Sujet : De Struise - Black Albert Royal Stout
Bière Brassée pour le Ebenezer's Pub aux U.S.A par la Brasserie De Struise dans les installations de la Brasserie Deca
Brasseur: De Struise
Degré alcoolique: 13%
Verre utilisé: verre Oerbier
Date limite de consommation: Avril 2013
Température de service: 12°C-13°C environ
IBU: 100
EBC: 160
Mousse: Marron, abondante lors du versement mais ne tient que très peu par la suite (seulement 2- 3 millimètre persiste).
Couleur et apparence: Noir, pas de pétillance.
Odeur: Explosion de parfums, torréfaction, café, chocolat amer, je descelle une note boisé comparable à la Pannepot ainsi qu'un parfum de fruit noir.
Goût: En bouche c'est lourd, dense, attaque torréfié liée à un gout de raisin et de réglisse (ça me rappelle la West 12 sur ce point), s'installe ensuite l'amertume fondu avec une saveur chocolatée, café je dirais cappuccino en fin de bouche, laisse la bouche sèche avec une astringence prononcée.
Facilité à boire: Un must pour moi, ce stout vaut largement celui de la Brasserie De Dolle que j'ai gouté récemment, réglisse raisin, torréfaction à souhait, gout de chocolat amer et de café, une bonne amertume suivi d'une sècheresse en fin de bouche qui nous incite juste à une chose: continuer de plus belle la dégustation (mais avec modération quand même car ça chauffe vite les oreilles).
Que demander de plus?..... pour moi RIEN.