Sujet : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières
La Brasserie de Bercloux se situe en Charente Maritime, à Bercloux comme son nom l'indique. J'ai trouvé ces bières dans une grande surface, Carrefour, qui proposait cinq bières différentes proposées par la brasserie :
- La Bercloise blonde : 5,50°
- La Bercloise Stout : 5°
- La Bercloise Ambrée : 7°
- La bercloise Blonde au Cognac : 7°
- La Bercloise spéciale 8°
Les prix
Les bières étaient proposée en version 75cl, saut pour la Cognac en 33cl. Le prix des 75cl se situe entre 2,75 pour la blonde à 3,65 pour la spéciale. La Cognac était à 1,45 €.
La brasserie propose d'autres bières, comme la blanche et une Cognac spécial Export (Embrasse moi). D'autres bières sont produites à façon également.
Je vais décrire de façon succinte les différentes bières au fur et à mesure.
Bercloux Blonde 5.5°
Il s'agit d'une bière blonde de haute fermentation (Eau, malt, Houblon et levure). Sur l'étiquette, il est précisé Fermentation Haute par infusion. Sur la bouteille, il est indiqué qu'il faut la servir à 6°.
Sa couleur est blonde dorée, la mousse est blanche et moyennement abondante. Au nez, on a l'impression de sentir une odeur de framboise. Au goût, la framboise est également présente, ainsi qu'un gout prononcé de céréales. C'est une bière douce, avec une amertume peu présente, mais qui apparait en fin de bouche.
Une bière agréable, ce n'est certe pas la meilleure bière du genre, mais tout à fait recommandable si vous passez dans la région.
Bercloux Stout 5°
Il s'agit ici d'une bière noire titrant à 5°. Tout comme ses soeurs, il s'agit d'une bière de haute fermentation par infusion.
Sa couleur est noir café, ébène. La brasseur a utilisé des malts très torréfié, pour ressembler à une Stout Irlandaise. Très réussie, cette bière est dense, La mousse est beige, dense et abondante. L'odeur de torrefaction est bien présente. Au goût, on retrouve le goût classique d'une stout, avec la présence d'un goût de café. L'amertume est présente, sans plus.
Une bière noire agréable, recommandable. Elle n'est pas une référence du genre, mais reste un bon produit. Je regrette un manque de réglisse au niveau du goût. Pour moi, la noire de slack reste une référence du genre.
Les autres dégustations suivront dans le même message, ainsi que des photos un peu plus tard.