Re : A pu l'Europe...

Moi j'ai lu.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

52

Et tu as compris tout les sens des propos tenus ...... !

Pour moi, c'était du charabia!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Oui, compliqué avec des mots venu d'ailleurs...je suis d'accord...

Partager

54

Sincère ou ironique ? default/Joker_PDT_47

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Sincère !
Une terminologie de technicien de la politique !

Partager

56

Déjà répondu plus haut à cette question.

C'était plutôt bien rédigé pour un texte juridique.
Plan clair, bonne structure, peu de renvois.

Seul problème : pas de rappel des institutions existantes et de leur mode de fonctionnement, un résumé qui aurait plus facilement permis de comprendre le sens de cetaines dispositions de la Constitution.
Le problème étant q'une consultation référendaire doit être présentée de façon neutre.
Avec le texte brut, pas de risque de dérive, mais rédiger un topo de présentation simplifiée, ç'aurait été ouvritr la boite de Pandore ! un soupçon de manipulation politique.

Il n'est jamais trop tard : le texte du Traité instituant la constitution Européeene

Interrogation écrite demain, ce qui est important c'est les parties 1,2 et 3.

En recherchant ce texte, je retrouve les principes de répartition des compétences (une règle du jeu claire pour définir ce qui est du domaine des Etats et du domaine de l'Union) et de majorité qualifiée qui m'avaint amené à être "ouiste"

il fait beau

Partager

58

Comment veux tu que je lise plus de 470 pages en une nuit en sachant que ce soir il ya du foot ?

R.E.P Stéphanie .....

Partager

59

C'est pas faux (c'est moi qui ai dit ça ?)

Imaginez un référendum du style :
Votez pour "c'est pas faux" ou pour "c'est peut-être vrai"...
Ca aurait marché du tonnerre !
Nos gouvernants manquent cruellement d'imagination...

Partager

J'ai donné mon avis, donc je ne polémiquerai plus sur le référendum, même si aucun des arguments d'Achtung ne m'a convaincu.

pour ce qui est de la complexité de la constitution, je comprends tout à fait le souhait de tout le monde d'avoir un texte simple, lisible et concret. Mais c'est un leurre ou une utopie. Pour moi, dans la situation actuelle, il est impossible d'avoir ce genre de texte. Mais à mon sens, ce n'est pas parce qu'il est impossible à l'heure actuelle de s'entendre sur une constitution "parfaite" qu'il n'en faut pas. Je préfère un texte bancal et perfectible que pas de traité du tout. La construction européenne a toujours été difficile, lente et pas claire, mais elle reste indispensable. Pour moi, la constitution et le traité de Lisbonne était des avancées par rapport au traité de Nice, c'est ça qui compte.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

62

Thierrybulle, tu n'as donné aucun argument. Tu n'as fait que dire que les Nonistes étaient des cons et des extrémistes...

c'est pas tout à fait ça.
TB a dit que les referendum étaient pervertis par le Poujadisme (i.e flatter les bas instincts du peuple, dans leur dimension la plus réactionnaire, hostile à la réforme, dans un but politique). Et il a rappelé dans quelle perspective historique il ne peut y avoir de referendum en Allemagne. Ne confondons pas les manipulateur et les manipulés. Dire qu'une frange représentative de la population peut être manipulée (et que ce soit par les ouiste ou les noniste, là je suis tout à fait d'acord avec toi AB), ce n'est pas considérer que la population est exclusivement composée de cons.

Maintenat c'est vrai, on se focalise sur le mode de consultation, chacun pouvant considérer que les autres pervertisent le vote, et on ne parle as assez du fond de la question, savoir le traité lui même.

La dimension historique est très importante en "vieille Europe", les peuples ont des racines qui rendent impossible un fédéralisme à l'américaine.
N'empêche que le monde a changé. Aujourd'hui on ne se déplace plus à pied ou à cheval, mas en voiture, en train en avion. L'information circule instantanément.

Il faut définir face à un nivellement par le bas mondialiste une zone économique et politique permettant de privilégier nos valeurs et notre prospérité.

En gros le choix c'est :
- on ne fait rien, l'économie dirige le monde, la production se localise dans les zones à faible coût de man d'oeuvre (car pas de protection sociale et pas de partage de la richesse avec les classes laborieuses). On privéligiera sustématiquement la perceuse à 9,99 euros made in China à la même perceuse à 79,99 euros made in UE. Bien sûr, hors de question de fermer les frontières (protectionisme), ça ne résiste pas au tsunami économique.
- on on privilégie notre zone géographique d'échanges, mais alors, c'est ce que disait Mustang, il faut harmoniser les règles du jeu. Le plombier polonais ou le mécano slovène ne doivent pas rester nos "presque chinois".

"faire avancer l'Europe" est le prototype de phrase politiquement correcte qui ne veut rien dire et qui ne résiste pas à deux "précise s'il te plait ?". C'est un concept creux, là encore d'accord avec AB.

Pour le remplir, je ne vois que cette nécessité de constituer un espace européen homogène, pour y développer de concert notre économie plutôt que de la laisser piller par les Pays émergents. En gros c'est "bâtissons un espace européen cohérent plutôt que de laisser une mosaique en pâture à l'expansion économique chinoise".

Et la condition "sine qua non" pour passer à l'tape confédéraliste, c'est de surmonter des siècles et des siècles de souverainets nationales, progressivement, et définissant quelles sont les compétences transférées à l'Union parles Etats (abandon de souveraineté), quels sont les domaines dans lesquels l'unanimité restera requise, et ceux où une majorité qualifiée pourra s'appliquer (abandon de souveraineté).

C'est peut être un chèque en blanc, mais c'est le seul moyen de passer réellement à une dimension dépassant nos petites frontières, plutôt que de devenir le gros Disneyland de la zone de chalandise européenne.

il fait beau

Partager

64

Les propos tenus par guernoulle me semblent plus cohérents et me permettent de mieux comprendre l'importance du débat.....
J'ai l'impression que c'est plus clair que les explications que l'on m'avait données à l'époque !

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Devises de l'Union Européenne :

" Unis dans la diversité"
"Unité dans la diversité"

C'etait une petite parenthese

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

j'ai l'impression d'avoir été mal compris. c'est vrai aussi qu'un forum n'est peut-être pas l'outil idéal pour s'exprimer sur ce genre de sujet. A moins que ce ne soit moi qui ne suis pas le débatteur idéal pour cet outil.

1° je n 'ai jamais dit ou sous-entendus que les nonistes étaient des cons ou des fachos. Il devait surement y avoir autant de cons chez les ouïstes (les fachos peut-être un peu moins et encore). Par contre, c'est vrai que si j'avais eu à voté et à toutes choses égales, j'aurais chaque fois voté oui.

2° je rejoins totalement l'argumentation de guernouille. je dois avouer que je suis vite lassé d'émettre des idées par écrit et que j'ai parfois tendance à bacler ma copie.

3° j'ai toujours été très mal à l'aise vis-à-vis de l'instrument référendum. Ce n'est pas pour moi l'apanage de la démocratie. D'une part, à mon sens, un réfrendum c'est l'écrasement d'une minorité de 49% de gens par une majorité de 51%.

Mais ce n'est pas encore là le problème essentiel. A mon sens, l'image de la politique ne se limite pas à un non ou à un oui, à blanc ou noir. Or, un référendum, par définition réduit la problématique à un oui ou à un nom. Alors dans le cadre d'une question générale, à 2 ou plusieurs alternatives claires et bien définies, je peux comprendre que ce soit un outil valable (du style on reste ou on sort de l'UE). Mais trouver des sujets politiques qui peuvent se réduire à quelques alternatives claires et bien délimitées, ce n'est pas évident.

Dès que la question est plus complexe, cela ouvre les portes de la simplification du discours et en général on tombe très vite dans le populisme et le poujadisme, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Tout le monde a tendance à utiliser les armes les plus disponibles.

En outre, il faut bien reconnaître que le référendum a souvent été utilisé par des régimes autoritaires ou despotiques pour asseoir leur pouvoir. Et je ne parle pas que de l'Allemagne.

Enfin, il y a toujours un risque lors d'un référendum qu'une personne ne réponde pas à la question qui lui est posée. C'est entre autre, ce qu'il s'est passé lors du référendum sur la constitution en France. Selon les sondages presque la moitié des personnes qui ont voté non, ont voté contre le gouvernement avant tout. C'est énorme alors qu'il s'agissait d'un vote européen.

Maintenant, je suis très loin de chanter les louanges de l'UE, de ses représentants etc Et je reconnais que c'est bien souvent le comportement des institutions européennes et de nos hommes politiques qui démolissent le plus l'image et la construction européenne. je voudrais aussi que nos hommes politiques qui défendent tout le temps le oui, arrêtent de se servir de l'UE comme bouc émissaire. Quand quelque chose ne va pas, c'est la faute à l'Europe... Il n'y a plus de poissons, c'est la faute à Bruxelles, l'essence augment, encore Bruxelles, le prix du camembert augmente, surement un commissaire européen, ... et après on appelle à voter oui, je comprends que les gens soient dubitatifs.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager