Je ne sais pas encore si je vais aller le voir. En général, j'aime bien Danny Boon, mais j''ai juste un peu peur que le prétexte du film ne soit là que pour servir une farce un peu lourde ...
En ce qui concerne la polémique sur les corons, c'est pas évident. dans ma région on a, par exemple, démonté tous les châssis à molette il y a 30 ans parce que ça renvoyait à l'image des mines fermées, d'une industrie dépassée etc, maintenant, on regrette, c'était une part de notre identité. Enfin, on a encore les terrils et certains corons ont été très bien restaurés. Je crois qu'il y a moyen de se servir de notre passé industriel pour promouvoir nos régions.
Enfin, sur la problématique de l'argent public au service d'une œuvre privée... je peux difficilement encore me faire un avis, vu que je n'ai pas encore vu le film, mais si dans son ensemble, le film arrive à montrer le vrai visage du nord et à contrer les caricatures, pourquoi pas. Ca ne favorisera pas le tourisme de masse, mais pour des trips d'une journée ou 2 pour des personnes n'habitant pas trop loin, ça peut apporter quelque chose. Je vois ça avec la ville de Mons, ils ont décidé de mettre le paquet pour la valoriser et ça porte des fruits. Evidemment, il ne faut pas s'arrêter à une subvention pour un film, ça doit faire partie d'un ensemble.
Pour illustrer mon propos : j'ai été au salon des vacances à Bruxelles. Il y avait un palais entier dédié à la France (toujours première destination des Belges pour les vacances). le Nord y était bien représenté, avec de bonnes mises en valeur de la région. Imagines, tu vas voir le film, puis tu tombes sur une présentation pareille, ça donne envie de s'y intéresser.
Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?