1 (modifié par guernoulle 24-02-2010 11:32:30)

Sujet : Dégustez avec modération

Le slogan c'était "2 verres ça va, 3 verres bonjour les dégâts".

Les "deux verres" correspondent à ce que l'on peut normalement boire (sachant que les verres ont des tailles standard qui font qu'il y a la même quantité d'alcool dans un verre de whisky, de vin ou de champagne), sans dépasser la limite légale de 0,5g.

en gros c'est : Whisky 3 cl, vins et champagnes 10 cl, bière 25 cl, et tout ça contient environ 10 grammes d'alcool pur.

Là où ça se complique c'est que d'une part, si en bistro les doses standard sont en principe respectées, à un apéro maison il est habituel de les voire "exploser".

* d'abord parce que je n'ai jamais vu quelqu'un "chipoter" à ne servir que la dose "normale" (franchement : 3 cl de whisky ! J'ai renoncé à en prendre à l'apéro à cause de ça, toujours obligé d'en laisser !)

* ensuite parce que si les degrés d'alcool du vin et du champagne varient peu (9 à 10° pour le champagne, un peu plus pour le vin) ce n'est pas le cas de notre boisson préférée, et si la dose standard est de 25 cl à 5°, la présentation la plus fréquente d'une bière de dégustation est plutôt de 33cl à 6/7°.

A partir de là, c'est un simple exercice mathématique de dilution d'une quantité d'alcol pur (qui ne dépend que de ce que l'on ingère) dans une quantité de sang qui est liée au gabarit de l'individu, avec des vitesses d'élimination qui seront variables en fonction de nombreux critères (prise de repas, sexe, état de fatigue, corpulence...).

Exemple : 2 bières type Duvel avec un repas, avec mon gabarit de 90 kg, il faut normalement au moins 3/4 d'heures après le second verre pour être légalement apte à conduire. Personnelement, sauf si je sais que le repas va être long, je préfère rester à un seul verre. Alors imaginez pour les petits gabarits ...

L'exemple de la DeuS : Voici une bière qui se "laisse boire" comme du Champagne, mais qui fait 2,5° de plus.

A condition de respecter la dose standard du champagne (10 cl, j'y crois pas), un gabarit de 70 kg peut normalement en prendre deux sans risque légal, le 3ème faisant franchir la limite de la contravention et le 4ème celle du délit, et il faut alors au moins 2h30 avant de pouvoir reprendre le volant (toujours par référence à la limite légale, sachant qu'il ne s'agit que de calculs "standard" et qu'il vaut mieux prendre une marge de sécurité).   

Donc méditez ça mes gens, et encore je n'ai pris en considération que la limite légale, je vous passe le "tu t'es vu quand t'a bu" et les risques médicaux.

Je ne veux pas jouer les vierges effarouchées ou les apôtres du principe de précaution. Mais quand même, faites gaffe, tout peut basculer très vite. Soyez responsables, ne laissez pas conduire quelqu'un qui a dépassé les limites.


*** edit *** j'ajoute en pièce jointe un tableau excel trouvable sur le net. Intéressant parce qu'on peut y entrer la contenance et le degré alcoolique (ce qui n'est pas toujours le cas, une bière étant souvent considérée comme un 25cl de pils à 5°)
On entre le sexe (avantage aux hommes); le poids (avantage aux gros) et l'heure de repas (on ne peut pas paramatrer la durée et la quantité sur les repas, les gourmands ne peuvent quantifier leur avantage).

Exemple ici : un mec de 70 Kg qui prend une 33cl 7,5° en apéro à 20:15 et une autre pendant le repas à 20:45 ne peut pas reprendre le volant avant ... minuit !

Bien entendu (décharge de responsabilité !) ce n'est qu'indicatif.

Pièces jointes postées

alcootest.xls 98 ko, 11 téléchargés depuis 2010-02-24 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.
il fait beau

Partager

2

Re : Dégustez avec modération

Je dépasse aisément toutes les limites quand je commence
Je consomme énormément le but est de ressentir les choses
Alors je dépasse et j’aime en faire des tonnes, ça irrite
Les braves gens plein de raison qui respectent les limites

Re : Dégustez avec modération

"A boire avec modération" mais putain, ... c'est qui ce modération ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4 (modifié par néant total 17-12-2008 17:22:05)

Re : Dégustez avec modération

Un bon pot qui se barre toujours au bout du deuxième verre éhéh ! default/Joker_PDT_43

edit : merci Rahan, pour une fois que j'en place une pas mal.

Partager

5

Re : Dégustez avec modération

joli !:Joker_PDT_53:

Partager

Re : Dégustez avec modération

c'est pas sympa de parler de gabarit! default/Joker_PDT_53
sans rire c'est bien guernoulle de rappeler tout ça, car ça reste encore du n'importe quoi pour certains!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Dégustez avec modération

Pas grave, j'assume de faire le vieux con.
On choisit ou pas de dépasser les limites qu'on nous donne, de plus en plus étroites en tous domaines, avec ce déresponsabilisant "principe de précaution".
Ce que je souhaite c'est que chacun puisse avoir conscience des limites qu'il choisira ou pas de dépasser.

il fait beau

Partager

8

Re : Dégustez avec modération

On peut dépasser à partir du moment où on ne met pas en péril la vie des autres, c'est à dire en ne prenant pas le volant.

