Sujet : Dupont - Saison Dupont

A tout seigneur, tout honneur

je n'ai pas trouvé de post à propos de cette superbe saison brassée par Dupont (qui brasse aussi les moinettes).

Les saisons sont les bières du Hainaut. Au début, elles étaient proposées aux ouvriers des mines et des carrières. Il fallait donc une bière très rafraichissante, capable de "rincer" la poussière de la gorge des ouvriers.

il s'agit donc de bières blondes, de fermentation haute, assez houblonnée et donc amère.

Ce sont des bières où la levure à un grand rôle à jouer. En effet, en plus de la fermentation, elles sont primordiales pour le goût de la bière. Et dans le cas de la Dupont, c'est une levure extraordinnaire (n'ayons pas peur des mots).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

La bière de saison était d'abord faite pour les personnes travaillant au champs lors de la récolte des céréales.
Les ouvriers des mines et des carrières avaient déjà la pils. Souvent c'était le pratron qui été propriétaire du café ou se  dé"saltéraient les ouvriers. Par chez nous les ouvriers recevaient des pièces de consommations.

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

quote inutile
merci pour la précision. Ca reste quand même un métier poussiéreux :-)

Par contre, les ouvriers buvaient-ils déjà de la pils avant guerre ? J'avais le souvenir que la pils n'avait connu son succès qu'après gurre et qu'avant cela, c'était plutôt les bières ambrées type palm ou vieux temps qui avaient la faveur de la population ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

avant guerre c'était du faro, gueuze, lambics, et bières maison

Saison: cette de bière de Wallonnie se caractérise par une densité d'environ 4°, par une couleur ambrée et par un goût légèrement acide. il s'agit en fait du mélange d'une vieille bière acide ( mûrie autrefois en fûts de bois) avec des bières de fermentation hautes brassées en avril et mai. (def: charles fontanes)

Partager

5 (modifié par P.S. 10-07-2007 19:18:22)

Re : Dupont - Saison Dupont

Oui, Thierry la Bulle, tu trouveras l'histoire de la bière, dans toute bonne littérature brassicole.
La BD "les Maîtres de l'Orge" raconte avec détails ces différentes périodes clefs...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Dupont - Saison Dupont

Une époque difficile à imaginer aujourd'hui. La conception du brassage n'a certes peut-être pas changé mais les mentalités, elles, beaucoup.

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

J'ai bu, la semaine dernière, une Saison Dupont, 6.5 %, 06/2010 : je l'ai trouvée différente.
Elle me semblait plus houblonnée, plus corpulente.
Quelqu'un en a goûtée dernièrement ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

Je n'en ai pas bu dernièrement, mais dans ce genre de brasserie et pour ce type de bière, il n'est pas étonnant d'avoir des différences entre les brassins. C'est aussi ce qui fait le charme de la bière

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

Oui, tout a fait d'accord avec toi, et j'en consomme régulièrement, mais c'est la 1ère fois qu'elle me fait cette impression.
Ils brassent combien d'hectolitres maintenant ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

default/Joker_PDT_52 Aucune idée, en plus, je ne pense pas que ce soit celle qu'il brasse le plus, dans nos régions, la Moinette a plus la cote

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11

Re : Dupont - Saison Dupont

J'y vais de mon petit commentaire :

Mousse : abondante, blanche.
Couleur : blonde.
Parfum : houblonnée avec une pointe fruitée.
Gout : houblonné sans être agressif.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

12 (modifié par fridobox 02-03-2009 15:17:52)

Re : Dupont - Saison Dupont

Si je me souviens de ma dernière dégustation (dans un bar belge, en bouteille) :

L'amertume est présente ainsi que les parfums de houblon (comme vous dites).

Mais je dirais que ce qui la caractérise est une forte pétillance. Cela donne une fraicheur incomparable qui persiste presque jusqu'à la fin du verre (même en buvant lentement). C'est à mon avis une des raisons qui en fait une bière désaltérante (il y a aussi le fait qu'elle est faiblement alcoolisée).

A boire en été en plein soleil dans les champs de blé...

