Sujet : recuperation de la levure

Bonjour ,


       Jai entendu dire que, lorsqu'on utilise des levures liquide de qualité, il est possible de les recuperer a la fin de la fermentation. Ce dont j'ai souvenir, c'est que je dois recuperer environ 125 ml des lies au fond de la cuve de fermentation, puis ensuite conserver le tout dans le refrigerateur, en mettant une soupape hydrolique sur le recipient.

mes 2 quesxtions sont :

1 - est-ce que cest une pratique courrante, et combien de fois puis-je le faire ?
2 - est-ce que cette étape est faite apres la fermentation primaire en cuve, ou a la fion de la fermentation secondaire en tourie ?

Merci

Partager

2

Re : recuperation de la levure

Et bien monsieur tremblay, c'est du lourd cette question... (pour commencer en mettant la barre très haut!!!)

1. c'est une pratique courante en brasserie quand on a un microscope et qu'on est capable de reconnaître les levures des bactéries "lactiques" et autres joyeusetés...
Habituellement, on ne conseille pas de réutiliser la même levure pour plus de 7-8 fermentations... ça mute assez rapidement en fait, et il est préférable de réutiliser un levain basé sur une culture pure que de réutiliser encore et encore la même levure...
2. bien entendu c'est après la fermentation alcoolique (1e fermentation) que tu va récupèrer ta levure.

plusieurs solutions s'offrent à toi :

1. tu laisse un peu de bière au fond de ta cuve et dés que tu as soutiré (à conditions de soutirer le jour du brassage) tu remet directement le moût "vert" sur ton fond de cuve... c'est souvent ce qu'on fait en brasserie "pro" (à condition de lancer un petit test de culture la veille de ton soutirage... )
2. tu récupère ta levure, tu la met en culture dans une pietri (sur un milieu de culture... 50% LME 50% agar-agar) et tu la réutilise en culture 'mère' pour tes brassins suivants (en recréant un levain à chaques fois)
3. tu récupère une bouteille du fonds de ta cuve, tu la met au frigo, etc... c'est ce dont tu parles, mais là franchement c'est super hasardeux... gros risques d'infections à tout moments, et viabilité des levure totalement aléatoire (selon la durée du repos au frigo que tu va leur imposer...)

Partager

Re : recuperation de la levure

j'ai déjà entendu parler de gens qui utilisait la 3ème solution. Ils gardaient des fonds de bouteilles de trappistes par exemple (toujours la même évidemment) et mettaient les levures récoltées au frigo.

je dois dire que je n'oserais pas risqué un brassin avec ce genre de levures ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : recuperation de la levure

bhé oui hein, c'est ça le truc, théoriquement, y-aura une probabilité de récupèrer des levures viables, mais en pratique, c'est un peu suicidaire de faire comme ça.

Par contre, je te confirme qu'en retravaillant le "fond de bouteille" j'ai déjà fait des super bonnes peintes... une fois avec une "bonne espérance" de chez lefebvre... c'est un super souvenir... (c'est à l'abbaye de bonne espérance que j'ai rencontré ma femme... ça n'a rien à voir, mais malgrès tout...)

prendre le fond de la bouteille, le mettre dans un mason avec un mélange d'eau distillée, de LME genre 10°plato, de houblon et de nutritif pour levure... attendre qu'il y ait une réaction, et recommencer avec le fond dans un nouveau mélange de même type... à chaque fois, le fond sera de plus en plus riche en levures viables, et après quelques jours (10 facilement toujours à une température de 25°C) y-a de quoi ensemencer un brassin de 20 litres... autant dire qu'actuellement, je ne le fait plus (brassins de 8hl)... mais ça donnait un résultat intéressant... ça permet de travailler avec des levures plus originales que les S33, T58 et autres...

Partager

Re : recuperation de la levure

C'est intéressant ce que tu me dis là. J'ai déjà eu bien envie de travailler une levure de Dupont.

