Sujet : Fleurac noire

Voici la 3ème. j'ai donc gouté la Fleurac noire qui est un stout. je l'ai particulièrement appréciée, Christelle aussi d'ailleurs. A mon sens, elle a su éviter les pièges de la rouge. La bière est bien équilibrée, la réglisse est présente, mais laisse les autres saveurs se développer.

de la triple et la rouge, c'est ma préférée.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : Fleurac noire

J'aime beaucoups les bières noires avec ce goût de réglisse qui ressort. Je serais bien tenté, mais le problème étant bien sur de s'en procurer...

il y a moyen d'en commander directement sur son site, je pense

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Si t'es patient achtung, j't'en ramène une cet été !
Et oui je l'aime beaucoup cette petite noire !

Partager

5

très très bonne!!! le goût de réglisse est pas non plus submergeant, ça reste subtil et nuancé. Je m'attendais à un goût "grillé" également, en fait non ça ressemble plutôt aux "stouts belges" (bizarre comme expression lol) type Hercule... mais toujours avec l'arôme de violette assez présent. J'ai fait goûter à un pote, sans savoir qu'il adorait les bonbons à la violette... Ydeu a gagné un client régulier je pense lol

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

6

Jp Koff a écrit:

ça ressemble plutôt aux "stouts belges" (bizarre comme expression lol) type Hercule...

extra comme phrase, c'est exactement comme ça que j'en parle aux belges à qui je la présente... quasi mot pour mot...
c'est clair en fait, l'acreté du malt torrefié est absorbée par la réglisse qui l'adoucis et les 7%abv amènent une force qu'on retrouve peu dans les stouts irlandais...
Content qu'elle plaise, c'est celle qui me faisait le plus peur au début (pas facile à vendre) et à force qu'on la goute, je suis déstocké dés qu'elle est produite default/wink

Partager

achtungbaby a écrit:

J'aime beaucoups les bières noires avec ce goût de réglisse qui ressort. Je serais bien tenté, mais le problème étant bien sur de s'en procurer...

essaye alors la troubadour default/Joker_PDT_53

Partager

Super, mes félicitaitons mon cher !!! default/Joker_PDT_53
Achtung va en tout cas pas être content que le mec parle de frigo ... default/Joker_PDT_47

Partager

Thierrybulle a écrit:

il y a moyen d'en commander directement sur son site, je pense

Malheureusement ils ne livrent pas en Belgique... default/Joker_PDT_52

Beer : the high cost of living.

Partager

Chacun sa galère ! default/Joker_PDT_43

Partager

11

. a écrit:

Achtung va en tout cas pas être content que le mec parle de frigo ... default/Joker_PDT_47

Bon, c'est une fille, pas un mec, mais sinon, bien fraîche, la noire est bien sympa en plein cagnard... on a testé pendant notre fête annuelle ce week-end, et... je crois qu'un gars en particulier à du en vider plus de 2 litres...

Partager

12

J'ai goûté ce midi la Fleurac Noire acheté à Ydeu au FIBA. Malheureusement celle-ci n'avait pas apprécié la congélation dans la nuit, et avait perdu toute son co2.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Fleurac-noire.png

En dehors de ça, la bière a semble-t'il conservé ses caractéristiques.

Couleur : noire
Mousse : ben a pu
Odeur : violette ?
Goût : on ne sent pas trop la torréfaction, goût de réglisse bien présent, mais surtout goût de violette prononcé.

Les conditions n'étaient pas idéale pour déguster la bière. Sans gaz, la bière perd sans doute une partie de son charme. Le côté bonbon à la violette, je n'ai pas apprécié personnellement. Trop douce à mon goût aussi pour une stout. A re-tester dans de bonnes conditions, car la c'était pas flatteur.

13

désolé mon grand, donc, on peut prendre note : une bière congelée perd son gaz... à éviter.

Note que la congélation peut aussi sans doutes accentuer certains esters, je n'ai jamais eu personne qui m'a parlé de la violette qui soit prépondérante, habituellement, la violette est discrête (mais en effet, on retrouve ce gout - ester de fermentation)

GreG.

Partager

14

Ben alors tu m'envoies une caisse pour te faire pardonner  default/Joker_PDT_45

15

quand on se verra à nouveau t'en aura (peut-être pas une caisse tout de même...)

Partager

Chantal t'as oublié le Cantal !

il fait beau

Partager

17

default/gun2

Partager

18

J'en déguste une à l'instant.

J'ai suivi les recommandations indiquées sur la bouteille, je l'ai donc servie fraîche (6°-8°).

Saveurs de réglisse bien présente (mais pas submergeante), la violette est là aussi (mais très discrète). Tout en nuance et subtilité!

Bien fraîche, cette bière fût bien agréable en cette chaude soirée, j'y reviendrai certainement.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/fleurac-noir.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

19

à quand l'eisbock de fleurac noire? (achtung était bien parti il y a quelques mois mais n'avait pas finalisé)

Partager

20

Tu vas pas aimer, y'a des épices dedans  default/Joker_PDT_19  default/Joker_PDT_47

21

je vais plutôt eisbocker une guinness, alors

Partager

Une Jupi NA ?  default/Joker_PDT_47
Zut HS !!!  default/Joker_PDT_19

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

23

rdv sur le forum qui parle des eisbock pour ne pas "polluer" le sujet initial

Partager

24

j'avais bien aimé cette bière découverte au fiba 2010
j'en avais repris en bouteille 33cl à l'abbaye: réglisse présente mais pas trop; un soupçon de violette suffisamment discret pour ne pas m'écoeurer
donc, la bouteille de 75cl achetée au fiba s'annonçait bien pour l'apéro du dimanche à wazemmes

anecdote: ydeu a du prendre des bouteilles recyclées, vu qu'il y a les échancrures pour fixer un étrier sur le goulot
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P2200943-copie.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P2200944-copie.JPG

lorsqu'on verse, surprise: mousse grossière, très peu persistante, et surtout un liquide qui ressemble plus à une soupe aux grumeaux qu'à la bière que je pensais découvrir:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P2200946-copie.JPG

et ce fut pareil pour les 2 verres; la bouteille avait pourtant bien repossé en cave puis au frigo, mais la soupe était présente dès l'ouverture:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P2200946-copie-2.JPG

au nez, c'est levuré; en bouche c'est levuré, sec; la réglisse est très lointaine
pas de signe d'infection, mais l'évier en a eu pour son compte (dark a jeté l'éponge avant moi)

dommage; j'en reprendrai une à l'abbaye s'il en reste car j'avais vraiment de bons souvenirs de cette bière

Partager

25

On dirait un Ice-Tea  default/Joker_PDT_53

Partager