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

Dégustée hier soir en pression à la Capsule.
ça déménage !
Séche, amère, une sensation comparable aux extrahoublonnées (alors que la version "bouteille" est bien houblonnée sans verser dans l'extrème, dans l'agressif).

Franchement une dégustation extra-ordinaire, c'est déjà une bière que j'apprécie particulièrement, mais dans ces conditions là c'est irrésistible !

il fait beau

Partager

14

Re : Dupont - Saison Dupont

Je confirme, bière d'attaque sèche hyper désaltérante, pas forte avec le houblon bien présent, le top du top!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

Peste Sournoise a écrit:

Oui, tout a fait d'accord avec toi, et j'en consomme régulièrement, mais c'est la 1ère fois qu'elle me fait cette impression.
Ils brassent combien d'hectolitres maintenant ?

11000 hectos je crois.
Sinon oui la Saison Dupont c'est quand même quelque chose, par contre faut s'accrocher car en terme d'amertume on est encore un cran au-dessus de la Moinette. C'est vraiment une trés bonne bière : une belle mousse blanche, un pétillement qui fait plaisir à voir et une amertume vraiment poussée, je n'aimais pas trop ce genre de bières séches auparavant mais là je dois dire qu'elle fait partie de mes préférées !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

16

Re : Dupont - Saison Dupont

La différence entre la Saison Dupont et la Saison Dupont bio est elle très marquée ? Je n'ai pour le moment goûté que la seconde en 25cl. Je l'ai trouvée superbe (comme toutes les bières de cette brasserie que j'ai goûtées jusqu'à maintenant - c'est à dire la gamme des bio et la Moinette classique) et les descriptions que vous faîtes de la Saison Dupont "classique" me paraissent s'appliquer très bien à la bio.

Note-t-on de vraies différences lorsque l'on passe de la 33cl à la 75cl ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Dupont - Saison Dupont

J'ai comparé la Saison classique et la bio hier. En bouteille de 75 cl, fraiche toute les 2.

Première différence, la composition, la classique utilise du sucre, la bio du sirop de blé.

Les robes sont identiques, par contre la classique mousse plus. la mousse de la bio est plus serrée.

Au goût, la bio est plus amère, l'amertume est plus présente au moment de la gorgée.

Cependant, je trouve la classique plus subtile, surtout sur la longueur. Peut-être un peu plus maltée.

j'ai tendance à préférer la classique. je réserverais plus la bio pour les plus grandes soifs.

j'en profite aussi pour parler du fromage affiné à la saison. Il est délicieux. c'est un fromage type Chimay, mais plus gouteux à mon sens.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

Merci pour cette description.
Niveau prix ça donne quoi, je me rappelle de la classique à 1,68€ la 75cl à la brasserie l'année dernière, et la bio ?

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

la bio est 10 cents plus cher

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Dupont - Saison Dupont

Ok merci, ma réappro de cet été va être gargantuesque, je passe par chez Dupont !

Partager

21 (modifié par Patate 27-05-2009 15:07:10)

Re : Dupont - Saison Dupont

C'est vraiment déprimant, dans mon coin je ne l'ai jamais vue sous les 2,80€, pour la classique, et 3,60€ pour la biologique. default/Joker_PDT_46

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

22

Re : Dupont - Saison Dupont

Bu hier au soir pour la première fois, sans faire vraiment de dégustation.

Une belle mousse blanche, abondante (avec un beau chapeau!), qui accroche bien au verre.
Bien houblonnée (dès que j'ai ouvert la bouteille, une bonne odeur de houblon a embaumée la pièce!), sèche et amère, mais sans être extreme.

Cette bière est tout simplement un régal, rafraîchissante...... default/Joker_PDT_42

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Dupont - Saison Dupont

Rafraîchissante mais 6,5% quand même... Un must en pression en plein cagnard, malgrés les degrés.
Quel verre as-tu utilisé ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

24

Re : Dupont - Saison Dupont

On avait pas de verres à bière sous la main, on a donc utilisé des verres à sirop! default/cool

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

25

Re : Dupont - Saison Dupont

Vraiment un délice cette bière. Jamais eu la chance de la goûter en pression par contre. default/sad

Partager