Re : Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop
oui si je devais faire un choix dans mes goüt j'opte pour la Gouden Carolus Hopsinjoor
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
oui si je devais faire un choix dans mes goüt j'opte pour la Gouden Carolus Hopsinjoor
Oui moi aussi.
Je dois avouer que l'Urthel Hop It me plait bien mais je crois que c'est le petit côté snob compte tenu du fait qu'elle est difficile à trouver.
Alors que la Gouden Carolus Hopsinjoor est vraiment un truc festif pour les papilles.
Mais bon la Hopus je veux la goûter quand même !
J'ai vu que le dernier Bière Passion Magazine arlait des extra - houblonnées, tu peux nous faire un petit résumé de ce qui s'y dit (sans piller le travail de la rédaction, ce magaziné étant toujours en vente)
Pour moi la l'Urthel Hop It est trop trop houblonnée.
Pour le résumé je vais essayer de trouver un petit moment car pour l'instant 3700 photos d'inde à trier ... bonjour les vacances ...
Difficile à trouver ? non, non, pas du tout
Pour moi la l'Urthel Hop It est trop trop houblonnée.
C'est bien ce que je me disais.
Personnellement j'adore cet excès, on n'est plus dans le domaine de l'équilibre. Donc à mon goût il faut bien que je goûte cette hopus
La Hopus n'est pas si "extrême" que ça par rapport à d'autre telle que la XXBitter de la brasserie De Ranke...on doit être à 60 EBU (European Bitterness Unit) voire à) 70 EBU avec la Alvinne Extra de la brasserie du même nom. 2 bières extrêmes que j'aime à boire de temps en temps. Si on va sur le site d'Alvinne, ils ont même la Gaspar à 8% vol et 110 EBU...!!! Je ne sais âs si quelqu'un connaît (Belgitude? :wink:) mais ça doit valoir le coup de goûter au moins 1 fois dans sa vie
est-ce que le chiffre correspond toujours à l'amertume que l'on ressent en buvant?
je veux dire, est-ce qu'il est possible qu'une bière avec une valeur d'UAE (j'ai francisé le sigle lol) inférieure paraisse quand même plus amère qu'une autre?
J'avais goûté une XX bitter peu après une Gouden Carolus Hopsinjoor, je l'avais trouvée moins houblonnée mais plus amère. Mon Orval d'hier soir idem. Comme quoi houblonnage et amertume ne sont pas indissociablemùent liés.
On peut aisément comprendre qu'une bière avec beaucoup de UN houblon sera plus amère que des bières avec un peu de 3,4 ou 5 houblons.
Je trouve qu'associer plusieurs types de houblons permet à leurs goûts de se mettre en valeur les uns les autres. Et alors on focalise plus sur les saveurs complexes que sur la note primaire qu'est l'amertume.
Je rappelle qu'il y a des houblons aromatiques.
Et rares sont les bières qui ne contiennent qu'un seul houblon...
Là encore, "marketing"...
C'est plutôt l'association des houblons et leur quantité qui fait la différence...
Guernoulle, ...Tu as acheté le verre shooter Hopus ?
Réponse :
Je rappelle qu'il y a des houblons aromatiques.
oui, d'ailleurs le brasseur de l'Angelus à Erquelinnes n'emploie que des houblons dits aromariques. Il estime que les houblons amérisants, c'est plutôt une invention des industriels pour justifier l'emploi de houblon de moins bonnes qualités et donc moins chers
Réponse :
par rapport à ta photo... tu as versé une seule hopus dans le(s) verres? ça me paraît vachement + grand qu'une contenance de 33cl, surtout quand on rajoute le shooter à côté...
Le verre est très fin à la base, donc non c'est bien une 33cl.
C'est aussi un effet de contre plongée (objectif au niveau du bas du verre), ça "donne de la présence"
Essaie de prendre ta femme en photo comme ça et tu verras comment elle réagit !!!
comme ça :
J'ai enfin goûté cette Hopus !
Un houblonnage conséquent effectivement enrobé d'une rondeur moelleuse.
La "pétillance" est modérée...quant à la levure, elle reste au fond de la bouteille...donc cette histoire de petit verre pour la fin me fait sourire...
Pas tant que ça. Si tu as bien les deux verres, alors en laissant un fond que tu verses dans le petit verre prévu à cet effet, tu as bien une bière claire dans le grand verre, et un magma trouble dans le petit. Maintenant, il reste sans doute un résidu dans le fond de la bouteille.
Quand à la dégustation de levure à part, je n'y trouve personnellement pas d'intérêt.
je reviens vers cette bière et je dois dire que je confirme mon avis à savoir que c'est vraiment pas superbe pour mes papilles ! amertume moyenne, houblon ? mais ou est il ? j'ai l'impression que les prochaines je vais les boire super froide mais est ce que ca va réveiller le potentiel de cette bière ? j'avoue être sepectique quand je bois une quintine une hommel ou une chouffe houblon la comparaison tue littéralement cette bière...je parle même pas des produits de rank...
Je pense que si tu la bois trop fraiche ça risque de camoufler les saveurs.
J'en ai justement bu une aujourd'hui. Je ne suis pas un fana des blondes super amères donc celles ci me convient très bien. Mais je comprends parfaitement que les amateurs d'amertume se tournent vers d'autres breuvages. Disons que ce qui me plaît dans celle-ci c'est sa relative douceur (pour 8°) et son aspect fleuri bien présent. D'ailleurs j'avais gardé une bouteille vide et les senteurs florales dominaient largement, passé quelques jours. Peut être qu'en vieillissant mon palais recherchera d'autres sensations et que je me dirigerais vers des produits plus amers voire hardcore :Joker_PDT_40. En attendant celle-ci me plait bien.
ma dlc est 08022012...
J'en déguste une à l'instant pour la première fois.
Au nez, c'est houblonné.
En bouche, on ressent tout d'abord l'amertume du houblon. Une amertume bien présente (mais pas agressive, ni envahissante), contrebalancée en fin de bouche par une légère douceur maltée.
Au final une bière plutôt équilibrée, bien agréable à déguster.
J'en ai un mauvais souvenir sur une bouteille de plus d'un an.
Lol tu m'étonnes, là dernière que j'ai bue, datant du tout premier brassin, était presque ambrée et surtout pas terrible !
A boire jeune donc.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → Hopus : la Lefebvre Quintuple Hop