juste pour rebondir sur le sujet, les bières Françaises ont tendance a évoluer actuellement. On voit clairement que les bières artisanales reviennent à la mode avec tout ce que l'on peut voir en magasin.
Moi je suis de région parisienne et je peux voir de plus en plus de bières artisanales dans les rayons. Mais je ne parlerais pas d'identité strict. Tout simplement parce que les tendances se diversifient. Mais nous possédons de grands classiques tels que la 3 Monts (c'est indéniable) ou encore les bières de chez Gayant (la St Landelin blonde reste une super bière blonde de "base").
La Janlain est aussi une des actrices principales de notre paysage brassicole gaulois. Néanmoins, force est de constater que l'on voit de plus en plus dans nos rayons des bières artisanales en fonction de la région ou l'on se trouve. Pour ma part je fais mes courses de bière les plus importantes dans un Auchbip dans l'Oise (c'est fou comme de passer d'une région à une autre change l'offre), et je trouve des bière artisanales telles que la St Rieux (la Grand Cru est l'une de mes bières préférées) alors que 20 plus loin (c'est a dire chez moi) on ne trouve pas la même chose.
Pour en revenir au sujet, je souhaiterais ajouter que l'identité brassicole française se diversifie comme pour la Belgique.
[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]