Re : Westvleteren 12
Merci pour les détails.
Je vais devoir mandater un ami même si cela lui prendrai 3h...
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → Westvleteren 12
Pages Précédent 1 … 6 7 8 9 10 … 23 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Merci pour les détails.
Je vais devoir mandater un ami même si cela lui prendrai 3h...
essaye d'appeler avec plusieurs téléphones simultanément
J'ai une question qui va surrement sembler absurde à la plus part d'entre vous, mais bon, je la pose quand même. Est-ce que c'est si interressant que ça les westvleteren ou alors c'est juste parce que la production est ultra limitée ?
(Je sens que je vai me faire limoger ici ^^ :Joker_PDT_02: )
En fait la St Bernardus 12 c'est pareil, et même meilleur
Je ne vois vraiment pas pourquoi tant de monde s'enquiquine à souscrire à cet engouement. Ne vous laissez pas avoir : N'APPELEZ PLUS !!!
En fait plus sérieusement : il y a tant de choses pour "faire" le plaisir que l'on prend à déguster une bière. La nouveauté (Hopus; Gouden Carolus Hopsinjoor...), une bière difficile à trouver (Urthel Hop It) ou produite temporairement (bières de Noël, Duvel Triple Hop).
Le plaisir est plus intense s'il est rare.
Maintenant, pour ceux qui n'habitent pas trop loin de Westvleteren, l'obstacle n'est pas insurmontable, et pourtant elles sont touours aussi appréciées.
il peut y avoir un peu de snobisme ("pour moi c'est facile, les autres vous pouvez baver !") mais je ne pense pas que ça joue vraiment, ce n'est pas la rareté o la difficulté qui lui apporte ce "plus" en plus de ses qualités intrinsèques.
L'idée même que cette bière soit rare, qu'elle n'est pas dans le commerce, l'éloigne cependant des considérations mercantiles. Elle n'a pas à flatter le palais pour se vendre, la croissance du chiffre n'est pas ici un objectif. Ce "pré-requis" d'absence de compromis dans l'élaboration même de la bière doit quand même jouer sur l'inconscient pour que l'on se dise :
"Dieu merci, quelques centilitres de finesse dans un monde de brutes !"
Je suis d'accord. C'était juste pour faire la remarque .
En fait il y a pleins de bières comme ça, le grand débat autour de la Kwak ne sort pas de nullepar ...
Tien je viens de voir que la westvleteren 12 avait pris 6 € depuis novembre 2006.
A l'époque 30 € la caisse, et 6,5 € la consigne
Aujourd'hui
36 € la caisse et 12 € la consigne.
20% d'augmentation en 2 ans ! Et je ne calcule même pas les presque 100% sur la consigne !
Et vu le nombre de ventes depuis le début de l'année il semble qu'ils ont sérieusement augmenté la production !
Ceci dit 1,50 € la bouteille ça reste acceptable, mais c'est clairement positionné en haut de gamme.
cette augmentation doit etre le cout des matières premières qui ont peut etre augmenté, le fait qu'ils aient des travaux à faire dans l'abbaye.
le passage à l'euro a eu une consequence pour tous le monde, donc sans doute pour eux aussi
enfin l'augementation doit avoir une raison valable car je ne pense pas qu'ils augmenteraient leurs tarifs par appât du gain c'est inconcevable venant de leur part.
L'argent gagné est dépensé dans les oeuvres, donc il suffit de vouloir soutenir plus de projets pour avoir besoin de plus d'argent.
Tu as raison sur l'augmentation du coût des matières premières mais ça n'expique pas une hausse usi importante.
Peut être n'était elle simplement pas assez chère au départ ?
Les contrats entre brasseurs et fournisseurs de matières premières se négocient sur 1 an afin d'éviter que le prix de la bière fasse du yo yo comme les cours de la bourse.
Comme tout le monde, ça a dû leur être défavorable en 2007 et 2008.
Je sais d'ailleurs que certains gros brasseurs tentent de négocier sur 3 ans ce genre de contrat afin de répartir au mieux leurs coûts et leurs prix de vente donc.
Pour l'augmentation de la consigne, c'est peut-être car de plus en plus de personnes éloignées de l'abbaye viennent acheter la bière, du coup ils ont moins de retour de caisse.