HS : tu étais à l'internat à Bon Es ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

6

Re : recuperation de la levure

Dupont aussi c'est intéressant, et même plus efficace, sa levure à une réactivité effroyable... tu peux quasiment vider une saison dupont dans ton brassin et ça part tout seul default/yikes

HS: non, j'ai pas eu ce plaisir... ma femme y était (la première année d'internat pour filles... la dernière aussi je pense... ça ne s'est pas reproduit!!!) Moi j'allais juste à Bonn-es pour boire default/Joker_PDT_53

Partager

Re : recuperation de la levure

Qu'est-ce que tu appelles une LME ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

8

Re : recuperation de la levure

de l'extrait de malt... LME (light malt extract)... désolé c'est une habitude d'utiliser ce terme très peu... clair..

Partager

Re : recuperation de la levure

ok, pas de soucis, c'est moi qui ne maîtrise pas les termes techniques

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : recuperation de la levure

Wow, merci pour ces precieuses infos default/big_smile

Jallais effectivement proceder de la facon #3 ....

est-ce que je reduirais les chances de contamination si je reutilisais cette levure pas plus tard que maximum une semaine apres sa recuperation ?

et si de plus je lui ajoutais une petite quantite de sulfite, est-ce que cela augmenterais mes chances ?

Merci

Partager

11

Re : recuperation de la levure

ajouter des sulfites??? pourquoi faire?

Sinon, une semaine, certes, tu réduit les risques de mort cellulaire (ou de latence telle qu'elle sera de toutes façons inutilisable dans l'état) mais le problème reste le même. Par contre, tu ne réduit pas les risques de contamination.

Partager

Re : recuperation de la levure

Oui , je vois...  donc le sulfite nest pas une bonne idée, il faut etre hyper vigilant coté stérélisation et s'attendre à un bon risque de contamination..  en gros, cest comme jouer une partie de poker avec son mout : il faut courrir le risque .

plus haut, vous parliez de recuperer le depot d'une biere mico commerciale, afin d'ensemencer une cuve, en faisant plusieurs étapes afin d'enrichir ( ou plutot de nourrir et reproduire) la levure.

est-ce que ca pourrrait aussi fonctionner si je recupere, disons, le depot d'une douzaine de bouteille 33CL par exemple ?  je veux dire sans avoir a la nourrir pour quelle se reproduise .  Est-ce que ca serait suffisant pour une cuve de 20 litres  disons ?

Merci

Partager

Re : recuperation de la levure

Ca me semble pour le moins hasardeux ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

14

Re : recuperation de la levure

même extrèmement... déjà récupèrer un fond de bouteille est risqué, mais plusieurs... ça deviens vraiment suicidaire...

Attention, j'insiste, c'est pas la levure d'origine qui risque d'être infectée, c'est pendant les transvasements que ça arrive, et donc, plus il y a de transvasements, plus y-a de risques...

Partager

15

Re : recuperation de la levure

pour ma part, j'ai dejà fait plusieurs brassins avec rajout de fond de bouteille, jamais eu de soucis..., et il m'est arrivé de mettre deux fond de bouteilles différentes à 10 jours d'intervalles...., c'était bien bon

Partager

16

Re : recuperation de la levure

et si je récupère la levure d'une bouteille que j'aurais ouvert pendant que je fait mon brassin, qui d'ailleurs provient d'un brassin de cet été, tout juste ouvert, ça peut être jouable sans risque?
cette bouteille contient beaucoup de dépôt/levures au fond, c'est bon?

Brassicalement vôtre

Partager

17

Re : recuperation de la levure

En théorie (selon se que je sais de théorie si Ydeu dit le contraire il faut le croire) c'est faisable mais risqué, l'idéal c'est de récupérer la levure après la fermentation primaire, a la limite après la mise en garde (pour les bière qui décante en tourie)

Moi a mon avis aussi bien partir d'une levure neuve et celle-ci est récupérable la prendre après la fermentation primaire.

