Sujet : Fut Heineken

Bonjour,
j'en suis à 3 futs de 5 l Heineken. Depuis le début je n'arrive pas à me remplir un verre sans qu'il soit à 90% plein de mousse.
J'ai appelé le service consommateur Heineken qui me dit "oui oui normalement ça marche, parfois il y a un problème sur les fut, on va récupérer votre fut pour voir...".
Si on s'en tient à ce qui est écrit sur le fut, on n'a pas besoin de tireuse pour avoir une bière type bistrot.
Je sollicite des témoignages de votre part: êtes-vous contents de ces futs ?
Merci à tous.

Partager

2

Re : Fut Heineken

premièrement, on ne peut pas être totalement content d'un fût d'Heineken... car même s'il fonctionne parfaitement, il n'en sortira QUE de la heineken :yikes:

Sinon, je te confirme, pas de moi, mais des potes achètent ce genre de minifûts, et ont toujours le même problème. donc Jef, t'es pas tout seul...

Partager

Re : Fut Heineken

Il faut veiller a laisser reposer le fût au moins 24h avant de servir. De plus, un fût frais aide aussi à ne pas avoir de mousse.
Les rares fois où j'ai utilisé des fûts sans tireuse et que j'ai respecté ces conditions je n ai pas eu de problème de mousse...

Partager

4

Re : Fut Heineken

a/ Tout d'abord: te sers-tu du fût seul, avec l'embout fourni, ou bien utilises-tu une machine Beertender (Krups ou seb) ?

b/ il faut absolument que ton fût soit BIEN frais, sinon tu auras trop de mousse, c'est sûr. (D'où l'intérêt d'une machine, qui maintient le fût à bonne température...)

c/ fais comme il est indiqué dans les manuels: rince d'abord ton verre sous un bon jet d'eau bien froide, secoue-le bien mais sans essuyer et ré-essaie; (le rinçage et un verre froid diminue la mousse)

d/ le type de verre est important!! un verre longiligne, type verre à soda ou cocktail, fera trop de mousse; un verre évasé type Affligem fera s'aplanir la mousse, voire trop; un verre Leffe, calice refermé sur le haut, n'est pas mal mais demande un chouïa de pratique. En fait, c'est un verre de type "pelforth blonde" qui n'est pas mal pour servir un demi bien fait (vas voir sur le site de beertender.fr, je crois que tu as ce verre en photo...)

e/ en règle générale, le premier demi est trop mousseux, mais si tu en tires un second dans les secondes qui suivent, alors la cartouche n'a pas eu le temps de bien faire son boulot, et tu auras un demi sans trop de mousse, voire trop peu (faut attendre une trentaine de secondes environ, pour que le rééquilibrage de la pression soit vraiment fait)

f/ le "penché" du verre est hyper important, aussi!!! Moi, je ne rate quasiment jamais mes demis (euh, faut avouer que j'ai maintenant une sacrée pratique !!!), mais ma femme n'y arrive pas toujours, elle, même après plus de 2 ans de Beertender. En ce qui me concerne, je penche au maxi le verre, avec le verseur "presque" affleurant le verre (mais sans le toucher, sinon trop de mousse, à cause du contact!); je fais gaffe que la bière ne tombe pas hors du verre non plus, et je relève celui-ci petit à petit, toujours avec la bière "limite sortie du verre". Et quand je juge que je maîtrise le tirage, alors je peux redresser le verre, et gérer exactement le taux de mousse que je veux! en fait, c'est d'abord: éviter la mousse superflue, puis: gérer l'épaisseur de mousse

g/ si tu te retrouves avec un demi avec trop peu de mousse, alors no problem: tu le poses vertical (sans le tenir, donc) sous le verseur (grosso-modo 10 à 15cm) et tu donnes un vif coup de manette très bref: la bière va tomber en une seule rasade, et la hauteur va générer un joli tapis de mousse, qui viendra renforcer la précédente, si déficiente...

h/ et maintenant, ultime conseil: as-tu regardé SOUS le fût, quelle est la date limite de vente ?!? En effet, ces fûts sont vendus avec environ 6 mois de validité. Or, je me suis aperçu que les fûts qui me posaient problème étaient ceux trop proches de cette date de validité (de 1 à 2 mois avant); je pense qu'en fait, la cartouche (qui se comporte un peu comme une chasse d'eau, avec un système de clapet) doit fuir avec le temps, et donc générer trop de mousse; un fût récent est très souvent impec, mais ceux qui n'ont plus que 2 mois de validité: gaffe...

i/ et puis, autre conseil: teste avec un autre fût de bière pour Beertender: par exemple la Pelforth Blonde (qu'on trouve assez facilement), et qui, d'origine, génére bien moins de mousse que l'Heineken; ou bien l'Affligem blonde, moins mousseuse aussi (mais si récente qu'on la trouve encore difficilement)

voila, j'espère t'avoir aidé un peu;
conseil: si tu utilises le fût seul, ben je te conseille très largement d'acheter (même d'occase) une machine Beertender, tu ne le regretteras pas!