Re : Dégustez avec modération

Guernoulle :
L'exemple de la DeuS : Voici une bière qui se "laisse boire" comme du Champagne, mais qui fait 2,5° de plus.

15° la DeuS ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Dégustez avec modération

Moi quand j'aime je ne compte pas ça fait radin !

Partager

11

Re : Dégustez avec modération

En plus, t'as des difficultés pour compter !   default/Joker_PDT_47


Bon j'avoue c'est nul ! default/Joker_PDT_46

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Dégustez avec modération

Je pense que l'ami Guernoulle a sous-estimé le champagne qui est plus souvent à 12% que 9-10.

Partager

13

Re : Dégustez avec modération

Non sans blague, soyons prudent. Et pensons aussi aux autres

Partager

Re : Dégustez avec modération

. a écrit:

Je pense que l'ami Guernoulle a sous-estimé le champagne qui est plus souvent à 12% que 9-10.

Au temps pour moi : 12,5° pour le Besserat que j'ai en stock, contre 11,5 pour la DeuS.
MDR hier soir j'ai eu droit à l"alcootest au péage autoroutier !

il fait beau

Partager

Re : Dégustez avec modération

Ils ont promis de plus contrôler chez nous aussi. Mais ils ne contrôlent pas durant le réveillon (même s'ils ne le reconnaitront jamais), faut pas faire de tort aux restaurateurs ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Dégustez avec modération

en revanche j'entendais ce matin un appel à la raison à l'attention des entreprises qui organisent en ce moment des pots de fin d'année, rappelant le principe de responsabilité civile et pénale de l'organisateur.

il fait beau

Partager

17

Re : Dégustez avec modération

guernoulle a écrit:

.... MDR hier soir j'ai eu droit à l"alcootest au péage autoroutier !

Normal le forum est de renommée modiale, alors ils ont vite fait de te repérer. default/Joker_PDT_47

Et oui il ne faut pas rire j'ai eu le cas cette année sur le forum, d'un gars qui s'excusait de le plus pouvoir venir sur le forum car son employeur l'avait tracé sur le forum et sans rie n lui demandé l'avait fait convaoquer chez le médecin du travail pour faire des test pour voir si il n'était pas alcoolique. Y en a dans les patrons je vous jure vraiment des bébioles.

Euh je vous rassure c'est pas charlot.

Partager

Re : Dégustez avec modération

Même qu'ils étaient étonnés, quand j'ai fait une dédicace, il n'y avait (exceptionnellement) pas de faute de frappe !

il fait beau

Partager

19

Re : Dégustez avec modération

belgitude a écrit:

Euh je vous rassure c'est pas charlot.

T'es bien sur qu'il ne s'agit pas de lui !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

20

Re : Dégustez avec modération

oui oui c'était un petit nouveau très sympa

Partager

21

Re : Dégustez avec modération

surtout n'oublions pas non plus nos dégusteuses

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bebe-pas-alcool-pendant-grossesse-1-.png

Partager

22 (modifié par néant total 23-12-2008 13:56:25)

Re : Dégustez avec modération

Merde, j'ai une grosse panse et les cheveux longs, ça veut dire quoi, que j'ai pas le droit de m'en boire une ? default/Joker_PDT_43

Partager

23

Re : Dégustez avec modération

Non que tu es pompette !

Partager

24 (modifié par néant total 23-12-2008 14:00:51)

Re : Dégustez avec modération

Excellent ! default/Joker_PDT_53
ça passe, j'ai pas encore de seins !

Partager

25 (modifié par guernoulle 11-01-2009 09:56:43)

Re : Dégustez avec modération

Boire avec moderation ...
Quand on est obliger de prendre le volant alors parce que si vous aimer autant la biere que moi et en passant la soirée avec les pots une biere; deux biere sa ne suffit pas, pour ma part j'ai toujours soif de biére, mais de la a etre bourée il y une limite qui commence a etre franchi o bout de la 7/8 ém (dans les 7°).
Tous sa pour dire que si on a pas a prendre le volant, moi je dit qui ne faut pas regarder faut juste se fair plaisir.

Attention une biére, peut en cacher une autre voir meme un pack



Santé,


Note de modération: ce message est maintenu à titre d'exemple de ce que l'on ne peut pas faire : on n'est pas obligé ni de boire avec excès ni de prendre le volant. De plus ce message n'entre pas dans l'éthique de dégustation modérée constituant une valeur fondamentale de ce forum. J'ai inséré ma note de modération ici parce que ce message est en fin de page, il a déjà donné lieu à des réactions en page suivante et à des excuses, acceptées, de la part de son auteur. Ceci constitue toutefois un avertissement public de rappel de la règle la plus importante à respecter
Guernoulle

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager