a/ Tout d'abord: te sers-tu du fût seul, avec l'embout fourni, ou bien utilises-tu une machine Beertender (Krups ou seb) ?
b/ il faut absolument que ton fût soit BIEN frais, sinon tu auras trop de mousse, c'est sûr. (D'où l'intérêt d'une machine, qui maintient le fût à bonne température...)
c/ fais comme il est indiqué dans les manuels: rince d'abord ton verre sous un bon jet d'eau bien froide, secoue-le bien mais sans essuyer et ré-essaie; (le rinçage et un verre froid diminue la mousse)
d/ le type de verre est important!! un verre longiligne, type verre à soda ou cocktail, fera trop de mousse; un verre évasé type Affligem fera s'aplanir la mousse, voire trop; un verre Leffe, calice refermé sur le haut, n'est pas mal mais demande un chouïa de pratique. En fait, c'est un verre de type "pelforth blonde" qui n'est pas mal pour servir un demi bien fait (vas voir sur le site de beertender.fr, je crois que tu as ce verre en photo...)
e/ en règle générale, le premier demi est trop mousseux, mais si tu en tires un second dans les secondes qui suivent, alors la cartouche n'a pas eu le temps de bien faire son boulot, et tu auras un demi sans trop de mousse, voire trop peu (faut attendre une trentaine de secondes environ, pour que le rééquilibrage de la pression soit vraiment fait)
f/ le "penché" du verre est hyper important, aussi!!! Moi, je ne rate quasiment jamais mes demis (euh, faut avouer que j'ai maintenant une sacrée pratique !!!), mais ma femme n'y arrive pas toujours, elle, même après plus de 2 ans de Beertender. En ce qui me concerne, je penche au maxi le verre, avec le verseur "presque" affleurant le verre (mais sans le toucher, sinon trop de mousse, à cause du contact!); je fais gaffe que la bière ne tombe pas hors du verre non plus, et je relève celui-ci petit à petit, toujours avec la bière "limite sortie du verre". Et quand je juge que je maîtrise le tirage, alors je peux redresser le verre, et gérer exactement le taux de mousse que je veux! en fait, c'est d'abord: éviter la mousse superflue, puis: gérer l'épaisseur de mousse
g/ si tu te retrouves avec un demi avec trop peu de mousse, alors no problem: tu le poses vertical (sans le tenir, donc) sous le verseur (grosso-modo 10 à 15cm) et tu donnes un vif coup de manette très bref: la bière va tomber en une seule rasade, et la hauteur va générer un joli tapis de mousse, qui viendra renforcer la précédente, si déficiente...
h/ et maintenant, ultime conseil: as-tu regardé SOUS le fût, quelle est la date limite de vente ?!? En effet, ces fûts sont vendus avec environ 6 mois de validité. Or, je me suis aperçu que les fûts qui me posaient problème étaient ceux trop proches de cette date de validité (de 1 à 2 mois avant); je pense qu'en fait, la cartouche (qui se comporte un peu comme une chasse d'eau, avec un système de clapet) doit fuir avec le temps, et donc générer trop de mousse; un fût récent est très souvent impec, mais ceux qui n'ont plus que 2 mois de validité: gaffe...
i/ et puis, autre conseil: teste avec un autre fût de bière pour Beertender: par exemple la Pelforth Blonde (qu'on trouve assez facilement), et qui, d'origine, génére bien moins de mousse que l'Heineken; ou bien l'Affligem blonde, moins mousseuse aussi (mais si récente qu'on la trouve encore difficilement)
voila, j'espère t'avoir aidé un peu;
conseil: si tu utilises le fût seul, ben je te conseille très largement d'acheter (même d'occase) une machine Beertender, tu ne le regretteras pas!