Sujet : Le Hall Of Fame de JP

Bon, voici un rapide panorama des goûts que j'ai le plus apprécié jusqu'à maintenant... Voué à évoluer au fil du temps, évidemment. Si lire un long paragraphe vous saoule, je résume tout ça par une ébauche de Top 5 en toute fin de post.

Parmi les plus courantes :

Dans le trio Leffe, Affligem, Grimbergen, j'ai un faible pour la Leffe blonde pression, la Leffe 9 et la terrible Radieuse. La Grim étant celle que j'apprécie le moins... exception faite de leur "cuvée blanche" qui a avantageusement remplacé la Hoegaarden. Une blanche, quand la température dépasse les 25°, c'est quand même la classe.
Sinon, dans les bières très très très courantes, à part devant un match de rugby ou de foot, ou au bar du coin entre amis (H, Kro, 16, ouais je suis pas élitiste quand il s'agit de se pinter), seule la Fischer trouve grâce à mes yeux.

Les bières de garde françaises :

La 3 Monts est un délice, elle trouve souvent place à la table du dîner. J'ai récemment craqué pour la Moulins D'Ascq.

Les trappistes :

J'adore les triples... La Westmalle et la Chimay triples me font saliver d'avance. Plus costaud, la Rochefort 10 est certainement ma préférée toutes catégories. Pas enthousiasmé par la Orval, un peu trop acide à mon goût. Je la préfère en apéro qu'en digestif.

Autres bières belges :

Duvel, St Bernardus Abt 12, Bush Ambrée, Hoegaarden Grand Cru, bref les "faciles à trouver en supermarché" sans transiger sur la qualité.

Autres pays :

Je n'ai pas encore trouvé d'allemandes qui me fassent grimper au rideau.... à part lors d'un séjour à Munich pendant la Frühlingsfest, mais c'est un cas spécial... La Pilsner urquell tchèque, j'aime bien. Dommage qu'elle soit chère, parce que sinon elle est idéale pour s'en mettre plein la tête. La Maudite québecoise me plaît pas mal. Je suis allé aux Etats unis récemment, et le seul nom que j'ai retenu parmi un tas de binouzes quelconques, c'est la Samuel Adams, assez sympathique.

1/ Rochefort 10
2/ Westmalle Triple
3/ Chimay Triple
4/ Duvel
5/ 3 Monts

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2

Re : Le Hall Of Fame de JP

1/ Rochefort 10 default/Joker_PDT_53
2/ Westmalle Triple default/Joker_PDT_53
3/ Chimay Triple default/Joker_PDT_53
4/ Duvel default/Joker_PDT_53
5/ 3 Monts default/Joker_PDT_53

Leffe Blonde default/Joker_PDT_50

Leffe 9 default/gun2
Grimbergen default/gun2
cuvée blanche default/gun2

Re : Le Hall Of Fame de JP

Bonjour JP Koff !
Et dans ta région auvergnate, rien ne trouve grâce à tes yeux ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Le Hall Of Fame de JP

héhé la Leffe Blonde pression ça reste un de mes premiers émois... la version bouteille est plus que décevante par contre! T'aimes pas la Leffe 9 Achtung? J trouve que c'est une version plus agréable de la blonde, en bouteille.

Peste Sournoise, j'ai vu plusieurs bières auvergnates qui m'intriguent : la planèze, l'antidote et la perle verte. Ce sont toutes des bières originales : respectivement aux pois blonds de St Flour, à la châtaigne & gentiane, aux lentilles vertes du Puy. Jusqu'à présent je ne m'y suis pas aventuré, mais vu que je les vois souvent à Leclerc, je vais certainement y goûter... Le producteur de ces 3-là s'appelle Desprat

## lien commercial ##

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

5

Re : Le Hall Of Fame de JP

Attention, je t'invite à relire les règles du forum concernant les liens dans le forum.

La Leffe 9 c'est une bière fortement alcoolisée et on sent bien cet alcool. Aucune finesse, on est dans la grosse cavalerie bourre cochon.

