues d'industries qui ont choisi cette voie.

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

"Actuellement, la Guinness Stout est également brassée sous licence dans certains pays à travers le monde. La matière première est préparée à Dublin puis envoyée afin d'être mélangée avec de la bière produite localement."( cf wikipedia )



Est ce le meme principe que Pablo Alvarez a énoncé ??

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Bonjour à tous,

Pour relancer un peu le débat, je tiens à signaler que les "brand makers" dont je parle ne sont pas des poudres mais des liquides (cela fait moins perlimpimpin). Pour revenir à l'analogie avec la cuisine, cela se passe comme lorsque l'on propose un steak avec différentes sauces. On prépare d'un côté le steak qui va être la base principale du plat et de l'autre les sauces provençale, poivre vert, béarnaise etc. Le concept "brand final touch" est quelque chose de similaire.

J'attends vos commentaires avec beaucoup d'intérêt.

Salutations amicales.

Pablo Alvarez

Partager

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Je continue à ne pas être convaincu. Une bière de qualité est un produit qui a une conception spécifique, qui passe par le dosage des malts, par une maîtrise de paliers de températures lors de la saccharification, l'utilisation de liquide pour le lavage des drèches, le dosage du houblon etc.

Vous arrivez avec un produit à rajouter à une base pour avoir tel, tel ou tel type de bière. Une bière, ce n'est pas une grenadine ou une menthe à l'eau.

Puisque vous appréciez les comparaisons, pourquoi ne pas développer un additif à un jus de raison alcoolisé qui permettrait de développer soit même son vin.... "Rajoutez un peu de sirop de Margaux ou de St Estèphe dans du jus de raisins et dégustez les meilleurs crus !!"

Quel est le public visé par votre produit ? Les connaisseurs, les brasseurs amateurs et les autres qui apprécient de déguster de la bière vous riront au nez, les autres qui boivent une bière sans plus n'auront pas d'intérêt d'acheter votre produit, ils achèteront des bières "prètes à l'emploi".

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

23

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

Cher Pablo Alvarez, je vous invite à relire attentivement les règles de bon usage du forum... En particulier le point sur les liens vers des sites commerciaux. Ceci est un avertissement.

Re : Ingrédients divers et technique "brand final touch"

"ça me fait penser à "L"aile ou la cuisse" (de grenouille).

On n'est pas en rubrique humour ici ?

il fait beau

Partager