Sujet : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

Belgitude parle de cette bière a cette page (quelques dégustations), mais elle n'a pas encore de sujet a son nom. C'est chose faite.

J'ai actuellement un exemplaire de ce breuvage dans un de mes verres.

Servis a 7°C puis monté en température progressive, je savoure.
8% vol.
DLC : 25/02/10
ingrédients : eau, orge, malt, houblon, sucre candy, levure

D'un blond légèrement troublé, c'est bière est a ranger dans la catégorie des Triples. Au service, une mousse très généreuse et persistante apparait. Les bulles y sont irrégulières alors qu'une jolie colonne se forme dans le verre.

A l'odeur on sent le malt. Au goulot, une note plus complexe m'est apparut, mais je n'ai pas réussi a la capter par la suite.

Le gout est marqué par un joli maltage et une très pale d'amertume (je la croyais même absente jusqu'à ce que je la cherche en voyant qu'il y avait du houblon dans la composition). Un léger gout sucré (sucre candy) se mêle à l'amertume de fin de bouche et en atténue les effets.

Je n'ai rien de plus particulier a en dire, mais cette bière n'en a pas moins bonne. C'est une bonne bière simple. Je trouve qu'elle repose le palais après avoir bu lors des jours précédent des bières complexes, sans pour autant décevoir. Par contre, comme le rappelle le brasseur sur son site, les 8°C d'alcool se font sentir.

Partager

2

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

Je l'ai gouté il y a quelques jours, mais je n'ai pas cherché à déterminer ses saveurs. Je ne l'ai appréciée que moyennement.

3

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

trop simple?

Moi je ne bois que de la brune et quelques bières spéciales assez complexes depuis quelques semaines. Du coup je prend celle-ci comme une véritable recréation. Mais je ne suis peut être pas tout a fait objectif sur mon avis du coup.

Partager

4

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

Je l'ai gouté chez Belgo, et j'avais été emballé !!!

On sent bien le malt ......, bref j'adore !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

il est a noter que moeder overste veut dire mère supérieure en Flamand, c est un peu un pied de nez aux moines sur les canettes de bières spéciales belges.
Je bois raremnt cette bière qui ne me laisse pas indifférent sans plus comme achtung.

Partager

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

J'ai ramené ceci du topic sur la "Mère supérieure", autre bière d'un autre brassseur (triple extra houblonnée de chez Millevertus)

fridobox a écrit:

Je l'ai achetée sur internet et goutée.
Elle se nomme "Moeder Overste" en flamand (ma bouteille était tout en flamand).

Elle a un très bon goût de céréales caramélisés.
Faudra que je la redéguste.

En tout cas, elle fait partie de mes préférées, bière typiquement belge et artisanale.

J'en ai bu une hier soir
c'est marrant de passer après flip sur ce post là, parce que finalement elle me laisse un peu la même impression que la triple karmeliet.
Un poil trop sucrée (plus que la Triple Karmeliet), trop capiteuse, mais elle est plaisante quand même, tout en ne laissant pas un souvenir impérissable.
Je préfère les barbar et la hopus du même brasseur.

il fait beau

Partager

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

Ben oui, je dirai que c est un peu la même chose que la Karmeliet, que je bois toujours et en trop grande quantité !
La moeder est trop sucrée effectivement.La barbar est effectivement sucrée mais elle assume son gout de miel !

Partager

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

J'en avais bu une ce week-end dernier.
Une bière sympa à boire, un peu sucrée, sans plus ni moins.
Par contre, les 8° se font sentir à la fin du verre.

Partager

9

Re : Brasserie Lefebvre - Moeder Overste

rien de bien nouveau presque 7 ans après.

au nez c'est malté et on sent méme le sucre.
en bouche le malt l'emporte avec la touche sucrée. la note houblonnée est très discrète mais on la devine.

biére sympathique finalement méme si un poil trop sucrée.

Partager