Sujet : Bières au "goût français"

JP Koff :
Blague à part pour moi le "goût français" en matière de bière, c'est 3 Monts / Moulins D'Ascq / Goudale

Oups...je ne suis pas dans le sujet "livre" mais je ne pouvais pas ne pas sourire à la "blague à part" de JPK.
J'aimerais que tu développes un peu ton affirmation à propos du "goût français" !
Dans une autre rubrique, si tu veux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2 (modifié par Jp Koff 07-11-2008 13:22:29)

Re : Bières au "goût français"

malheureusement j'ai peu matière à développer!! ce que je veux dire, c'est que les bières françaises qui sont pour moi vraiment typiques sont les bières de garde du nord (en rajoutant jenlain/choulette/ch'ti)... le reste des productions françaises de bonne qualité que j'ai eu l'occasion de goûter sont plus uniques en leur genre (bières des naufrageurs par exemple, très très bonnes mais seules dans leur genre en france), ou calquées sur d'autres styles, anglais, allemand ou belge...

Ceci dit, il est fort possible que ça soit plus un manque de connaissance sur les brasseries artisanales des régions de france qu'une vérité établie!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Bières au "goût français"

Je suis d'accord avec toi sur la fait que les bière du moins côté nord de la france sont assez caractéristiques assez sucré en arrière bouche.
Simple comparez une 3 Monts (faites au départ en belgique, je ne sais pas si elle est toujours brassée par chez nous)et une Jenlain.

Par contre j'ai été agréablement surpris par la bonne qualité de la bière de la brasserie ... zut tj'trouve plus les bt, c'était des Bt de Didou ( si tu te rappelle c'était des étiquette bleu et dorée) Sorry mais c'est le box-son à la cave, le BOr... quoi je suis en équilibre dangereux, le nombre de vidanges est = au nombre de pleines

Partager

4

Re : Bières au "goût français"

Je suis pas certain que la trois mont ait commencé en belgique. La brasserie est déjà ancienne et se trouve à St Sylvestre Cappel.

Re : Bières au "goût français"

Allez les historiens au boulot default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Bières au "goût français"

Là tu dois confondre belgo, la 3 Monts n'a jamais été fate en belgique.

On peut éventuellement considérer que les 3 monts / Choulette - Ch'ti ont un air de famille. Personnellement je n'apparente pas la Jenlain.

Dans le fameux bouquin (sur les bières belges, il nétait pas modéré pour les HS), Michael Jackson évoquait les "bières de Garde" françaises comme une famille apparentée aux "Saisons" d'outre-Quiévrain.

il fait beau

Partager

Re : Bières au "goût français"

Apparentées, mais pas identiques.

Sinon, je trouve aussi un air de famille aux bières françaises que je connais (hors pils évidemment). Mais bon, mes connaissances en bières françaises ne sont pas très larges (je tente d'y remédier).

J'ai quand même trouvé des produits très originaux. je pense à une brasserie normande, la Croix de la grève si mes souvenirs sont bons (j'ai un doute). J'ai été épaté par cette bière. malheureusement la brasserie était fermée lorsque j'y suis allé et elle est introuvable en Belgique.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Bières au "goût français"

Pour répondre à Belgo, la 3 Monts n'a jamais été brassée en Belgique.
Pour parler "goût français", il me semble que l'Alsace, le NPDC, la Bretagne/Normandie proposent des bières plutôt différentes.
Il est un temps où l'on reprochait à la bière du Nord de s'être installée dans un style "Bière de Garde".
Des bières rondes, moyennement houblonnées, au malt très présent, titrant autour de 7° et généralement ambrée.
En bouche nous étions sur des notes plutôt fruitées et de caramel au lait.
Depuis les années 1990 (Et la loi de 1992 sous Ségolène Royal, alors ministre de l'agriculture) nous vivons un élargissement des horizons : la mode des styles "abbaye", le retour des épices et des bières sur lie ont permis la diversité.
Thiriez à Esquelbecq n'hésite pas à gaver ses bières aux houblons et Gayant redécouvre "le houblonnage à cru".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières au "goût français"

C'est une bonne chose, espérons que cette diversité plaira et sera encouragée par les consomateurs

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Bières au "goût français"

Pas si évident.
Je me suis "battu" hier avec des consommateurs et des brasseurs.
Le sucré a toujours une bonne place dans les coeurs...hélas !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières au "goût français"

Ca ne m'étonne pas. Même en Belgique, je passe mon temps à convaincre des gens d'arrêter la Leffe pour des bières plus intéressantes (et vendues au même prix)...

Même dans un pays ayant une culture brassicole importante, il y a beaucoup de gens qui ne tentent pas la différence.

je trouve qu'actuellement, il y a un dynamisme important de la part des nouvelles brasseries en France. Des gens osent et tentent quelque chose. Il faut juste espérer qu'il ne s'agit pas d'un effet de mode. Mais canger les mentalités ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

12

Re : Bières au "goût français"

juste pour rebondir sur le sujet, les bières Françaises ont tendance a évoluer actuellement. On voit clairement que les bières artisanales reviennent à la mode avec tout ce que l'on peut voir en magasin.

Moi je suis de région parisienne et je peux voir de plus en plus de bières artisanales dans les rayons. Mais je ne parlerais pas d'identité strict. Tout simplement parce que les tendances se diversifient. Mais nous possédons de grands classiques tels que la 3 Monts (c'est indéniable) ou encore les bières de chez Gayant (la St Landelin blonde reste une super bière blonde de "base").

La Janlain est aussi une des actrices principales de notre paysage brassicole gaulois. Néanmoins, force est de constater que l'on voit de plus en plus dans nos rayons des bières artisanales en fonction de la région ou l'on se trouve. Pour ma part je fais mes courses de bière les plus importantes dans un Auchbip dans l'Oise (c'est fou comme de passer d'une région à une autre change l'offre), et je trouve des bière artisanales telles que la St Rieux (la Grand Cru est l'une de mes bières préférées) alors que 20 plus loin (c'est a dire chez moi) on ne trouve pas la même chose.

Pour en revenir au sujet, je souhaiterais ajouter que l'identité brassicole française se diversifie comme pour la Belgique.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : Bières au "goût français"

St rieul ?
La bière à la grenouille ?

il fait beau

Partager

Re : Bières au "goût français"

Ca y est, elle est arrivée la bière "au goût français" : 1664 s'est emparé de ce concept de  "goût à la française" pour faire sa pub !
Le forum a bonne presse en ce moment !
default/Joker_PDT_26

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Bières au "goût français"

Je pensais qu'elle avait un goût "international"  default/Joker_PDT_47