En ce qui concerne la bière, j'en ai bu une hier soir de 3 mois et 2 jours, et v'là t'y pas que ça commence à avoir de la gueule dis donc !
Deux semaines après ma dernière elle a pas mal changé la bougresse, on sent la maturité qui arrive.
Elle vient de la vente de début janvier mais c'était un brassin de fin novembre (cf sur la capsule la DLC - 3 ans).
Donc exceptionnellement elle était déjà bonne à boire dès l'achat (et le repos après transport Flandre-Lorraine)
Mais c'est vrai que ça "travaille" vite au début
DLC 03/12/11
Ah quelle buse c'est 2 mois et 2 jours qu'elle avait.
J'en goûte tous les deux semaines environ et ça change assez vite en effet.
Je me dis que si ça continue comme ça, ça va le faire !
j'ai pas réussi à les avoir au téléphone aujourd'hui je retente demain
vous est-t-il deja arriver de les appeler tous les jours sans jamais avoir eu la personne décrocher?
Oui, ça m'est déjà arrivé. C'est pour ça que j'évite de signaler sur le forum quand il y a une vente.
moi je ne tente même pas je voudrais que comme achtung la westvleteren vienne à moi (réf au achtungbaby facts)...j'ai le droit de rêver, c'est arrivé pour une bouteille (merci G).
merde merde merde, merci achtung ya plus qu'a prier alors ça me ferais trop mal d'etre la haut et ne pas pouvoir en prendre
j'ai enfin eu mes 3 caisses de 12 lundi, d'ailleur heureusement que je suis arriver avant l'heure du RDV car je ne savais pas que c'était sur le coté de l'abbaye pour retirer les caisses, pour anecdote un allemand est parti sans payer ses caisses.
donc bière goutée le soir même chez le grand père et à vrai dire quand on sait la galère pour se la procurer on s'entend à mieux, enfin comment expliquer cela, c'est une très bonne trappist bien houblonné et bien amere avec son gout de raisin et caramel mais je ne sais pas si c'est le fait qu'elle est jeune mais elle m'a semblé etre trop ronde et se boire trop facilement enfin il manque quelque chose par rapport à une rochefort ou une westmalle
donc si quelqu'un peut confirmer qu'elle va murir avec le temps et acquérir ce petit manque de caractère j'en serais heureux
Juste une chose, boire une bière après avoir été secoué c'est pas franchement l'idéal.
C'est pas faux Achtung, toutefois je rejoins un peu Bmxfou sur ce point, goûte la régulièrement tu vas voir des changements.
Pour l'instant encore pas satisfait pour ma part ...
je sais je sais achtung mais c'était trop tentant et elles ont quand meme reposées de 15h30 à 21h donc c'est pas comme si je l'avais bu sorti direct du coffre
Tiens marrant ça, j'en regoûte une aujourd'hui et POUM CLAC, prend ça dans ta gueule, ça y est j'accroche à donf !!!
Pour moi elle a radicalement changé surtout face à l'époque où elle n'avait qu'un mois.
Là elle en a deux et demi pile poil et elle commence a jouer la grande.
Le côté trop sucré a disparu, la pointe d'alcool du tout début aussi.
Au nez je ressens de la céréale (malt peut-être) et des fruits secs style raisin ou pruneau.
En bouche les fruits secs sont encore là et sur la fin de bouche j'ai perçu à quelques reprises une pointe de miel.
Vraiment intéressant, je sens que mes caisses vont filer plus vite que je ne le pensais ...
Avez-vous déjà remarqué des différences en fonction des brassins.
Hier, Shyne me décrivait une amertume qu'il n'y a pas du tout dans la mienne.
La sienne est plus jeune d'un ou deux mois.
c'est un produit artisanal donc il peut y avoir des changements d'un brassin à un autre mais après si la recette est suivie à la lettre pendant des années un changement peut être dû uniquement à la qualité des matières premières (malt, houblon, levure) et aussi de la température et du temps de cuisson du moût.
sinon sur la question en elle même je ne serais répondre car à par mes bouteilles actuelles je n'en ai jamais bu ailleur.
Je dirais que plus jeune, c'est comme pour le vin, elle est plus... piquante. Elle s'adoucit en vieillissant.
Pages Précédent 1 … 6 7 8 9 10 … 23 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → Westvleteren 12