à priori, selon le calcul (simple, mais efficace) 750.000 * moût en minilitres * degre plato
tu atteint environ 1.800 milliards de cellules... sachant que dans un pack "wyeast" activator (les XL) tu trouve 100 miliards de cellules (prévues...) soit tu en met 18 (peu réaliste) soit, tu la fait se reproduire. Si tu bosse bien propre, tu peux faire x2 à chaque réensemencement (limite basse, mais autant en mettre trop) et donc, tu réensemence un erlenmayer de 100ml , tu aura 200M puis 30h après, un de 200ml, tu auras 400M, ainsi de suite 800M, 1600M et ensuite, soit tu double encore (ça te fais déjà le pack de levure liquide réensemencé 5 fois!!!, tu peux doubleer pour atteindre 3600 Milliards de cellules) soit tu laisse comme ça (mais tu oxygène bien ton moût (oxygène pur, évite l'air qu'on respire c'est plein de saletés, et ta bière au moment nécessaire de l'oxygènation est vers les 20-30°, et donc très sensible.)
Sinon, si tu veut le faire en une fois, en gros, tu peux prévoir un pieds de cuve de 1 litres de mout à 1040, dedans tu met un pack de levure wyeast que tu laisse 24h, et ensuite tu met 24h dans 15 litres, puis tu le met dans ton brassin, ça peut aussi fonctionner... 15 litres semblent OK pour atteindre tes 1600 miliards de cellules.
une autre solution aussi est de bosser sur le volume de ton "pain de levure décantée dans le levain", et là en gros, prévoit 400ml de levain bien épais pour atteindre toujours les 1600 miliards de cellules. en espérant qu'elles sont toujours viables et surtout, si tu remarque qu'il y a des saletés dedans (de la cassure) tu met plus de ce levain...
400ml pour 200 litres c'est OK pour moi, c'est en moyenne comme ça qu'on peut bosser en pro, si je ne m'abuse, pour mes 800 litres, je met entre 1,5 et 2 litres...