Sujet : Brasserie des Vignes - La Libertine

Pour faire suite à mon post sur La Brasserie des Vignes, voici la première victime de ma dégustation, la Libertine.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/la-libertine.jpg

Apparence
Mousse faible et non persistante, de couleur blanche
Bière blonde pale et trouble, on dirait presque une blanche.

Au Nez
Pomme / Cidre

En Bouche
La Libertine est sèche, très houblonnée et amère, avec un petit goût cidré. L'amertume est longue en bouche. Pour les amateurs, on pourrait l'apparenter à une Orval.

Bilan
J'ai été surpris par son goût, je ne m'attendais pas du tout à ça (effet étiquette ?). Toujours est-il que c'est aussi une bonne surprise. Les brasseurs du sud proposent des bières d'excellente facture. Celle-ci pourrait s'apparenter à une Orval, une référence. Bière parfaitement recommandable pour les amateurs de ce type de bière bien particulier.

Dans les régions chaudes, ce type de bière, légère et complexe, est très rafraichissante.



Informations données par la Brasserie
Libertine : Bière blonde (5°) de fermentation haute à base de 2 malts et de 2 houblons. Garde de 2 semaines et refermentation en bouteille. En fin de bouche, une pointe de réglisse se dévoile. Une merveille au niveau rafraîchissement. Réservée aux amateurs d'amertume.

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Yo soy amateur d'amertume !
Miam !

il fait beau

Partager

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Tu fait bien de préciser "Dans les régions chaudes, ce type de bière, légère et complexe, est très rafraichissante." car je remarque aussi que certaines bières ne s'accomode pas avec nos région et sont malgré tout bonne

Partager

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

La description de Achtungbaby pourrait me faire penser à une bière infectée...
Tu as vérifié la capsule ?
C'était pas écrit Orval dessus ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Ben oui peste tu as raison, regarde moi avec ma pater noster agnus

Partager

6

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Bah non, la description du brasseur correspond bien à ce que j'ai ressenti. Si elle avait été infecté, elle aurait fini dans l'évier.

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Elle n'est pas très appétissante ... Mais ta description donne envie. rien de telle qu'une bière amère et bien houblonnée

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

8

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Vous avez dit : "houblonné et amer" ..... "gloup gloup" default/Joker_PDT_53 (bah oui, j'allais pas mettre "miam miam" default/Joker_PDT_47)

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

9 (modifié par adeetpe 12-04-2008 18:29:24)

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

j'en ai encore quelques unes de cette bière de Stéphane Dumeynieu!!!

Bah, on considère cette bière comme la seule gueuze de france!!

Cela reste une énorme bière peu recommandable aux novices, on recherche le pourquoi de ce parfum et gout acidulé et houblonné!!!

Perso, je suis pas fan de sa bière mais bien heureux de connaître l'homme qui produit!!! (même si j'ai eu jadis des termes plutôt limites envers lui)!!!! default/Joker_PDT_52 Stéphane est une grosse pointure dans le monde brassicole français!!! default/Joker_PDT_53

Médailles de Bronze CGA Paris 2007 (blonde)  et 2008(rousse), Fourquets d'or Saint Nicolas 2004 (brune) et 2006 (blonde)!!

10

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

adeetpe a écrit:

Stéphane est une grosse pointure dans le monde brassicole français!!!

Je ne peu qu'approuver, cette bière est tout simplement merveilleuse. Je pense que la comparaison à l'orval n'est pas fausse. Une bière complexe, et comme tu dis une bière pour amateurs avertis.

D'ailleurs "Stéphane" est inscrit sur le forum, sous le pseudo de clandestine. Donc si tu nous lis... chapeau bas.

J'ai encore deux bières de sa brasserie à déguster, j'ai hâte.

11

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

J'ai réussi à me reprocurer quelques perles de la brasseries, dont cette fameuse libertine. Je l'ai goûté ce midi, après quelques semaines de repos après un long voyage postal.

J'y ai retrouvé les même sensations que déjà décrites dans mon premier sujet. Amertune, agrûme, sècheresse, terreuse. Bref, vous l'avez compris, cette bière est exceptionnelle, et les amateurs d'Orval devraient apprécier grandement.

adeetpe, je ne suis pas d'accord avec toi sur le terme de gueuze. C'est bel et bien une bière, et non pas une gueuze d'un point de vue gustatif. Les vent d'ange et bulle des vignes sont plus dans l'esprit gueuze que la Libertine.

12

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

default/Joker_PDT_26  Hey nous aussi on a une Libertine au Québec, c'est la bière blonde de la micro-brasserie la Voie Maltée

Partager

13

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Achtungbaby : le délai pour les recevoir ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

14

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Dans le cas présent, c'est un copain qui me les a envoyé par la poste, donc 48h. Sinon, il est possible de commander par un distributeur, et les délais sont de 72 heures environ de mémoire.