Re : Le Hall Of Fame de JP

JPK, va voir plutôt du côté de  la Motte Juillet !
Le brasseur propose des choses intéressantes...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Le Hall Of Fame de JP

Le bourre cochon me fait penser à un épisode de Titeuf ...... ! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8

Re : Le Hall Of Fame de JP

désolé pour le lien... j'avoue que c'est la 1ère fois que je vois une interdiction de ce style sur un forum...
"bourre-cochon", héhé le terme est marrant, par contre je ne suis pas de ton avis. pour moi le seul défaut de la leffe 9, c'est son manque de particularités... rien à voir avec une radieuse, beaucoup plus aromatique. j'ai pas remarqué un trop fort goût d'alcool... peut-être masqué par le sucre? une bière sympathique à consommer entre amis : on peut la boire sans y accorder trop d'attention, elle saoule rapidement, elle est pas excessivement chère, et la qualité est quand même supérieure aux 8 6 et autres Navigator de galériens qui ont bercé (façon de parler) mon adolescence. son but reste surtout d'être rond le plus rapidement possible, sans faire une dizaine d'allers-retours aux chiottes. pas d'avoir le truc le plus subtil du monde...

Merci pour l'info Peste!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

Le gros problème pour vous autres c'est que vous n'avez que les bières dites pub exportation, j'ai eu l'occasion de prouver à Didou lors d'une dégustation à l'aveugle que la majorité exception des trappistes et encore qu'il y a beaucoup mieux en belgique que grim, affli etc

Et ce qui est encore plus domage c'est le prix que l'o vous fait payer la bière, c'est un scandalllllllllllllllllllllllllll

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

J p koff, c est vrai que la leffe blonde pression bien tirée, c est pas mal. Par rapport a tes bieres préférées, on trouve une brune sucrée trés gouteuse en la personne de la rochefort 10, qui ressemble un peu a la westvleteren 12. Et ensuite on trouve des bières fortement houblonnées plus amères en bouche, c est assez ambivalent comme gouts !!
Une bière allemande qui peut etre interessante est la franziskaner weisse ou heffe, l' été c est pas mal si je peux te conseiller.
La leffe 9, il vaut mieux éviter, elle a trop ce gout d' alcool artificiel que n ont pas les bières fortes bien brassées.
La seule grim que mon gosier a apprécié est la brune de noel 2007 qui était une brune double fermentation.
Santé

Partager

11

Re : Le Hall Of Fame de JP

j'y ai repensé, et finalement je pense que je ne sens pas un trop fort goût d'alcool parce que la leffe 9 est la seule bière forte que je consomme directement sortie du frigo... les autres c'est T° ambiante quasiment!
Sinon, dans le style de la Rochefort 10, j'aime bien la Gulden Draak aussi... Y en a d'autres dans ce style-là que je devrais connaître? (pas la westvleteren, j'ai fait une croix dessus... trop d'efforts à déployer pour la goûter ^^ au pire au bar in de vrede à l'occasion d'un voyage en Gelbique, et encore, si faut y aller en voiture, j vais repartir en restant sur ma soif, ce qui serait dommage!!)

Et ce qui est encore plus domage c'est le prix que l'o vous fait payer la bière, c'est un scandalllllllllllllllllllllllllll

au bar, c'est scandaleux c'est clair!! en bouteille chez le caviste ou en supermarché, 2 euros, boah ça va pour "déguster", mais pour se payer une bonne cuite entre potes, ça revient vite cher!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

Eh bien Jp koff en effet la gulden drrak est impressionnante également en brune. Une bière a gouter est aussi la Kastel bier brune mais elle est un peu trop saturée en sucres, on s' en lasse a force.
Dans le style brune forte sumpa tu as aussi la st bernardus bleue abt, avec un petit arrière gout de réglisse fort sympathique....
Bon j arrete de faire l' éloge des bières brunes on va me trouver chauvin ...

Partager

13

Re : Le Hall Of Fame de JP

Petite mise à jour !!!

