Sujet : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

La Brasserie de Bercloux se situe en Charente Maritime, à Bercloux comme son nom l'indique. J'ai trouvé ces bières dans une grande surface, Carrefour, qui proposait cinq bières différentes proposées par la brasserie :

  - La Bercloise blonde : 5,50°
  - La Bercloise Stout : 5°
  - La Bercloise Ambrée : 7°
  - La bercloise Blonde au Cognac : 7°
  - La Bercloise spéciale 8°

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Brasserie-bercloux.JPG

Les prix
Les bières étaient proposée en version 75cl, saut pour la Cognac en 33cl. Le prix des 75cl se situe entre 2,75 pour la blonde à 3,65 pour la spéciale. La Cognac était à 1,45 €.

La brasserie propose d'autres bières, comme la blanche et une Cognac spécial Export (Embrasse moi). D'autres bières sont produites à façon également.

Je vais décrire de façon succinte les différentes bières au fur et à mesure.

Bercloux Blonde 5.5°
Il s'agit d'une bière blonde de haute fermentation (Eau, malt, Houblon et levure). Sur l'étiquette, il est précisé Fermentation Haute par infusion. Sur la bouteille, il est indiqué qu'il faut la servir à 6°.

Sa couleur est blonde dorée, la mousse est blanche et moyennement abondante. Au nez, on a l'impression de sentir une odeur de framboise. Au goût, la framboise est également présente, ainsi qu'un gout prononcé de céréales. C'est une bière douce, avec une amertume peu présente, mais qui apparait en fin de bouche.

Une bière agréable, ce n'est certe pas la meilleure bière du genre, mais tout à fait recommandable si vous passez dans la région.

Bercloux Stout 5°
Il s'agit ici d'une bière noire titrant à 5°. Tout comme ses soeurs, il s'agit d'une bière de haute fermentation par infusion.

Sa couleur est noir café, ébène. La brasseur a utilisé des malts très torréfié, pour ressembler à une Stout Irlandaise. Très réussie, cette bière est dense, La mousse est beige, dense et abondante. L'odeur de torrefaction est bien présente. Au goût, on retrouve le goût classique d'une stout, avec la présence d'un goût de café. L'amertume est présente, sans plus.

Une bière noire agréable, recommandable. Elle n'est pas une référence du genre, mais reste un bon produit. Je regrette un manque de réglisse au niveau du goût. Pour moi, la noire de slack reste une référence du genre.

Les autres dégustations suivront dans le même message, ainsi que des photos un peu plus tard.

2

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

La brasserie de Bercloux est en effet productrice de bons produits. Pour la petite anecdote folklorique, ces bières sont brassées dans un alambic à Cognac, le père du brasseur étant producteur de cognac... ce qui fait que c'est un brasseur un peu à "contre sens" qui brasse l'été et pas l'hiver (l'alambic étant utilisé pour le cognac à cette époque là...)
le brasseur est sympathique même si je l'ai vu qu'en coup de vent... Il organise aussi une fête de la bière dont j'avais parlé ici l'an passé.
Les bières se trouvent assez facilement dans les charentes (au vu des installations, je pense que les volumes sont relativement conséquent pour une microbrasserie, de plus il y a 2 employés qui aident pour le brassage et une commerciale, donc je pense qu'il a l'ambition de se faire connaitre encore plus, et c'est très bien !)


La Stout est pour moi une référence ! je l'apprécie vraiment beaucoup, finalement assez originale avec ce coté "café d'orge" poussé à bout et une amertume moyenne...

La bière au cognac, style plutôt répandu dans la région, assez "attrape touriste", mais bon, pour un brasseur qui brasse dans un alambic, on ne pouvait pas passer à coté ! ceci étant dit, contrairement aux autres, elle est peu sucrée, et donc assez agréable.

La spéciale est très bonne, une bière blonde forte qui ne le parait pas, moyennement d'amertume et des notes fruités surtout d'agrumes très présentes, autant la stout ne plait pas à tout le monde, celle ci sans ce prétendre une bière extraordinaire plait aux amateurs comme aux néophytes...

L'ambrée est de bonne facture, un goût assez original avec des notes d'orange aussi.