Partager

Re : Fut Heineken

J'ai aussi un Beertender et j'ai les même problèmes de mousse trop abondante.
D'après le service client Heineken, la forme du verre n'a aucune importance ce que j'ai du mal à croire.
Quand à l'inclinaison du verre, avec le fut c'est impossible vu que la verre est plein de mousse.
Mon fut est très frais puisqu'il est au frigo en permanence. Il est vrai qu'au bout de 3 ou 4 verres il y a moins de mousse.
Je vais regarder la date limite.
Il y a aussi un autre problème; le clip que l'on fixe sur le sommet du fut et qui sert à fixer le petit tuyau gris présente une fuite qui fait que quand je recouche le fut dans le frigo, on se prend de la bière sur les pieds.
Enfin, dernier problème: quand on va soulager sa vessie après quelques bières, l'odeur qui remonte n'est pas celle du malt, de l'eau et de l'orge qui sont les seuls ingrédients marqué sur le bidon. Cette mousse vient d'un produit (gaz et adjuvant) qui n'est pas un ingrédient normal de la bière et qui n'est pas indiqué dans la composition.

Pour moi, ce système, avec fut seul ou Beertender, fonctionne très mal et n'est pas à conseiller.

Partager

6

Re : Fut Heineken

!?!?

Bon, d'abord: en effet, en cas de fût naze, la forme du verre ne sera pas vraiment le paramètre le plus important. Toutefois, je maintiens qu'avec un fût "normal", cette forme a une réelle incidence sur la proportion de mousse lors du service.

Odeur? ben normalement y'a pas de prob, avec ces fûts... P't'être qu'en effet, la cartouche interne de ton fût a perdu peu à peu son gaz et/ou que la bière s'est progressivement éventée?! Là, faut avouer que ça ne m'est jamais arrivé, même avec un fût trop mousseux. (nb: ça fait maintenant 2 ans que je marche au Beertender, avec une conso qui varie entre 2 à 3 fûts par mois, selon les visiteurs (je carbure surtout à la Chimay bleue en bouteille...)

Re-truc qui me fait tiquer: la fuite au clip! là encore, je te confirme que ce n'est PAS normal ! Enfin, moi je parle de ce qu'on appelle un "tube de service", c'est à dire ce qui va du fût au verseur du Beertender, car je n'ai jamais utilisé le fût seul, avec la manette verte qui est fournie lors de l'achat en magasin (et donc je ne peux répondre sur celle-ci). Bref, en ce qui concerne le tube de service, ben ça ne fuit pas une fois enclenché, même si tu retires le fût du Beertender pour le mettre au frigo (par exemple pour remplacer momentanément un Heineken par un Affligem). Ce qui pourrait éventuellement occasionner des probs, c'est le robinet de ce tube, puisque c'est juste une sorte de tube rigide qui coulisse dans un autre, suffit de faire gaffe à ce qu'il soit pas "grippé" et bloqué en position semi-ouverte par de la bière coagulée...

En revanche, en ce qui concerne le machin rond rigide qui se clipse sur le fût, au bout du tube de service, gaffe à ne pas trop le manipuler: en effet, c'est une sorte de bouchon en deux parties emboitées... et, si on le chatouille trop, ben la partie supérieure se déboite... et ça te fera alors un très joli geyser de 1m à 1m50 de haut (de zzzzolies taches sur les rideaux et le papier peint en perspective!)... ça, je confirme, vu que ça m'est arrivé un jour!! Mais bon, j'avais un peu trop tripatouillé ce bouchon...

Donc, si tu parles de la manette verte et courte vendue avec le fût, j'en sais rien; mais, en ce qui concerne les "tubes de service" utilisés avec une machine Beertender, en usage normal, aucun problème: en revanche, n'oublie pas qu'il te faut changer ce tube de service à chaque changement de fût!! (d'abord question d'hygiène, car les dépôts de bière dans ce tube finissent par moisir et donner une bière dégueulasse, mais aussi parce que si usage répété ce tube ne va plus être au top, du côté clips ou du côté robinet plastique) De plus, ils sont gratos par internet, alors pourquoi hésiter...

Partager

7

Re : Fut Heineken

Ha si, un truc, qui peut avoir une certaine importance, et qui m'est arrivé au début: une production de mousse dès la sortie du robinet chromé du Beertender, et ce, quelque soit le fût utilisé... Mais, comme j'y avais remédié depuis, j'avais totalement oublié...

C'était un truc tout bête: la propreté de ce tube chromé!!

ben oui, le tube de service, après la manette chromée qui appuie sert à faire coulisser le robinet rigide plastique, va se loger dans le petit tube chromé de versage.

or, il suffit qu'il y ait la moindre petite cochonnerie collée, pour que le jet de bière, trouvant un obstacle sur son passage (même microscopique), se mette alors à faire plus de mousse que de jus!