Top 5
1/ Rochefort 10
2/ Westmalle Triple
3/ Chimay Triple
4/ Duvel
5/ 3 Monts

devient :
Top 10
1/Rochefort 10
2/Westmalle Triple
3/Carolus Triple
4/Duvel
5/Chimay Triple
6/3 Monts
7/Saison Dupont
8/Bush Ambrée
9/St Bernardus Abt 12
10/Gulden Draak

Proches du top : Jenlain ambrée, Piraat, Rochefort 8

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

Jp, tu es un peu contrarié sur tes gouts, tu classes une rochefort 10 en premier et en 9 et 10 on retrouve de la brune... Je me repete mais westmalle triple est trés houblonnée la rochefort 10 est plus douce en bouche tellement opposée de la rochefort... Comment peut on etre aussi tranché dans le classement ?? C est étrange.
Sans vouloir t offenser..
Santé

Partager

15

Re : Le Hall Of Fame de JP

bah en fait j'ai plus d'affinités avec les triples de style abbaye... Mais je peux apprécier une excellente bière brune, lorsqu'elle n'a pas trop le goût "grillé" style Guinness et qu'elle est assez sucrée. Effectivement ce sont deux styles totalement différents, mais ce n'est pas incompatible je pense!! C'est juste une question de qualité gustative : j'aime mieux le chocolat noir que le chocolat au lait, mais le Côte d'Or au lait est quand même largement meilleur que le chocolat noir d'Aldi !! Bon c'est un peu extrême comme comparaison... mais c'est comme ça que je vois les choses.
La Rochefort 10 me fait un tel effet à chaque fois que je la bois (et pas seulement à cause des 11° d'alcool ^^) que je suis obligé de la classer number one. Après effectivement on retrouve plutôt des blondes, puisque à la base c'est mon style favori...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

On se rejoint sur le fait que nous aimons les brunes sucrées... mais j aurais du mal a me faire a la westmalle triple.... Je suis vraiment trop focalisé sur ces brunes... je vais meme jusqu a boire de la west 12 qui est au moins équivalente a la rochefort 10 qu il faut absolument que je mette 1 an en cave....
Santé

Partager

17

Re : Le Hall Of Fame de JP

J'adore aussi la Rochefort 10 et la Westmalle Triple, ce n'est pas incompatible mais je les bois à des moments différents.
Jp as tu eu l'occasion de goûter la Trappe Quadruple?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

18

Re : Le Hall Of Fame de JP

oui une fois, assez récemment, j'ai été un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais (la fâcheuse habitude de lire les avis avant de déguster ^^) mais je retenterai l'expérience sous peu... de mémoire, je l'avais trouvé un peu faiblarde en arômes, mais je l'avais bue un peu à la va-vite, ceci explique sans doute cela

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

19

Re : Le Hall Of Fame de JP

Si tu aimes les triple, as-tu déjà testé la Trappe Triple ?

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

20

Re : Le Hall Of Fame de JP

hé non justement!! mais mon caviste préféré (enfin... le seul caviste de bières que je connaisse^^) a toute la gamme, je vais en prendre une de chaque, blanche, blonde, double, triple, quadruple...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

21

Re : Le Hall Of Fame de JP

La triple est vraiment terrible ! Dommage qu'elle coute horriblement cher dans mon coin (2,49 € les 33 cl)

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

Bon ben voila, hier chez maman, elle me propose une leffe 9 (franchement j aime pas trop quand jemache de l alcool dans ma bière) ou westmalle triple, j ' ai bu une westmalle triple fraiche et j' ai apprécié !! Pour moi c' est la première fois que je me régale avec celle la (quoique j avais fait plusieurs tentatives auparavant). Cette fois ci c' est la bonne, c est un peu grace au site... J ai cherché ce petit gout fruité et houblonné et j ai trouvé. Youpi

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

Bientôt, grace à nous, tu détesteras la Triple Karmeliet !
Hihihihihi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Le Hall Of Fame de JP

Jp Koff a écrit:

oui une fois, assez récemment,...

Je pense que c'est une bière que l'on apprécie plus en Hiver lorsque le temps est frais.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Le Hall Of Fame de JP

Peste Sournoise a écrit:

Bientôt, grace à nous, tu détesteras la Triple Karmeliet !
Hihihihihi...

Moi j'ai de plus en plus de mal à l'apprécier comme avant.
Ma copine aussi d'ailleurs.
C'est fou ça !

Partager