Sujet : magasins de bière sur Lyon...
Alors, pour les Lyonnais, il y a trois magasins pour s'approvisionner :
Le Diable Rouge qui est à la Crois Rousse
un choix assez large de bières bleges (plus de 200), il y a aussi les unibroue depuis peu et puis les La trappe. Les prix sont corrects et il y a pas mal de verres aussi... bref, moi c'est là où je vais tout le temps. En plus le système de consigne (12 bouteille ramenées = 1 bouteille gratuite est plus interessant pour le client que le prix de la vidange, disons que ça récompense la fidelité du client, je trouve ça sympa)... Le magasin vend une bière exclusive : le diable rouge, je crois qu'elle est faite en Belgique pour le compte de deux magasins français mais je ne me souviens plus quelle brasserie s'en occupe, je me renseignerai et je vous dirai. En plus le patron m'a offert un verre la semaine dernière pour me remercier de ma fidelité, donc je peux que lui faire de la pub !
Les fleurs du malt à Saxe Gambetta
alors là, je ne peux pas trop dire : ça vient juste de changer de tenancier. J'aimais beaucoup l'ancien qui me reprenait mes consignes venues de Belgique. Le choix est plus maigre, mais c'est plus varié : russes, allemandes, françaises. Bon, pour l'instant c'est les mêmes bières qu'avant, peut être le nouveau patron (qui me reprend toujours mes consignes d'ailleurs) va t-il le faire tourner le stock, l'avenir nous le dira... En tout cas, il va y avoir du réaménagement, donc plus de place pour ranger, donc peut être plus de choix ? Sinon, le patron organise des soirées degustation, je me suis inscris, on verra ce que ça donne. Le but est de découvrir des bières pression qu'on ne trouve normalement pas à la pression... La prochaine est le 19 jullet et ce sera chouffe et mc chouffe avec une particiapation de 1 ou 2€ par demi... hélas, je ne pourrait pas être là...
Helmut à Grange blanche
un magasin assez bizarre, enfin pas très bien agancé. Je n'y suis allé qu'une fois, les prix m'ont semblés moyennement attractifs à part pour les bières allemandes et tchèques (3€ les 50cl) qui représentaient 95% du stock. Mais il m'a dit que début avril il recevait beaucoup d'américaines et d'anglaises, il avait d'ailleurs peur de pas pouvoir tout ranger dans la boutique. J'ai pas pu y aller à cette époque là, donc je ne sais pas de quelles bières il s'agit et si leur prix est sympa ou non, on verra l'an prochain...
voilà, si des lyonnais connaissent d'autres échoppes intéressantes, je suis preneur !