Re : besoin de conseil.
Si c'est pour quelques jours/semaines, pas de soucis, si c'est mois/années faut une température de cave à l'abris de la lumière.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → L'estaminet → besoin de conseil.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Si c'est pour quelques jours/semaines, pas de soucis, si c'est mois/années faut une température de cave à l'abris de la lumière.
Il y a des conditions idéales, mais de toute façon il faut faire en fonction de ce qu'on a. Perso, j'ai pas de cave. Les bières sont dans mon garage et il y a des sources de lumière dedans. C'est pas le grand jour, c'est juste un peu de lumière. Les variations de températures sont importantes entre été et hivers.
Maintenant, des conditions de stockage, ça dépend de l'usage que tu as de tes bières : les faire vieillir ou juste les stocker quelques semaines, mois, année. Perso, je fais pas vieillir la bière. Celle-ci est la pour être consommée dans l'année. ça ne sert dès lors à rien de prendre des précautions maximum pour la conservation. ça m'est arrivée d'oublier des bières plusieurs années, pour autant elles n'avaient pas mal vieillies.
La bière n'est pas du vin. Soit tu as l'intention de faire vieillir plus de 2 ans tes bières, et dans ce cas quelques précautions sont à prendre, soit c'est pour consommer et dans ce cas, une pièce comme un garage ou un cellier sont suffisantes.
La Bretagne c'est grand mine de rien au regard de la médiocrité de la distribution des vraies bières artisanales. Dans les supermarchés on ne trouve pas vraiment les plus subtiles à mon avis. La Britt par exemple c'est quand même pas terrible du tout.
On peut savoir dans quel coin tu te trouves ?
Pour ce qui est de l'ordre de dégustation, je suis assez d'accord avec Achtungbaby. La théorie de mon père c'était que quitte à faire goûter du vin à quelqu'un (oui lui c'est le vin) qui n'y connaît rien autant lui faire directement goûter ce qu'il y a de mieux à disposition. Au début on ne chope pas toutes les saveurs (après non plus sans doute) mais ça n'empêche pas de se rendre compte que c'est très bon.
Possible, après il y a l'histoire des goûts.
En tout cas pour apprécier les choses à leur juste valeur c'est pas toujours évident et peut mettre du temps.
Qu'es-tu surpris de ne pas aimer par exemple ? et à quelle température le bois-tu ?
Ben par exemple la Ch'ti que j'adore en blonde ne passe pas en brune du coup j'ai tendance à les consommer très fraiches (conservation dans le bac à legume du frigo + ou - 6°) Et la je vous entend dire "ben t'as pas besoin d'en acheter vieille buse! " ben oui sauf que souvent on me les offre et que je me dis toujours que je vais peut être tomber sur une que je vais apprecier un jour!
Si t'aimes pas la ch'ti brune, n'en achète plus, je connais pas ce produit.
Par contre 6°C pour une brune comme ça me parait trop froid.
Je suis ok pour la température c'est bien trop frais mais c'est fait dans le but de "tuer" un peu le goût Par contre je m'etonne que sur une même bière (enfin le même nom) je trouve une telle différence. Je ne connais pas precisement les differences fabrication mais à priori il s'agit juste d'une difference de torréfaction de l'orge donc la différence ne devrait pas être si flagrante non?
Un brasseur peut très bien réussir une bière et ne pas en réussir une autre. Il se peut aussi que cette bière soit juste la pour compléter une gamme. Il se peut aussi que simplement cette brune plaise à certains, et pas à d'autres. Pourquoi faudrait-il que toutes les bières d'un brasseur trouvent toutes ton approbation ?
Perso j'apprécie pas la Chti Brune, j'adore la Blonde. C'est juste une question de goût personnel.
Oui c'est vrai donc je n'ai plus qu'à trouver une brune acceptable
Et puis ca va peut être vous paraitre debile mais du coup je me demande si finalement le fait que je n'apprecie pas certaines bières n'est pas du a ce mauvais apprentissage (je pense notamment aux bières brunes)?
Je ressens un peu la même chose étant donné que je "débute" aussi. J'ai encore un peu de mal avec les brunes mais je commence à les apprécier davantage en passant par des bières ambrée bien foncées et des Brunes plus claire, type Chimay rouge ou Rochefort 6 qui tire vraiment vers l'orangé.
Pour commencer a gouter des Brunes, je te conseillerais la Chilmay Bleue, moi c'etait ma 1ere Brune et on l'a trouve facilement au supermarché.
Comme Brune sublime ya la Rochefort 10, tu pourrais commencer par la Rochefort 8 qui est a mon avis moins complexe que la 10. Je dirais que la 8 est une mise en bouche avant la 10, sinon ya la Floreffe prima mélior qui est aussi sublime (pour moi)
Reponse a Patate a Saint Malo.
A priori y aurait une petite trentaine de biere Bretonne.(a confirmer )
Vu que je vais me pencher sur le sujet je pourrais vous en dire plus .
Pour ce qui est du local ou je vais stocker,meme s'il est vrai que je vais pas conserve des annee,je vais surement opacifie et mettre un thermometre pour voir si y as trop de variation.
Peut etre que sur des orval je tenterais d'un boire un 6mois apres et un 12 mois plus tard.
Encore merci pour vos conseil.
