Sujet : Bières et épices

Edit modération :

sujet découpé du sujet initial : Comparaison de 4 bières

---------------------------------------------------------------------
c'est surtout qu'elle est épicée et pas les autres.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2

Re : Bières et épices

Ah bon... première nouvelle.

Re : Bières et épices

On va dire qu'elle n'est pas épicée de la même façon. default/Joker_PDT_53
Je vois ce que veut dire JP.

Partager

4

Re : Bières et épices

achtungbaby a écrit:

Ah bon... première nouvelle.

on est bien d'accord, la VDK est brassée avec des épices, c'est marqué sur la bouteille. par contre les autres non, c'est uniquement eau-houblon-malt-levure-sucre... jusque là j vois pas ce qu'il y a de si étonnant...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

5

Re : Bières et épices

ben la west en a "ELLE" des épices surement pour cela

Partager

6

Re : Bières et épices

Désolé de te décevoir, mais toutes ces bières ont des épices.

7

Re : Bières et épices

moi pour le west je le savais et j'avais un doute sur la malheur, la saint bernardus je ne sais pas et la trappe non plus

Partager

8

Re : Bières et épices

et dire que j'ai jeté toutes mes consignes... j vérifierai quand même pour la Bernardus et la Malheur, il m'en reste en cave. et pour la West comment vous l'avez su? au goût ou on vous l'a dit? (j dis ça parce qu'elle a pas d'étiquette donc forcément pas de liste d'ingrédients...)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

9

Re : Bières et épices

Parce que tu crois que tous les ingrédients sont indiqués sur les étiquettes ?

Re : Bières et épices

Seule l'étiquette renseigne ! Ou plutôt la capsule ! Héhé...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : Bières et épices

A vérifier, mais je pense que les brasseurs n'ont pas obligation à mettre les épices utilisées. Peut-être simplement une question de dosage.

12 (modifié par Jp Koff 17-08-2009 18:13:35)

Re : Bières et épices

normalement si tu mets une liste d'ingrédients tu es obligé de tout spécifier, conservateurs, colorants etc... Sinon tu dois plutôt utiliser "contient ______" si tu veux ne parler que d'une partie de la composition. y a pas mal de brasseries qui se contentent de "contient du malt d'orge" comme renseignements...
donc je me fie aux étiquettes jusqu'à preuve du contraire... pour la malheur effectivement "Spezerei" est mentionné, par contre Rochefort et St Bernardus, pas d'épices mentionnées.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

13 (modifié par DARKFACHOR 17-08-2009 20:02:53)

Re : Bières et épices

On vient de boire une Fin du monde, une bière "subtilement épicée" ou jsais quoi.
Le mot "épices" est totalement absent de la liste des ingrédients.
Qu'en penser.

(Ce sujet part en vrilles default/Joker_PDT_50)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14

Re : Bières et épices

Je peux t'affirmer que toutes ces bières contiennent des épices, et je te confirme également que pas mal de brasseurs font l'impasse sur les "petits plus" de leur bière. Ils se contentent d'indiquer eau, malt, houblon, levure, et parfois sucre (et encore).

Re : Bières et épices

Aaaahhh...ces fameux secrets des brasseurs...
Confidentielles les recettes !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Bières et épices

Et au niveau de la législation belge? N'y a-t-il rien de ce coté là? un texte qui indiquerais que les brasseurs ne sont pas dans l"obligation d'indiquer tout les ingrédients?

Comme cela Jp Koff aurait plus que ta parole Achtung default/Joker_PDT_47

Partager

17

Re : Bières et épices

La belgique n'est pas la France.

18

Re : Bières et épices

hum la législation est peut-être différente...... mais niveau goût c'est facile de s'y tromper. par exemple la carolus triple est brassée sans épices d'après "great beers of belgium", pourtant au goût on dirait qu'elle en contient.
bref c'est dommage de ne pas les indiquer sur l'étiquette je trouve.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

19

Re : Bières et épices

C'est sûr que si ce bouquin se réfère aux étiquettes...

20

Re : Bières et épices

Il ne se réfèrait pas aux étiquettes mais aux nombreux entretiens qu'il a pu avoir avec beaucoup de brasseurs... Il distingue d'ailleurs les bières avec des épices et celles qui sont 'épicées' au goût mais grâce à la levure et non à l'adjonction d'épices.

Partager

21

Re : Bières et épices

Les brasseurs donnent rarement leurs recettes. J'ai un très gros doute sur le contenu de ce bouquin. Les brasseurs belges sont connus pour ajouter des épices dans leurs bières, comme les allemands ont eux par contre une contrainte législative leur interdisant de produire de la bière avec autre chose que les 4 éléments de base.

Le goût de la carolus triple est trop prononcé pour que ça soit lié uniquement à 4 éléments.

22

Re : Bières et épices

Et en réalité tu as parfaitement raison, Achtung, d'après... Great Beers of Belgium de Michael Jackson! Apparemment JP devait mal se souvenir ou avoir une traduction loupée, parce que dans mon édition il est bien indiqué "the beer is spiced" à propos de la Carolus Triple...

Partager

Re : Bières et épices

Achtungbaby :
Les brasseurs donnent rarement leurs recettes. J'ai un très gros doute sur le contenu de ce bouquin. Les brasseurs belges sont connus pour ajouter des épices dans leurs bières, comme les allemands ont eux par contre une contrainte législative leur interdisant de produire de la bière avec autre chose que les 4 éléments de base.

Oui, les brasseurs belges ont toujours su utiliser à merveille (et dans le secret) les épices...parfois trop...
La loi européenne modifie, depuis 1992 (sous Ségolène Royal ministre de l'agriculture) en France, la définition de la bière influençant ainsi ses ingrédients en qualité et en quantité (on en a déjà discuté sur ce forum).
L'Allemagne serait contrainte par quelle loi ?
Si tu parles de la loi dite "de pureté"...elle appartient au folklore historique allemand et ne possède aucune valeur légale officielle.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Bières et épices

J'avais lu qu'ils n'avaient pas le droit.

25

Re : Bières et épices

D'après Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) :

"En raison de la réglementation européenne, d'autres ingrédients sont autorisés dans les bières allemandes, mais la majorité des brasseurs allemands continuent à suivre les prescriptions du Reinheitsgebot, considéré comme gage de qualité."

Partager