C'est une infection par des bactéries sauvages (brettanomyces ou aceto bacterie), en gros tu as un truc acidulé qui ressemble à du lambic. Ca m'a fait ça une fois mais uniquement dans une bouteille, problème de nettoyage et stérilisation. Buvable pour la science, mais bon pas très intéressant non plus.
Revoyez votre installation et stérilisez bien.
Voila 2 diagnostics/causes du pb :
Mon brassin sent le vinaigre.
Cause 1 : Surement une infection bactérienne. L'Aceto bactérie qui produit de l'acide lactique est une infection courante en brasserie. Des fois l'infection dégage une odeur douce de vinaigre de malt, dans d'autres cas une odeur de cidre. Ceci dépend de la bactérie qui infecte le brassin. L'Aceto bactérie produit souvent une masse gélatineuse, qui peut être un bon indicateur visuel de cette bactérie. Ceci peut aussi provoquer un effet très trouble dans la cuve de fermentation, ce qui est anormal. Le résultat final peut être buvable selon les cas, les infections par les lactiques sont des fois recherchées pour certaines bières.
Cause 2 : Levures ou bactéries sauvages qui sont également courantes (Brettanomyces et Pediococcus). La Brettanomyces est sensé avoir une odeur pouvant rappeler l'odeur de cheval ou le cuir. La Pediococcus produit des diacétylés et des aromes et odeurs acides. Il faut savoir que ces levures et bactéries sauvages sont utilisées pour réaliser le lambic grâce à la fermentation spontanée. Solution contre ces infections, bien nettoyer et stériliser le matériel, sinon pourquoi pas essayer de faire un lambic.
Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore