Sujet : Dégustez avec modération
Le slogan c'était "2 verres ça va, 3 verres bonjour les dégâts".
Les "deux verres" correspondent à ce que l'on peut normalement boire (sachant que les verres ont des tailles standard qui font qu'il y a la même quantité d'alcool dans un verre de whisky, de vin ou de champagne), sans dépasser la limite légale de 0,5g.
en gros c'est : Whisky 3 cl, vins et champagnes 10 cl, bière 25 cl, et tout ça contient environ 10 grammes d'alcool pur.
Là où ça se complique c'est que d'une part, si en bistro les doses standard sont en principe respectées, à un apéro maison il est habituel de les voire "exploser".
* d'abord parce que je n'ai jamais vu quelqu'un "chipoter" à ne servir que la dose "normale" (franchement : 3 cl de whisky ! J'ai renoncé à en prendre à l'apéro à cause de ça, toujours obligé d'en laisser !)
* ensuite parce que si les degrés d'alcool du vin et du champagne varient peu (9 à 10° pour le champagne, un peu plus pour le vin) ce n'est pas le cas de notre boisson préférée, et si la dose standard est de 25 cl à 5°, la présentation la plus fréquente d'une bière de dégustation est plutôt de 33cl à 6/7°.
A partir de là, c'est un simple exercice mathématique de dilution d'une quantité d'alcol pur (qui ne dépend que de ce que l'on ingère) dans une quantité de sang qui est liée au gabarit de l'individu, avec des vitesses d'élimination qui seront variables en fonction de nombreux critères (prise de repas, sexe, état de fatigue, corpulence...).
Exemple : 2 bières type Duvel avec un repas, avec mon gabarit de 90 kg, il faut normalement au moins 3/4 d'heures après le second verre pour être légalement apte à conduire. Personnelement, sauf si je sais que le repas va être long, je préfère rester à un seul verre. Alors imaginez pour les petits gabarits ...
L'exemple de la DeuS : Voici une bière qui se "laisse boire" comme du Champagne, mais qui fait 2,5° de plus.
A condition de respecter la dose standard du champagne (10 cl, j'y crois pas), un gabarit de 70 kg peut normalement en prendre deux sans risque légal, le 3ème faisant franchir la limite de la contravention et le 4ème celle du délit, et il faut alors au moins 2h30 avant de pouvoir reprendre le volant (toujours par référence à la limite légale, sachant qu'il ne s'agit que de calculs "standard" et qu'il vaut mieux prendre une marge de sécurité).
Donc méditez ça mes gens, et encore je n'ai pris en considération que la limite légale, je vous passe le "tu t'es vu quand t'a bu" et les risques médicaux.
Je ne veux pas jouer les vierges effarouchées ou les apôtres du principe de précaution. Mais quand même, faites gaffe, tout peut basculer très vite. Soyez responsables, ne laissez pas conduire quelqu'un qui a dépassé les limites.
*** edit *** j'ajoute en pièce jointe un tableau excel trouvable sur le net. Intéressant parce qu'on peut y entrer la contenance et le degré alcoolique (ce qui n'est pas toujours le cas, une bière étant souvent considérée comme un 25cl de pils à 5°)
On entre le sexe (avantage aux hommes); le poids (avantage aux gros) et l'heure de repas (on ne peut pas paramatrer la durée et la quantité sur les repas, les gourmands ne peuvent quantifier leur avantage).Exemple ici : un mec de 70 Kg qui prend une 33cl 7,5° en apéro à 20:15 et une autre pendant le repas à 20:45 ne peut pas reprendre le volant avant ... minuit !
Bien entendu (décharge de responsabilité !) ce n'est qu'indicatif.