26

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Moi j'ai peur que ça soit ces clichés qui marquent les spectateurs non nordistes. Du coup, je vais abonder dans le sens de PS concernant cette subvention de 600.000 €, elle ne servira à rien pour le tourisme. ça restera certainement une bonne comédie, mais pas un porte flambeau pour l'image de marque du nord.

27

Je suis d'avis avec achtungbaby et peste !!!
C'est plus un film pour lutter contre les clichés que de promouvoir une région par le tourisme.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Ne soyez pas si tranchés !
C'est un excellent film, et avant d'aborder efficacement la promotion "positive" il faut effacer l'a priori négatif.

Cette promotion régionale amène dans les salles de cinema, les grandes comme les petites, des gens, notamment des personnes agées, qui n'étaient plus allées au cinéma depuis des années. et qui découvrent qu'elles ont à coté de chez elles des petites salles de cinéma où il est bon de sortir.
Les restaurants à côté de ces petites salles sont combles.

Donc en dehors du tourisme, ce film est une aubaine pour la vie locale. Avait il besoin d'une subvention pour ça ? Je ne sais pas (peut être la sortie régionale anticipée, qui participe à ce raz de marée, coûte-t-elle quelque chose) mais en tout cas c'est indiscutablement bénéfique.

il fait beau

Partager

29

En regardant hier après midi l'émission de D.......r, j'ai ri lors des courts extraits !!
J'ai vraiment hâte d'aller le voir au cinéma !!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Tu nous diras quoi

il fait beau

Partager

31

quoi ?

oui il y va et il nous dit quoi.

c'est une vanne du film : la moitié de la salle (au moins) ne sachant pas que c'est une expresion spécifique au nord

il fait beau

Partager

Je ne sais pas encore si je vais aller le voir. En général, j'aime bien Danny Boon, mais j''ai juste un peu peur que le prétexte du film ne soit là que pour servir une farce un peu lourde ...

En ce qui concerne la polémique sur les corons, c'est pas évident. dans ma région on a, par exemple, démonté tous les châssis à molette il y a 30 ans parce que ça renvoyait à l'image des mines fermées, d'une industrie dépassée etc, maintenant, on regrette, c'était une part de notre identité. Enfin, on a encore les terrils et certains corons ont été très bien restaurés. Je crois qu'il y a moyen de se servir de notre passé industriel pour promouvoir nos régions.

Enfin, sur la problématique de l'argent public au service d'une œuvre privée... je peux difficilement encore me faire un avis, vu que je n'ai pas encore vu le film, mais si dans son ensemble, le film arrive à montrer le vrai visage du nord et à contrer les caricatures, pourquoi pas. Ca ne favorisera pas le tourisme de masse, mais pour des trips d'une journée ou 2 pour des personnes n'habitant pas trop loin, ça peut apporter quelque chose. Je vois ça avec la ville de Mons, ils ont décidé de mettre le paquet pour la valoriser et ça porte des fruits. Evidemment, il ne faut pas s'arrêter à une subvention pour un film, ça doit faire partie d'un ensemble.

Pour illustrer mon propos : j'ai été au salon des vacances à Bruxelles. Il y avait un palais entier dédié à la France (toujours première destination des Belges pour les vacances). le Nord y était bien représenté, avec de bonnes mises en valeur de la région. Imagines, tu vas voir le film, puis tu tombes sur une présentation pareille, ça donne envie de s'y intéresser.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

34

Et sarco il dit quoi lui " casse toi tu fais chier " default/Joker_PDT_47

Partager

35

Non, il dit "casse toi sale con" ou encore "descend si t'es un homme". Par contre il ne dit pas "coaaaaaaaa ???"

36

Je viens d'entendre au journal télévisé que le film avait explosé tous les scores d'audience dans le nord. Plus de 400.000 entrées depuis sa sortie en salle mercredi dernier. Il faut remonter à Titanic pour retrouver un tel engouement. Des personnes qui n'ont pas été au cinéma depuis plus de 20 ans sont aller voir le film.

