1

Sujet : magasins de bière sur Lyon...

Alors, pour les Lyonnais, il y a trois magasins pour s'approvisionner :

Le Diable Rouge qui est à la Crois Rousse
un choix assez large de bières bleges (plus de 200), il y a aussi les unibroue depuis peu et puis les La trappe. Les prix sont corrects et il y a pas mal de verres aussi... bref, moi c'est là où je vais tout le temps. En plus le système de consigne (12 bouteille ramenées = 1 bouteille gratuite est plus interessant pour le client que le prix de la vidange, disons que ça récompense la fidelité du client, je trouve ça sympa)... Le magasin vend une bière exclusive : le diable rouge, je crois qu'elle est faite en Belgique pour le compte de deux magasins français mais je ne me souviens plus quelle brasserie s'en occupe, je me renseignerai et je vous dirai. En plus le patron m'a offert un verre la semaine dernière pour me remercier de ma fidelité, donc je peux que lui faire de la pub !

Les fleurs du malt à Saxe Gambetta
alors là, je ne peux pas trop dire : ça vient juste de changer de tenancier. J'aimais beaucoup l'ancien qui me reprenait mes consignes venues de Belgique. Le choix est plus maigre, mais c'est plus varié : russes, allemandes, françaises. Bon, pour l'instant c'est les mêmes bières qu'avant, peut être le nouveau patron (qui me reprend toujours mes consignes d'ailleurs) va t-il le faire tourner le stock, l'avenir nous le dira... En tout cas, il va y avoir du réaménagement, donc plus de place pour ranger, donc peut être plus de choix ? Sinon, le patron organise des soirées degustation, je me suis inscris, on verra ce que ça donne. Le but est de découvrir des bières pression qu'on ne trouve normalement pas à la pression... La prochaine est le 19 jullet et ce sera chouffe et mc chouffe avec une particiapation de 1 ou 2€ par demi... hélas, je ne pourrait pas être là...

Helmut à Grange blanche
un magasin assez bizarre, enfin pas très bien agancé. Je n'y suis allé qu'une fois, les prix m'ont semblés moyennement attractifs à part pour les bières allemandes et tchèques (3€ les 50cl) qui représentaient 95% du stock. Mais il m'a dit que début avril il recevait beaucoup d'américaines et d'anglaises, il avait d'ailleurs peur de pas pouvoir tout ranger dans la boutique. J'ai pas pu y aller à cette époque là, donc je ne sais pas de quelles bières il s'agit et si leur prix est sympa ou non, on verra l'an prochain...

voilà, si des lyonnais connaissent d'autres échoppes intéressantes, je suis preneur !

Partager

2

Re : magasins de bière sur Lyon...

Pour plus de précisions concernant "Le Diable Rouge", se référer au dernier numéro de Bière Mag !!

Je l'aurais bien scanné mais mon scanner est en panne, sorry !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : magasins de bière sur Lyon...

Je connais assez bien ces trois boutiques, pour mes bières belges je vais au Diable Rouge, pour les autres c'est chez Helmut entre Monplaisir et Montchat. Son eventail de bières est assez impréssionnant que ce soit en bières Allemandes ou Anglo-Saxonnes au sens très large du terme, et les prix sont bien inférieur au prix trouvés sur Paris. Coté aménagement a priori ça devrait "bougé" d'ici à la rentrée comme il me l'a dit, transformer 3 bureaux en cave à bière sans abattre toutes les cloisons c'est un vrai casse tête. Pour le reste j'ai commandé un carton d'Américaine 2 semaines après elles étaient dans mon frigo. Pour le retour de mes bouteilles vides j'ai eu droit à une pinte .  Sinon j'ai noté souvent de nouvelles références tant en pays qu'en type ou marque.

j'y vais ce dimanche pour déguster sa nouvelle écossaise.

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

Juste un mot sur "Fleurs du Malt" (Saxe-Gambetta)... je trouve que le nouveau patron est très réactif aux demandes de clients.  J'adorais l'ancien patron, et je trouve qu'il a trouvé la bonne personne pour continuer...  Reste à lui convaincre de faire un site web...  (j'y travaillerai.)  Des bonnes bières belges, certes, mais aussi des anglaises, des allemandes, et bien évidemment des Unibroues...  une adresse à connaître.

Partager

5

Re : magasins de bière sur Lyon...

pour ceux qui habitent au nord de lyon, il y a biere depot a anse tenu par un allemand qui importe des allemandes et des tcheques, les prix sont tres raisonnables : 1,70 la bouteille de 50 cl et 1,5 par 20 , il consigne egalement bouteille et casier, enfin il propose des futs de 5 et 30l. je dirais que le choix et d'environ 50 bouteilles différentes. C'est juste a l'entree de anse apres le rond point en venant de lyon. voila

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

Marci Marci Marci !
Lillois en formation sur Lyon, mon séjour n'en serai que meilleur!

Partager

7

Re : magasins de bière sur Lyon...

Je suis passé à Fleur de Malte.
Le service était de qualité. Le patron avait une bière la main en plein après-midi! C'est bon signe.
J'ai trouvé quelques perles rares et j'ai été bien conseillé. Le patron a tout de suite compris que je n'étais pas novice donc il m'a parlé technique directement.
Faut que je teste le diable rouge.

Santé !

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

8

Re : magasins de bière sur Lyon...

fridobox a écrit:

Le patron avait une bière la main en plein après-midi! C'est bon signe.

Donc c'est bon signe un patron alcoolique? lol :Joker_PDT_06:

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

J'ai testé pour la première fois le Diable rouge et les fleurs de malt. Helmut apparement a fermé sa boutique pour se consacrer à la vente en ligne.

Le diable rouge c'est que de la bière belge.
Les fleurs de malt c'est belge, français et un peu mondial et unibroues..

Au diable rouge, j'ai pris
- 2 Orval (2.30)
- 2 Lindemans Framboise (2.20)
- Rochefort 6 (2.60)
- St feuillien Triple (2.50)

Au fleurs de malt, j'ai pris
- Chimay bleue (2.50)
- Lindemans Faro (2.50)
- Chimay triple (2.50)
- Fin du monde (3.90)
- Maudite (3.90)
- Les trois pistoles (3.90)

J'ai dégusté l'Orval pour la première fois et j'en suis baba!

Partager

10

Re : magasins de bière sur Lyon...

En effet, Helmut a fermé ce mois-ci. Cependant, on peut encore aller chercher les colis au magasin, ce qui évite les frais de port...

Partager

11 (modifié par acouphenix 22-02-2009 00:56:27)

Re : magasins de bière sur Lyon...

Bon en cherchant bien on trouve des trucs intéressants en grande surface.
Les fleurs du malt, c'est quand même cher à 3€ la bouteille. Il vaut mieux aller au diable rouge, c'est un peu moins cher.

Carrefour le pérolier à Ecully
- Chimay bleu, blanc, rouge 1.45€
- orval 1.95€
- westmalle triple 2€
- Kwak 1.4€
- Bush 1.5€
- Delirium tremens, Karmeliett
- Duvel 1.4€
- pack 5 bières trappistes 15€ (chimay bleu, orval, westmall, achel, rochefort)
- jenlain, 3 monts, goudale

Auchan Dardilly (sortie 33 autoroute A6)
- Pareil que Carrefour à +/- 0.10€
- Pack 4 kmwak + verre à 18€
- Pack 4 orvale + verre à 20€
- Pack 4 Delirium tremens + verre à 17€
- Pack chimay grande reserve 75cl + chimay cinq cents 75cl + verre à 15€
- Pack duvel 75cl + verre à 6€ (c'était le dernier je l'ai pris)
- Grimbergen triple 75cl 2.91€
- Chti triple, ambrée et blonde 75cl (la triple, j'ai du mal à la trouver pas chère sur lyon) entre 2.40 et 2.90€
- cuvée des trolls 25cl 1.61€
- pilsner urquell 33cl 1.13€ (la version cannette 50cl est plus chère, le €/litre est plus élevé en cannette que en bouteille, bizarre)
- des duvel 75cl ET des magnum duvel 1.5l
- fin du monde 1.77€
- rochefort 10 mais 3.5€ !
- Lindemans pécheresse

Leclerc Champvert (juste avant fourvière)
- pareil mais moins cher de 0.10-0.20€
[bouteilles 33cl]
- Maudite, fin du monde et eau bénite à 1.44€! (sur l'étiquette, ils ont marqué brasserie Gayant) demain je prends la moitié du stock vu que chez Fleurs du malt c'est 3.90€ la bouteille
- Guinness special export 2.13€
- Leffe triple 1.02€
- Baye du Sornin 2.44€ (bière rouge française)
- Bière du démon 1.55€
- La divine St landelin 1.03€
- Petrus blonde 1.58€
- Westmalle triple 2.13€
- Bourganel aux marrons 1.87€ (bière de l'ardèche)
- Vivat triple! mais 4.20€ (50cl) cette fois le brassin 2008 est médaillée d'or (médaille argent en 2007)

[Canettes 50cl]
- Jenlain blonde six 1.19€
- La divine 1.22€
- Eku 28 1.54€
- Guinness draught 1.78€
- Newcastle brown ale 2.57€
- Beck's 1.10€
- Asahi 1.41€
- Colomba 1.78€ (bière corse)

[bouteilles 75cl]
- 3 monts 2.27€
- Divine 2.72€
- St landelin noël 2.22€
- Jenlain six 4.88€
- Ventre jaune 4.83€
- Blanche des plateaux 5.64€ (Brasserie rouget de l'isle)
- Millefleur 4.83€ (Blonde au miel - Brasserie rouget de l'isle)
- Erdinger 1.69€
- Goudale 2.22€
- Licorne légende 1.55€ (65cl)
- Affligem triple 2.23€
- Amadeus 2.21€ (Bière blanche au citron des brasseries Gayant)



Monoprix, Inno
- plus cher que carrouf mais choix moindre

Metro (je tente d'avoir une carte par mon labo)
- Vente par pack de 8 bouteilles
- c'est moins cher de 0.20-0.50€ par rapport aux grande surfaces
- Brigand, orval, westmalle, chimay, duvel, karmeliett...