15

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

T'as des adresses ou se les procurer car leur site en ligne est supprimé ..................

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Gouté la semaine derniere, c'etait une bonne suprise, bon faut aimer les bieres amer, mais etant fan de IPA, j'avoue qu'elle m'a bien plus.

Disponible a la cave a bulle a Paris

Funlovin

Ps: quelqu'un aurait gouté "la delinquante " au cafe ?

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

17

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

J'ai gouté toute la gamme, il doit y avoir un sujet sur la délinquante.

18 (modifié par Maltador 26-02-2010 17:02:54)

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

C'est vrai qu'elle a un côté Orval cette bière. Je ne l'ai pas trouvé terreuse...par contre impossible de passer à côté de cette saveur d'agrumes. J'ai eu l'impression de lécher des écorces d'oranges. Il a un jeu assez subtil entre l'amertume et l'acidité. C'est amer, long en bouche et parfaitement convaincant dans le genre. A faire découvrir à nos amis belges pour leur montrer que, même si on est beaucoup moins doués qu'eux, certaines bières françaises valent le détour.

Partager

19

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Je viens de goûter la Libertine et je suis assez perplexe. J'ai jeté un oeil à la DLC, elle est au 10/10, ceci explique peut-être cela.
Niveau odeur j'ai bien ressenti pomme/cidre, puis au goût, une bière assez acide, voire très acide. Par contre je n'ai pas du tout ressenti le côté houblonné et amer, à vrai dire je n'ai pas ressenti grand-chose. Celle que je bois n'est pas du tout longue en bouche.

Pensez-vous qu'elle est trop vieille? Infectée?

En tout cas un peu déçu, je retesterai forcément une autre, je compte de toutes façons visiter la brasserie à l'occasion.

Partager

20

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

La libertine a se caractère pomme cidré de base que tu décris. Par contre, c'est vrai qu'elle est en date limite de consommation, et a c'est pas forcément le mieux pour le houblon.

21

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Regouté cette semaine.

Son caractère cidré a disparu. Elle est plus sèche, plus amère. Mais toujours excellente.

Est-ce consécutif au fait que la bière est maintenant Bio ? Je ne sais pas si à l'origine elle l'était ou pas.

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

bonjour,

je me permets de venir papotter avec vous. En effet, je lis régulièrement mais interviens assez peu. Il est toujours agréable de lire les appréciations positives et/ou négatives car elles soient source de motivation pour progresser ou sources d'énergie pour la création.

La libertine est peut-etre un peu plus sêche mais ce n'est le fait que la bière soit bio sous mention nature & progrès (depuis avril 2008). cela s'explique par plusieurs paramêtres et notamment les suivants:

1) Restons humble et prenons conscience que chaque brassin est un millésime. dès lors des variations aromatiques ont parfois lieu, le produit n'étant point aseptisé. Par ailleurs, nous sommes deux à brasser à la brasserie ( a tour de rôle), notre expérience/sensibilité étant différente, il y a toujours une variation dans le ressenti/méthode de travail qui génère une variation aromatique.

2) la saison de brassage a une importance surtout quand on développe une gamme sur l"idée d'amertume et de notes acidulées. Dès lors un brassin réalisé l'été sera un peu plus vif au niveau aromatique qu'un brassin hivernal.

3) les houblons utilisées varient selon l'année de production en termes d'amertume et de puissance aromatique. Or dans la libertine, nous utilisons troix houblons (galena, nuggets, et cascade) et notamment le cascade qui suivant la saison développe des notes d'agrumes plus ou moins importantes.

4) le critère d'achat est important car une bière en rayonnage peut mal vieillir selon la lumière et la chaleur du lieu.

Au plaisir de boire une mousse avec les protagonistes de ce forum et au plaisir de lire vos analyses et regards sur la bière, on y apprend toujours quelque chose.

stéphane
Brasserie des vignes

Partager

23

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Merci ce développement très intéressant.

Au plaisir de boire une bière avec vous à l'occasion d'un passage dans votre région, ou alors si vous venez faire un salon dans le nord (pourquoi pas au FIBA? )

24

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

j'ai décapsulé il y a 3 semaines 2 bouteilles de dlc 10/2010
cidreuses et lactiques, finies à l'évier (j'ai pris 2 gorgées, dark n'a fait que renifler)

c'est un peu ma faute, j'avais oublié l'existence de ces bières dans ma "cave"
à mon époque toulousaine, j'en avais gardé un bon souvenir; à retester plus jeunes

Partager

25

Re : Brasserie des Vignes - La Libertine

Je l'ai regoûtée aujourd'hui, directement à la brasserie, et j'ai été conquis par cette bière!
Une houblonnage très floral qui apporte une amertume très agréable (4 houblons sont utilisés), très rafraîchissante pour la saison, parfait en terrasse!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/libertine.jpg

Partager