Sujet : bière triple tout grain

J'ai brassé cet après midi un kit brewferm tout grain triple, annoncé pour 9° d'alcool. Le kit est composé d'un grand sachet de malt pils 3 EBC, un petit sachet de blé malté, un sachet de glucose (800g), deux sachets de houblon (saaz et EKG) et levure de fermentation haute.
Tout est fait pour avoir le maximum d'alcool, avec le pils 3EBC le plus chargé en sucre, ainsi que le glucose à rajouter. Densité initiale annoncé 1092, j'en suis loin puisque j'arrive péniblement à environ 1080. J'ai du un peu trop diluer (environ 21L pour 20L initial).

Voici un petit compte rendu en image pour ceux que ça intéresse.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7903.JPG

J'ai concassé plus fin que d'habitude, pour voir quelles sont les limites de la tresse inox, et bien je crois que je l'ai atteint car la filtration ne s'est pas bien déroulée, j'ai du à de nombreuses reprises remuer un peu le gâteau pour faire couler le moût default/sad
J'ai du coup eu l'impression d'avoir laissé passé de la farine.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7925.JPG

Lors de l'ébullition, c'est la première fois que je vois autant d'albumines en suspension dans le moût (peut être en raison de la couleur claire du moût), je les ai filtré avant et après le refroidissement.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7938.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7945.JPG

Le fond de cuve est assez impressionnant
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7949.JPG

Belle couleur au final, le trouble va s'apaiser avec le temps et la garde default/smile
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN7948.JPG

wait and see ... default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : bière triple tout grain

Joli documentaire photos !
La couleur du resultat me plait bien  default/Joker_PDT_47

Donne des nouvelles ...

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : bière triple tout grain

C'est la base que j'ai utilisée pour faire l'ambrée du Marais. Par contre, j'ai eu une densité plus élevée que la tienne mais j'avais perdu beaucoup de liquide durant l'ébullition.

Sinon, je n'avais pas retiré l'albumine, j'utilise un siphon pour transvaser la bière de la cuve d'ébullition au récipient de fermentation.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : bière triple tout grain

D'habitude je ne les retire pas, mais là ça me démangeais de les retirer, alors j'ai testé, en filtrant. Mais sinon oui elles décantent donc il suffit de laisser reposer quelques minutes et elles sont au fond. Avec un whirlpool ça marche bien aussi, mais je n'ai pas de robinet sur la casserole, je verse direct dans le seau de fermentation.
Pour la densité j'ai pas mal dilué et c'est possible aussi que l'extraction ne soit pas maximale, enfin bon ça fait déjà du 8-8,5° ce qui me convient default/smile

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : bière triple tout grain

Pour les paliers, tu as suivi ceux indiqués sur la notice ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : bière triple tout grain

ouai environ 15 min à 50°
ensuite 45 à 62°C
30 à 72°C
et pour finir un mash out de 5 min à 78°C

peut être que l'extraction ne s'est peut être pas faite totalement, il faudrait que j'investisse dans de la teinture d'iode.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : bière triple tout grain

j'en ai utilisé, ça vaut le coup car lorsque j'avais brassé ce kit, j'avais dû pousser un peu mes paliers après vérification avec l'iode

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : bière triple tout grain

Merci le nain brasseur, je sais maintenant à quoi ressemble un kit et les étapes, merci super intéressant tout ça!
(tu as entretenu ma flemme de fouiner sur le net ou ailleurs default/big_smile)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : bière triple tout grain

Et encore là le reportage est très réduit, je vais aller récupérer un fil sur le forum de brasseurs amateurs, là tu auras plus de détails encore ...
RDV dans le nouveau sujet default/Manger (10)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : bière triple tout grain

ok merki, que c'est beau d'avoir les infos comme ça!!!
default/big_smile

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : bière triple tout grain

Sale Gosse aimerait bien connaître la recette de Leffe en kit...
Ce serait un bon début pour elle.
Je compte sur toi Nain Brasseur.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : bière triple tout grain

