Pour récupérer des levures à partir d'une bouteille il faut faire une culture (pied de cuve ou starter) donc pour moi le meilleur moyen fiable et économique, faire un starter avec de l'eau et de l'extrait de malt.
Vider une bouteille dans du mout sans rien faire est assez stupide, en effet comment savoir si les levures sont encore active? la bouteille peut être vieille, avoir pris chaud, et surtout il n'y aura pas un nombre suffisant de cellules pour fermenter, au mieux ça va surement fermenter mais dans quelle condition et à quelle vitesse?
Pas de mélange eau et sucre, ça c'est des conneries et c'est la meilleure solution pour stresser les levures, dans un mélange eau et sucre les levures vont surtout bouffer le sucre et faire de l'alcool, mais en aucun cas c'est un milieu propice à la multiplication de cellule.
Donc extrait de malt et eau qu'on porte à ébullition, pour que cela fasse environ 10 plato ou 1,040 SG, tu le refroidis environ à 25°C.
Ensuite tu te sers une bière, tu la bois , tu gardes le fond de levure, et tu l'incorpore à ton starter refroidi, bien sur il faut être propre, c'est à dire désinfecter le contenant du starter et également le goulot de la bouteille avant le transfert.
Tu peux également ajouter plusieurs fonds de bouteilles pour augmenter le nombre de cellules.
Ensuite suffit d'attendre 12 à 24h et voir si il y a activité dans le contenant.