La blonde, peu amère en effet déploie (je trouve) des notes légumineuses, on n'aime pas forcement, mais c'est pas une simple blonde...

la blanche est celle que je n'apprécie pas vraiment, un coté papier mouillé, ceci étant dit, je n'en ai bu que deux fois, il faudrait que je retente l'expérience...

enfin ils vendent aussi un whisky, ce n'est pas eux qui le distillent, il l'achètent en Ecosse (je crois) et le font vieillir en fût de cognac. C'est pas me meilleur whisky du monde, mais il est original et vaut d'être testé.

Partager

3

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

La bière au Cognac n'a aucun intérêt et n'apporte rien au schmilblic. La Spéciale blonde de 8° m'a un peu déçu, en effet celle-ci a le même goût que la blonde donc difficile de faire la différence.

4

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

C'est deux bière que je pratique très régulièrement et je ne trouve pas spécialement qu'elles se ressemblent. D'ailleurs je trouve que la blonde est la seule de la brasserie où on ne sent pas des notes d'agrumes alors que la spéciale est celle où on les remarque le plus...

Partager

5

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Bah écoute, pour les avoir goûté à intervalle court, je n'ai vraiment pas noté de différence, donc soit une erreur d'embouteillage ou d'étiquetage, mais sur les deux goût très présent de malt avec une note de framboise. Mais je leur préfère de loin les bières du naufrageur.

6

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Bah écoute, les gouts et les couleurs... moi j'ai une faible pour cette brasserie que essaie de trouver des goûts bien à elle et qui fait des produits  de très bonne qualité

après quant à la ressemblance enter blonde et blonde spéciale, ça m'étonne pas mal quand même... Pour le mariage de mon père en avril j'ai loué une tireuse et un fut de blonde et la veille, j'ai organisé une dégustation de toutes les bières de la brasserie, la speciale a été la préférée largement...

Partager

7

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Je n'ai pas dit que j'amais pas. Relis mon premier post.

8

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

La blonde et le stout sont à mon avis les 2 bières les plus intéressante de la brasserie.
Par contre il est intéressant de pouvoir visiter la brasserie, en effet l'alambic qui sert au brassage est vraiment splendide. J'ai eu un super accueil quand je suis passé à la brasserie, au printemps.

Partager

9

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

je n'ai pas dit que tu l'avais dit... euh.. default/Joker_PDT_50
en fait, je parlais de la préférence pour les naufrageurs

Partager

10

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Je vais gouter l'ambrée ce soir.

11

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Peut-on trouver ces bières en région parisienne ? J'avoue que la Bercloise Stout m'intrigue.

Partager

12

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Je déduis qu'il faut aller en Charente-Maritime pour en trouver.

Partager

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Pour ce genre de renseignements, si personne du forum n'a la réponse, il est toujours possible de poser la question des points de vente au brasseur.

En l'occurence son site est un blog :
http://bercloise.sosblog.fr/

il fait beau

Partager

14

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Merci pour le lien  default/Manger (10)

Partager

15

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Il est désormais possible de commander leurs produits via leur site internet.

Partager

16 (modifié par Maltador 23-03-2010 10:35:33)

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Pas mal leur petit stout. Léger, amer et fumé. Il laisse un petit arrière goût de cigarillo, je trouve  default/Joker_PDT_40
Assez différent des stouts belges ou français en tout cas. Se rapproche plus des stouts irlandais de par sa légéreté (5°) et sa  prédominance de café, ses notes fumées et l'absence de réglisse.

Partager

17

Re : Bercloise (La Bercloise - Brasserie de Bercloux) 5 bières

Le Petit Bourré a écrit:

enfin ils vendent aussi un whisky, ce n'est pas eux qui le distillent, il l'achètent en Ecosse (je crois) et le font vieillir en fût de cognac. C'est pas me meilleur whisky du monde, mais il est original et vaut d'être testé.

Je ne peux que rajouter sur ce sujet.
Ils ont aujourd'hui deux whisky, un d'origine Ecossaise, et l'autre canadienne. ils le mettent en fut et l'embouteillent ensuite eux meme. Je suis en train d'essayer d'en savoir plus depuis quelques temps

Partager