Une trentaine de brasserie tu veux dire ? Parce qu'une trentaine de bières ça me parait très peu, par exemple rien que chez Lancelot il y en a déjà onze différentes.
Oui effectivement ca me parait peu aussi (source wiki)
Apres y a des brasserie qui ont ferme,rachete ,et d'autre qui ouvrent....
Moi aussi il me semblerait qu'y en ai plus le mieu ce serait de les lister.
(apres y a peu etre des brasseries qu y ont q'une biere mais c'est vrai que c'est plus 3 ou 4 bieres dans celle que je connais ).
Y a bien ça, mais aucune idée d'à quel point c'est complet...
Si vous voulez discuter des brasseries de Bretagne, ouvrez un sujet dédié, ça sera plus intéressant que rajouté sur le sujet de Paddle.
Pour commencer a gouter des Brunes, je te conseillerais la Chilmay Bleue, moi c'etait ma 1ere Brune et on l'a trouve facilement au supermarché.
Alors oui la chimay bleue j'ai déjà goûté et je la considère comme une référence en la matière seulement (et c'est la que je vais me faire huer) je la trouve bonne mais sans plus étant donné la reputation qu'elle a je pense que le problème vient de moi car s'il y a une biere qui fait l'unanimité c'est bien celle là! Mais je retiens de la lecture d'un autre post que Achtungbaby disait que certaines bière s'appréhendent à la longue et pas sur du "plaisir immédiat" ce doit être ca qui me manque...
ça viendra avec le temps ça. Effectivement la Chimay bleu ne va pas te procurer un plaisir immédiat. Si tu prends une Gouden Carolus Classic, tu vas avoir une explosion de saveur en bouche. Le problème, pour moi, c'est qu'après avoir goûté ça, on peut avoir l'impression que la Chimay bleu est moins "pétante" en bouche, c'est le cas, mais elle est plus dans la subtilité. ça c'est juste une question d'apprentissage dans les sensations des goûts. C'est valable d'ailleurs pour tout, le vin, les aliments. Un enfant préfère le sucré et ira plus vers le salé en grandissant.
(et c'est la que je vais me faire huer) je la trouve bonne mais sans plus
Je ne hurle pas pour ça, je hurle quand on dit que c'est une brune basique comme tant d'autre, ou qu'elle n'a pas d'intérêt. Par ailleurs, on peut ne pas apprécier la Chimay Bleu, elle n'est pas non plus universelle.
Très bien! donc pour mon initiation à la bière brune je dois commencer par chimay bleue et rochefort 8 jusqu'à ce que j'en trouve les subtilités? Par contre j'ai peur de me lasser... Y en a t'il d'autres qui pourraient également convenir?
Non, je suis pas pour faire du "forcing" sur une bière. Tu goûtes, tu vois si tu aimes ou pas, tu passes à autre chose, tu goûtes d'autres choses, tu regoûtes les chimay, Rochefort et tu vois si ton avis a bougé ou pas.
Comme tu dis, tu pourrais t'en lasser. D'autant plus si tu ne l'apprécies pas dès le départ. Le truc c'est plutôt de voir si tu aimes ou pas, tu reviens dessus et tu vois si tu l'apprécies plus ou pas, si tes goûts ont évolués. Faut pas forcer les choses.
C'est pour ca que j'aurais aimé que tu me conseille d'autres brunes subtiles de manière à les gouter et comparer avec celle qui me rebute le moins la chimay bleue un peu genre blind test tu vois ce que je veux dire? Ca me permettrait de me rendre compte si c'est la bière brune en general que je n'apprecie guère ou si c'est juste mon manque de nez qui m'empeche de l'apprecier. (je sais pas si je suis trop clair la... )
Y'a tellement de bières brunes différentes. Y'a les chocolatées, les torréfiées café, les sucrées, les sèches, les très complexes, les fermentations mixtes (oude bruin)
Tu peux tester une maredsous 8 peut être, c'est radicalement différent. Une Trappe quadruple peut-être, une Bon Secours Brune, westmalle dubbel, achel brune, etc... Après t'as des françaises. Pourquoi pas une simple Pelforth brune. etc ...
Merci je vais me procurer tout ca et hop initiation bières brunes... Par contre la pelfort ca vaut quand meme le coup?
C'est pas une grande bière, mais c'est pas mal pour découvrir. C'est brulé / sucré.
La St Feuillien brune est sympa aussi et la St bernardus Triple ainsi que la Charles Quint Rouge Rubis ou la 3 pistoles (quebecoise)
j'aime bien l'idée de ne pas se priver de gouter une bière "monstre" en début de parcours.
La dégustation posera plus de question qu'elle n'apportera de réponses, mais ça peut fixer des jalons.
Et effectivement pas de forcing, mais il faut revenir de temps en temps sur des bières que l'on n'avait pas appréciée.
Par exemple une stout Leroy que je n'apprécie pas beaucoup mais j'en ai toujours chez moi ça m'aide à identifier des goûts que je peux retrouver dans des bières plus complexes (et où je peux apprécier ce goût parce qu'il vient en contrepoint d'autres saveurs avec lesquelles il peut s'accorder)
Finalement ce qui compte c'est une curiosité éclairée, à chacun de comprendre ce qu'il aime ou pas. C'est pour ça qu'on refuse de noter les bières ici, mais on ne se prive pas d'en parler !
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → L'estaminet → besoin de conseil.