Une ch'tite tornade qui vient du ch'nord.

Ach'sus l'maît' d'eul monde !

il fait beau

Partager

"heiiiiinnnnnnnnnnn???????"
Cela faisait longtemps que je n'étais pas allée au cinéma que je trouve assez cher mais ceci est une autre histoire...j'ai moi aussi hâte d'y aller!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

En général, je comprends assez facilement le ch'ti, assez proche du wallon de ma région. Et vous comprenez-vous facilement le wallon ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

40

Je ne pense pas avoir jamais entendu parler wallon.

Un d'jou que j'n'avou ri n'à faire
d'j'ai composé pou m'n amusemin
une bel' canson su les biroutes ....

tu comprends default/tongue

Partager

42

oui default/Joker_PDT_52

C'est à partir d'une souche commune (le patois picard) des déclinaisons ifférentes que l'on a en picardie de la Somme ou de l'Aine, dans le bassin minier, dans les Flandres françaises, dans le Boulonnais, dans l'Audomarois, etc.. et je suis sûr qu'outre quiévrain il y a aussi de multiples déclinaisons du patois wallon.

il fait beau

Partager

44

Le ch'ti est facilement compréhensible si on a les bases......
Par contre, pour le wallon, je te dirais quoi après une démonstration à l'oral.....:Joker_PDT_47:

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Pour répondre à Guernoulle :
Tu es certain de ce que tu avances pour le patois picard et les flandres françaises ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

46

Sur Wikipédia:
Dans le département du Pas de Calais le mot Patois est plutôt utilisé à la place du mot Ch'ti pour désigner le picard régional. Les gens du Pas de Calais appellent Ch'ti les habitants du département du Nord ainsi que leur picard régional qui est quand même plus ou moins intercompréhensible avec le patois, le picard et le wallon.

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Peste Sournoise a écrit:

Pour répondre à Guernoulle :
Tu es certain de ce que tu avances pour le patois picard et les flandres françaises ?

Pas enyclopédiquement mais pragmatiquement.
Je comprend le patois parlé à Lille Armentières ... ou Bergues.
a ne pas confondre quand ils parlent le flamand (ou une forme patoisante du flamand) auquel cas je n'entrave que pouic !

il fait beau

Partager

48

le flamand est quand même bien à l'opposé du patois !!!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

49

Je rappelles quand même que Lille c'est la porte des Flandres, et qu'Armentière est en plein pays flamand, comme bergues.

La Flandre occupe la majeure partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Lille (Ryssel en flamand ou Rijsel en néerlandais) est sa principale ville, mais elle compte d'autres villes importantes : Douai (Dowaey), Cassel (Kassel), Dunkerque (Duynkerke), Hazebrouck, Bailleul (Belle), Arras (Atrecht), Béthune (Bethun), Saint-Amand-les-Eaux (Sint-Amandt-aen-de-Scherpe), Lens, Saint-Omer (Sint-Omaers)… Elle se compose de trois sous-régions : le Westhoek, la Flandre romane et l'Artois flamand.
cf wikipedia

Le patois chti est plutôt picard, comme le dit didou.

Le flamand est un patois. D'ailleurs les Flamands ne se comprennent pas toujours entre eux, ils parlent alors le néerlandais. Je ne comprends pas le flamand, mais je comprends le néerlandais que j'ai dû apprendre à l'école. De nombreuses communes de France ont des noms flamands : Dunkerke (l'église de la dune) Hazebrouck, .... la finale "gem" (ex : Ballegem en belgique) d'un nom de village, signifie "le village de la famille ..." (dans notre exemple, le village de la famille Balle).

le patois ch'ti est du picard, comme dans le tournaisis et le borinage en Belgique. la région du centre fait office de frontière linguistique entre le picard et le wallon. je comprends facilement le wallon du borinage et de Charleroi (je viens de La Louvière, principale ville de la région du centre), par contre pour Namur et Liège, je n'y comprends plus grand chose.

Partager