Le reste je vais au diable rouge (St feuillien, gulden drak bref les bières de qualité) ou je passe mes vacances en belgique

EDIT : tous les bières en grande surface se vendent à 100-150% plus cher chez les cavistes, il vaut mieux centrer sur des bières introuvables)

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

Pas de quoi. J'ai fait une mise à jour des prix de Leclerc Champvert et à ma deuxième visite, le stock d'Eau bénite et de Fin du monde était bien réduit. J'en ai pris 6 de chaque au fond en laissant un peu pour les autres.

Sinon, j'ai pris une cannette de Newcastle et j'ai remarqué que la DLC est le 31/01/2009. Donc Leclerc m'a donné les 11 cannettes restantes. Vu que c'est 4.7%, je me demande jusqu'à quand on peu encore consommer.

Partager

13

Re : magasins de bière sur Lyon...

Une petite mise à jour en ce qui concerne les caves à bière sur Lyon:

Chez Helmut me semble t-il a complètement disparu.

Le Diable Rouge et les Fleurs du Malt existent toujours (voir description dans les messages précédents).

Par contre une nouvelle enseigne est apparue, il s'agit de la Cervoiserie d'Ainay. Cette cave à bière est plutôt "généraliste" (400 références de bières de différents pays), le patron est sympathique et accueillant. Dans l'ensemble les prix sont plutôt corrects (enfin pour Lyon!). Petit plus par rapport aux 2 autres boutiques, elle est plutôt bien fournie en bières artisanales françaises (notamment régionales) et en bières anglo saxonnes.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

Carrefour Ecully propose également depuis peu:
la chouffe blonde et la Trappe triple.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

La Trappe Triple est référencée dans nos Carrefour aussi tiens  default/mad

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : magasins de bière sur Lyon...

Jamais encore aller a la cervoiserie d' ainay. Je vais y aller cette aprem!!

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

17

Re : magasins de bière sur Lyon...

Alors Guldendraak69, tu en penses quoi de la cervoiserie d'Ainay?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

18

Re : magasins de bière sur Lyon...

Bonjour, un petit conseil aux amateurs de bière. Objectivement les Fleurs du Malt est un bon magasin de bière (variétés et qualité) , mais les prix sont trop élevés d'autant plus que le patron boit sans cesse des bières avec ses amis alors que le client paye le prix fort à coté. Je vais au moins une fois par semaine dans ce magasin et jamais une ristourne ni une petite dégustation. C'est dommage...

Partager

19

Re : magasins de bière sur Lyon...

Salut à tous!!! est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver des bouteilles de la brasserie Dieu du ciel (du québec) à Lyon??? J'aimerais vraiment ça mais je ne les trouve que par le net!! Merci de votre aide!!

Partager

20

Re : magasins de bière sur Lyon...

A Lyon, on peut les trouver aux Fleurs du Malt.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : magasins de bière sur Lyon...

On peut trouver de nouvelle bières a Carrefour Ecully.

-La cuvée des Trolls
-La brugze zot dubble
-Maredsous Triple
-Chimay Triple en 75 cl
-Carolus Triple
-Vivat triple (connait pas) default/hmm
-Kasteel Blonde
-La Bouffone (connait pas) default/hmm
Et d' autre dont j' oublie le nom. Si on habite dans le coin Carrefour Ecully peut etre un bon plan si on a pas le temps d' allé chez un caviste.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

22

Re : magasins de bière sur Lyon...

On a une cave à bière de moins sur Lyon, la Cervoiserie d'Ainay vient de fermer (dépôt de bilan) après 2 années d'existances. default/Joker_PDT_33

Un mauvais emplacement, un choix de bière parfois "hasardeux", peuvent en partie expliquer cette situation. En tout cas je souhaite bonne chance à l'ancien, mais sympathique tenancier pour ses activités futures.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

23

Re : magasins de bière sur Lyon...

la cervoiserie n'as pas fermé.
Il n'a peut être pas encore réouvert.
Il ferme juste l'été pour aller faire les marché dans le sud.
Il doit réouvir en principe bientot....

Partager

24

Re : magasins de bière sur Lyon...

Malheureusement si, la Cervoiserie d'Ainay à bien définitivement fermée, normalement il aurait dû rouvrir le 1er septembre.

J'y suis passé mardi, et j'ai pu discuter avec le tenancier et lui acheter pour la dernière fois quelques bières (d'ailleurs j'ai eu de la chance de le trouver).

Sa boutique est en vente, et il finira d'écouler son stock sur les marchés.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

25

Re : magasins de bière sur Lyon...

Un petit up de ce post pour savoir s'il y a du nouveau sur Lyon.

J'ai noté que les Fleurs du malt avaient quelques bières un peu plus rares à trouver, bien qu'à des tarifs excessifs.

De nouvelles adresses ont-elles été trouvées depuis quelques mois?
De nouveaux bars agréables autour du vieux Lyon?

Je compte y faire un petit tour demain après un passage chez Picomousse.

Partager