Ma façon de voir est je récupère mes levures si et seulement si je suis certain que je suis assez tôt et que ma bière est pas infectée (le prix d'une nouvelle levure par rapport au risque de scraper un brassin sa me semble un compte facile)

La récupération de levure est un option pour plus avancé mais pas une nécessitée.  default/Joker_PDT_43

Partager

18

Re : recuperation de la levure

ok merci, sinon, j'ai un sachet de levure que j'ai reçu avec mon kit brewferm de cet été, si je n'utilise qu'une partie du sachet (pour 5L) et le referme aussi hermétiquement que possible, c'est possible de réutiliser le reste plus tard(1 ou 2 semaines)??

merci pour vos réponse rapide, je commence très bientôt!

Brassicalement vôtre

Partager

19

Re : recuperation de la levure

En théorie sa me semble viable!

Partager

20

Re : recuperation de la levure

grand merci Riopel, Thierrybulle et Ydeu

Brassicalement vôtre

Partager

21

Re : recuperation de la levure

Bonjour,

Je suis en recherche d'une solution simple et économique pour mes levures; un brasseur m'a dit d'acheter une bière, triple fermentation ou sur lie, blanche de préférence, et de la vider dans mon mout.
Je n'ai rien trouvé paraissant aussi simple sur le net... sauf sur les posts de cette discussion!

Ydeu dit qu'une saison Dupont peut être versée dans un brassin et que "ça part tout seul"; il faut une bouteille de quelle contenance pour un brassin de combien de litre? y at-il une autre bière avec laquelle ça marche aussi bien?

Par ailleurs, selon vous, est-il nécessaire d'activer les levures issues de bières commerciales? et peut on le faire dans de l'eau tiède sucrée, au lieu du mélange dont parle Ydeu?

Merci d'avance pour vos réponses,
Et bonnes fêtes de fin d'année!

Partager

22

Re : recuperation de la levure

Pour récupérer des levures à partir d'une bouteille il faut faire une culture (pied de cuve ou starter) donc pour moi le meilleur moyen fiable et économique, faire un starter avec de l'eau et de l'extrait de malt.

Vider une bouteille dans du mout sans rien faire est assez stupide, en effet comment savoir si les levures sont encore active? la bouteille peut être vieille, avoir pris chaud, et surtout il n'y aura pas un nombre suffisant de cellules pour fermenter, au mieux ça va surement fermenter mais dans quelle condition et à quelle vitesse?

Pas de mélange eau et sucre, ça c'est des conneries et c'est la meilleure solution pour stresser les levures, dans un mélange eau et sucre les levures vont surtout bouffer le sucre et faire de l'alcool, mais en aucun cas c'est un milieu propice à la multiplication de cellule.

Donc extrait de malt et eau qu'on porte à ébullition, pour que cela fasse environ 10 plato ou 1,040 SG, tu le refroidis environ à 25°C.

Ensuite tu te sers une bière, tu la bois default/Manger (12), tu gardes le fond de levure, et tu l'incorpore à ton starter refroidi, bien sur il faut être propre, c'est à dire désinfecter le contenant du starter et également le goulot de la bouteille avant le transfert.

Tu peux également ajouter plusieurs fonds de bouteilles pour augmenter le nombre de cellules.

Ensuite suffit d'attendre 12 à 24h et voir si il y a activité dans le contenant.

Partager

23

Re : recuperation de la levure

D'accord avec Bmxfou,
Je r'ajouterai qu'il faut boire 2/3 de la bouteille et utiliser le dernier tier pour le starter.
L'idéal est de mettre ce starter dans un erlen et de le mettre sur un agitateur magnétique ainsi en 24H les cellules se seront multipliées très rapidement.
Perso je cultive environ 48 à 72H avant mon brassin en aillant toujours un sachet de levure en stock si le starter ne prends pas.

Partager