Sujet : C'est quoi une bière ?
C'est en lisant un message sur la cervoise des anciens que j'ai voulu ouvrir ce post ; pour éviter le HS. Je ne sais pas si on en a déjà discuté ....
voila le bout de message qui m'a fait réagir : "De plus, ce n'est pas une véritable bière. C'est une cervoise, c'est à dire l'ancêtre de la bière. Elle est fabriquée sans houblon. Mais possède cependant du miel ainsi que divers épices."
Qu'est-ce qu'une véritable bière ? Est-ce une simple décoction de céréales fermentées ? ou cette décoction de céréales doit-elle être aromatisée au houblon pour être considérée comme une bière ?
je sais que les Allemands sont très stricts sur les ingrédients à utiliser pour faire de la bière. Evidemment en Belgique, on est beaucoup plus souple. Et si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de houblon dans le barley wine ?
Pour ma part, je pense que l'élément fondateur d'une bière, c'est l'utilisation de céréale. Historiquement, le houblon est intervenu plus tard dans la composition de la bière.
Toujours historiquement, je crois que l'on peut distinguer 3 types de boissons alcoolisées dans nos contrées :
- les produits alcoolisés issus d'une fermentation de céréales --> la bière
- les produits alcoolisés issus d'une fermentation de fruits --> le vin
- les produits issus d'une distillation (ceux-ci ne sont-ils pas déjà une sous-catégorie des 2 premières ?)