Ce tube chromé, court, environ 5 à 6 centimètres, se dévisse (à la main), et je te conseille de le laver A CHAQUE CHANGEMENT DE FUT. Et pas seulement sous un jet d'eau chaude, ça ne suffira pas.

a/ D'abord, il y a souvent de la mousse coagulée juste à la sortie du verseur (cause? parce que le verre a touché le verseur); cette mousse coagulée réduit d'autant le diamètre de l'orifice de sortie => à éliminer en frottant avec du sopalin monté sur une allumette

B/ il peut (rarement) y avoir des dépôts dans le tube => passer une mèche de sopalin, simplement

C/ regarder aussi à l'opposé de l'orifice de sortie du tube: là où est le pas-de-vis et où s'insère le bout du tube de service, il y a un petit "épaulement" en plastique noir; celui-ci peut aussi présenter des dépôts de mousse ou de bière coagulée (parfois, c'est le cas, en effet) => frotter avec un morceau de sopalin monté sur une allumette

Bref: essaie de bien récurer ce tube de versage, tu auras ainsi éliminer une piste éventuelle  (ou peut-être résolu ton problème, qui sait !?) Et puis, des dépôts dans le verseur de mousse ou bière coagulée peuvent aussi générer odeur et goût pourris, dénaturant la bière qui sort du fût...

Partager

Re : Fut Heineken

Bonjour,

J'utilise les futs Heineken et Pelforth Blonde sans Beertender : dans tous les cas la mousse est assez abondante, mais j'ai remarqué que c'est le cas principalement pour le premier verre. Donc je jette les deux premières secondes dans l'évier et ensuite je remplis le verre, il y a nettement moins de mousse...

Partager

9

Re : Fut Heineken

Pour David 1710 :

c'est tout à fait normal que le premier verre (ou plutôt demi-verre environ) tiré soit plein de mousse, c'est toujours comme ça, avec ou sans machine

dès ce premier tirage, la cartouche se débloque et rétablit alors la pression normale dans le fût, ce qui fait que (normalement) tout devient OK au second verre tiré.

En revanche, si tous les demis tirés sont trop mousseux ben là y'a un prob... (c'est le pourquoi de cette discussion, d'ailleurs)

Apparemment, il semblerait que le fait de se servir du fût seul, sans machine donc, produise plus de mousse. Mais là, je ne serai d'aucun secours,  j'ai toujours utilisé mon Krups Beertender, et jamais le fût seul...

A savoir quand même: dans le bas de la cuve refroisissante de mon beertender, ben y'a toujours de la condensation gelée (donc, ça doit cailler là-dedans!)... et, comme le fût reste en permanence en contact avec cette cuve glaciale, ben je pense que la bière doit certainement être bien plus fraiche que si on met simplement le fût à refroidir au frigo...

Donc, si, pour vous, il vous paraît froid au sortir du frigo, je pense qu'il doit quand même l'être bien moins qu'avec un Beertender...

D'où peut-être ce simple conseil: refroisissez AU MAX votre fût avant utilisation, si vous n'avez pas de machine pour ça. (et pourquoi pas, pour le test, mettre le fût dans un bac avec des glaçons autour, durant le service ?)

Et dites-nous si ça change quelque chose ou pas, au niveau de la mousse... ça pourra aider d'autres utilisateurs de fût seul...

Partager

10

Re : Fut Heineken

jgonsolin a écrit:

Bonjour,
j'en suis à 3 futs de 5 l Heineken. Depuis le début je n'arrive pas à me remplir un verre sans qu'il soit à 90% plein de mousse.
J'ai appelé le service consommateur Heineken qui me dit "oui oui normalement ça marche, parfois il y a un problème sur les fut, on va récupérer votre fut pour voir...".
Si on s'en tient à ce qui est écrit sur le fut, on n'a pas besoin de tireuse pour avoir une bière type bistrot.
Je sollicite des témoignages de votre part: êtes-vous contents de ces futs ?
Merci à tous.

je viens d’acquérir une tireuse seb et j’ai achetè un fut de 5 litres heineken et je n’ai eu que de la mousse et il était vide en 2 jours et je n’ai pas du tout eu l’impression de boire 5 litres de bière mais beaucoup beaucoup de mousse , le fut était pourtant à la bonne température puisque le voyant de la température de la machine était allumè en vert

j’ai cherchè sur internet et visiblement beaucoup ont eu ce probleme avec cette marque et avec plusieurs fut de suite , du coup j’ai achetè un autre fut mais pelforth cette fois ci .
Au prix ou ça coute je ne ferai pas 2 fois l’erreur , car après on se fait rembourser ou remplacer le fut comment ?

Partager