Sujet : Inauguration de la Brasserie Christophe Noyon.
Aujourd'hui, 1er juin, j'étais invité à l'inauguration et au baptême de la brasserie Christophe Noyon.
En effet, j'ai découvert cette brasserie il y a maintenant 2 ans, voir le dossier ici :
Brasserie Christophe Noyon
J'ai beaucoup apprécié sa bière, mais aussi le personnage et son histoire. A l'époque, pas si lointaine, il faisait brasser la bière chez un petite brasseur Belge, ne disposant pas encore de son propre matériel.
Christophe Noyon et son épouse ont enfin réalisé leur rêve, car ils ont enfin pu monter leur propre brasserie sur place, à la ferme belle dalle à Tardighem. Il a dû pour ça constuire un bâtiment dans la ferme très typique de la région, tout en conservant l'architecture déjà existante.
Aujourd'hui, on peut dire qu'il a gagné son parie. L'installation date de novembre, et il a commencé à faire des essais. Il a aussi pu réaliser une nouvelle bière, la Noire de Slack, une bière brune type stout, première bière brassée sur place. Le reste de la production, c'est à dire la 2 Cap et la Blanche de Wissant, migrera progressivement.
De nombreux pontes étaient présents, et ont profités de l'évènement pour lancer la saison touristique de la communauté de la terre des 2 caps.
Le Baptême s'est donc déroulé dans le cadre merveilleux de la ferme belle dalle, avec un buffet préparé par les grands chefs de la Côte d'Opale, avec les produits de la mer et de l'agriculture de la région.
Non, seulement j'ai pu apprécier la bière proposée par Christophe Noyon et son épouse, mais également déguster des plats d'une qualité gustative extrahordinaire. Des plats souvent préparés à base de l'une des bières de la brasserie. Un exemple, du turbot et moules de bouchots aux endives avec franceline et pain d'épice. Un plat extrahordinaire, les produits pourraient sembler ne pas s'accorder, et pourtant le plat est parfaitement équilibré, et les ingrédients se marient à merveille, un véritable plaisir gustatif.
J'ai également bu une 2 CAP à la pression, et je dois dire que ç'est un pure moment de bonheur. Cette bière que je trouve délicieuse en bouteille, révelle toutes ses qualités en pression. La bière dégage des arômes fruitées, déjà présents dans une mousse onctueuse et douce. L'amertume est faible, c'est une bière douce et arômatique. Elle tire à 6°.
La blanche de wissant mérite également le détour, c'est une blanche aux arômes de fleur d'oranger, et au parfum de mandarine Elle fait 4,5°
La petite dernière, sur laquelle je vais m'attarder est la Noire de Slack, une bière brune (noire) type stout. elle tire à 5,4°. A base d'orges grillés, de cassonade brune, de houblon anglais, et... de levure des flandres. On ne s'y trompe pas, c'est une stout, mais avec tout le caractère et le savoir faire de Christophe Noyon. On y retrouve des arômes de chocolat amer et de café. La bière est peu sucrée, le coté torrefié ressort aussi. L'amertume est faible. Au final, une bière que je conseille vivement.
La Noire de Slack n'était pas encore disponible à la vente, et je vais y retourner en juillet pour en acheter un carton.
Voici la photo :
Je vais faire un dossier complet sur la journée passée, ce post, c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche :big_smile: