Sujet : Le Hall Of Fame de JP
Bon, voici un rapide panorama des goûts que j'ai le plus apprécié jusqu'à maintenant... Voué à évoluer au fil du temps, évidemment. Si lire un long paragraphe vous saoule, je résume tout ça par une ébauche de Top 5 en toute fin de post.
Parmi les plus courantes :
Dans le trio Leffe, Affligem, Grimbergen, j'ai un faible pour la Leffe blonde pression, la Leffe 9 et la terrible Radieuse. La Grim étant celle que j'apprécie le moins... exception faite de leur "cuvée blanche" qui a avantageusement remplacé la Hoegaarden. Une blanche, quand la température dépasse les 25°, c'est quand même la classe.
Sinon, dans les bières très très très courantes, à part devant un match de rugby ou de foot, ou au bar du coin entre amis (H, Kro, 16, ouais je suis pas élitiste quand il s'agit de se pinter), seule la Fischer trouve grâce à mes yeux.
Les bières de garde françaises :
La 3 Monts est un délice, elle trouve souvent place à la table du dîner. J'ai récemment craqué pour la Moulins D'Ascq.
Les trappistes :
J'adore les triples... La Westmalle et la Chimay triples me font saliver d'avance. Plus costaud, la Rochefort 10 est certainement ma préférée toutes catégories. Pas enthousiasmé par la Orval, un peu trop acide à mon goût. Je la préfère en apéro qu'en digestif.
Autres bières belges :
Duvel, St Bernardus Abt 12, Bush Ambrée, Hoegaarden Grand Cru, bref les "faciles à trouver en supermarché" sans transiger sur la qualité.
Autres pays :
Je n'ai pas encore trouvé d'allemandes qui me fassent grimper au rideau.... à part lors d'un séjour à Munich pendant la Frühlingsfest, mais c'est un cas spécial... La Pilsner urquell tchèque, j'aime bien. Dommage qu'elle soit chère, parce que sinon elle est idéale pour s'en mettre plein la tête. La Maudite québecoise me plaît pas mal. Je suis allé aux Etats unis récemment, et le seul nom que j'ai retenu parmi un tas de binouzes quelconques, c'est la Samuel Adams, assez sympathique.
1/ Rochefort 10
2/ Westmalle Triple
3/ Chimay Triple
4/ Duvel
5/ 3 Monts