Sujet : bière triple tout grain
J'ai brassé cet après midi un kit brewferm tout grain triple, annoncé pour 9° d'alcool. Le kit est composé d'un grand sachet de malt pils 3 EBC, un petit sachet de blé malté, un sachet de glucose (800g), deux sachets de houblon (saaz et EKG) et levure de fermentation haute.
Tout est fait pour avoir le maximum d'alcool, avec le pils 3EBC le plus chargé en sucre, ainsi que le glucose à rajouter. Densité initiale annoncé 1092, j'en suis loin puisque j'arrive péniblement à environ 1080. J'ai du un peu trop diluer (environ 21L pour 20L initial).
Voici un petit compte rendu en image pour ceux que ça intéresse.
J'ai concassé plus fin que d'habitude, pour voir quelles sont les limites de la tresse inox, et bien je crois que je l'ai atteint car la filtration ne s'est pas bien déroulée, j'ai du à de nombreuses reprises remuer un peu le gâteau pour faire couler le moût
J'ai du coup eu l'impression d'avoir laissé passé de la farine.
Lors de l'ébullition, c'est la première fois que je vois autant d'albumines en suspension dans le moût (peut être en raison de la couleur claire du moût), je les ai filtré avant et après le refroidissement.
Le fond de cuve est assez impressionnant
Belle couleur au final, le trouble va s'apaiser avec le temps et la garde
wait and see ...