Oui mais laquelle de LEFFE ............ il y en a plusieurs !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : bière triple tout grain

Ben, faut commencer par la plus facile : la blonde

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : bière triple tout grain

Ben c'est une recette de bière d'abbaye classique, je dois pouvoir trouver ça ... default/smile

du malt pils 5 EBC et Munich 15, du houblon (hersbrucker) du sucre candy pour renforcer le corps et une levure haute pour fermenter tout cela et voilà tu as ta bière d'abbaye blonde default/Manger (10)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : bière triple tout grain

Elle va être trop contente la Sale Gosse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : bière triple tout grain

Brassage tout grain

17

Re : bière triple tout grain

le nain brasseur a écrit:

je vais aller récupérer un fil sur le forum de brasseurs amateurs, là tu auras plus de détails encore ...

Merci moi ca m'intéresse... default/Joker_PDT_53

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

18

Re : bière triple tout grain

Si ça t'intéresse regarde mon précédent message...

Re : bière triple tout grain

Super merci le nain brasseur!!! Trop fort ça apporte quelque chose de nouveau sur le forum c'est top! hein chef? default/Joker_PDT_53
Je pense que pour certains (comme moi) ça sera moins du chinois et une base pour essayer!
Et au diable les 2 naserocks (Didou et Peste au cas où ils ne se reconnaîtraient pas)! default/Joker_PDT_24

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

20

Re : bière triple tout grain

Salout tous le monde,

nain brasseur je n'est pas très bien compris tes paliés de températures mais pour ta densité sa vient surement de la parce que si tu a des paliés de 15 min c'est un peu cour et du coup tu n'a pas assez de formation de maltose se qui explique une densité plus basse que tu voulais.


tsho!!!

Partager

Re : bière triple tout grain

Le premier était à 15 minutes, le suivant à 45 minutes et le 3ème à 30 minutes

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : bière triple tout grain

Non non je sais quand même faire des paliers, ça n'est pas mon premier brassin, quand je parle des temps c'est bien sur en temps chronométré, j'ai bien fais 15 min à 50°, puis 45 min à 62 et enfin 30 min à 72°, je ne compte pas les temps de transition pour passer de palier en palier. Le problème de densité vient de la dilution du moût, j'avais + 20 au final environ. Dans la notice brewferm si vous regardez bien ils ne font pas vraiment de rinçage de drèches et je ne sais pas comment ils arrivent à avoir 20L au final sachant qu'ils n'ont pas 20L avant l'ébu.

Le grain retient son poids en eau au moins, il y a l'évaporation lors de l'ébu, pour arriver à 20L au final il me faut 24-25L dans ma casserole avant l'ébullition, donc je dois un peu plus diluer et donc la densité en prend un petit coup. Ceci dit c'est la première fois en grain que j'ai un écart de densité aussi important avec celle annoncée ...  enfin bon elle est en bouteille depuis dimanche et titrera à 8,2° pour 9° selon la notice, donc je suis quand même content default/Manger (10)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

23

Re : bière triple tout grain

a ok j'avais pas compris tes palier, c'est bon à savoir je pense que la prochaine fois il faut prévoir plus pour un brassin de 18 OU 17L pour avoir le bon degré d'alcool c'est comme sa que j'avais fait pour augmenter ma densité ac de l'extrait.

Partager

Re : bière triple tout grain

Je trouve aussi que dans la notice brewferm, ils étaient très chiches sur l'eau de nettoyage des drèches. il ne faut pas hésiter à en mettre plus.

Pour ce qui est des temps de palier, je vous recommande vraiment l'utilisation de teinture d'iode. on est parfois surpris, surtout avec des quantités d'eau plus importantes. En effet, quand il y a plus d'eau, les temps de transition sont plus longs et donc la saccharification continue. Donc, rien de tel qu'un peu de yteinture 'iode pour voir où on en est

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager