1 (modifié par shyne 30-01-2009 17:25:51)

Sujet : Bière rare

Je me demandais qu'elles étaient pour vous les bières rares, celles qui ont été produite en quantité limité à un moment donné...

Personnellement j'ai pu gouter :

Duvel Triple hop (12000 bouteilles): une très bonne bière
Rodenbach vin de céréales (22000 bouteilles de 37.5cl): j'ai tout simplement adoré!!!
Bush de Nuits (7000 bouteilles) : une bonne bière pour les curieux
Cantillon 50°N-4°E (2000 bouteilles) : à découvrir...

[s]Si vous avez pu gouter ces bières, comment les avez-vous trouvées? (à part peut etre la Duvel triple hop)[/s]
Connaissez-vous d'autre bière de ce genre?
Savez-vous si des brasseries prévoient ce genre d'évènements?

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Bière rare

shyne a écrit:

Cantillon 50°N-4°E (2000 bouteilles) : à découvrir...

Goutée chez Christian, un régal ...!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

3

Re : Bière rare

Les commentaires sont à poster sur les sujet ouverts pour chaque bière dont tu parles.

4

Re : Bière rare

je veux bien plus d'info sur la cantillon

Partager

Re : Bière rare

ouvrir un topic svp

il fait beau

Partager

6

Re : Bière rare

Je m'y suis peut être mal pris... default/Joker_PDT_52

S'il faut ouvrir un topic pour chacune de ces bières il n'y a pas de problème le nécessaire sera fait default/Joker_PDT_53

Il est vrai que mon attente première était de discuter :

De bières qui ont eut une vie éphémère, c'est à dire 1 brassin, nombre limité de bouteilles, caprice de brasseur...

De bières dont la production est déjà épuisée ou difficile à trouver;

ou mieux encore les projets des brasseurs sur leurs prochaines expériences (afin d'organiser une chasse au trésor) pour, par exemple, la bush prestige que Dubuisson est en train de faire murir dans ses fûts pendant plus d'une année.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

7

Re : Bière rare

shyne a écrit:

Si vous avez pu gouter ces bières, comment les avez-vous trouvées?

C'est à ça que je faisais référence. Car c'est dommage de disperser des informations sur une bière alors qu'un sujet adéquate peut exister. default/Manger (10)

Re : Bière rare

En principe chaque bière doit avoir son propre topic, qu'elle soit rare ou pas.
Si le thème de la discussion est "les bières rares en général" c'est dans "les bières" et pas dans l'estaminet, je vais donc déplacer ceci (et compléter mon post sur le bon usage des rubriques).

Il est clair que si on souhaite approfondir une discussion sur une bière ce sera dans sa rubrique propre.
L'idée d'une rubrique pour les "chases au trésor" semble intéressante.

Mais en pratique s'il s'agit de bières rares à venir ou en cours, on est tellement excités qu'il y a forcément une discussion propre. Il ne pourra s'agir que de bières rares passées sur lesquelle on n'a rien à développer, ou de discussions générales sur le pourquoi et le comment du choix des brasseurs de faire une bière rare.

il fait beau

Partager

9

Re : Bière rare

Je suis entièrement d'accord achtungbaby!!!

L'idée était plus une "chasse aux trésors" et si on veut partager ses impressions nous nous devons d'ouvrir un topic dans la section adéquate.

Il ne reste plus qu'a savoir quels sont les trésors default/Joker_PDT_53

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

10

Re : Bière rare

sinon pour moi en bière rare que j'ai pu déguster ben la Iris qui n'est pas vraiment rare quoi que produite seulement 1 fois par an

Partager

Re : Bière rare

Iris Cantillon ou Iris Caudrelier ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière rare

Voilà l'illustration du problème : on continue sur l'Iris ou pas ?

allez ça rejoint le commentaire que j'allais faire sur le sujet "général".
Shyne cite la Bush Pretige et la Bush de nuits : ce sont des bières à production limitée, mais répétitive.
Bmx cite l'Iris brassée une fois l'an, c'est pareil. ça me fait penser à l'Affligem patersvat aussi.

Donc il y a deux sortes de bières rares, les "one shot" (Duvel Triple Hop) et les bières à production régulière mais limitée (sous entendu "par choix du brasseur" parce que des microbrasseries produisant une très petite quantité il y en a un paquet !)

Allez on peut en ajouter une 3ème catégorie, les bières étrangères difficiles à trouver, ou les bières réservées à l'export (Chouffe houblon) et même une quatrième (westvleteren)

On voit bien qu'il ne peut y avoir de chasse au trésor systématique vu la diversitédes situations. en plus la difficulté à trouver une bière est toute relative, je fais partie des bienheureux qui ont un accès géographique privilégié aux productions belges et françaises, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donc je pense préférable d'en rester à la question : pourquoi des brasseurs restreignent-ils volontairement la diffusion de l'une de leurs bières ?

Ben à mon avis c'est soit juste une façon de tâter ou titiller le marché (une production plus importante se vendrait elle ?), soit un effet d'image (ce qui est rare est précieux), soit un effet de saison (une bière qui ne tente pas de devenir la "bière habituelle" du consommateur - qui est normalement l'objectif premier du brasseur en quête de parts de marché - mais plutôt une bière perçue comme un "rendez vous annuel" avec comme points de mire habituels noel et mars mais ça peut être une autre date tout à fait propre à la "bière rare" en question)

il fait beau

Partager

13 (modifié par shyne 30-01-2009 19:00:39)

Re : Bière rare

Il est vrai que j'avais plus dans l'optique les "one shot" (Duvel triple HOP, rodenbach vin de cereales...), que seul les passionné savent la date et l'heure de sortie.

Pour la bush de nuits j'ignorais qu'ils allaient continuer sur leur lancée default/Joker_PDT_53

Et pour mon exemple de bush prestige je visualisais le brassin qui était encore en fut et ce depuis au moins 1an (comme m'avait dit le guide : "c'est une expérience pour voir ce qu'apporte plus de temps en fut pour cette bière").

J'avais exclu d'elle même la 2ème catégorie de Guernoulle car elle comprend les bières de saison (noël, mars...).

Que faisons-nous? devons nous recentrer ce topic sur les bières "One Shot"? les bière "introuvable" ou "difficilement trouvable"?

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

14

Re : Bière rare

One shot the sherif... default/Joker_PDT_47

15

Re : Bière rare

Quoi qu'il en soit, ce sont des bières que je ne risque pas de croiser tout ça. A moins que... l'année prochaine je ne débarque a Strasbourg. Mais bon, j'y crois pas trop, je risque plus de me retrouver a Grenoble...

Si vous saviez a quel point je vous envie d'habiter dans un coin aussi riche en découverte.

Partager

16

Re : Bière rare

Ouai biloute !!!! Vive el ch'nord !

17

Re : Bière rare

En bière one shot, il y a aussi la Queue de Charrue centenaire pour commérer les 100 ans de la brasserie en 2006 ou 2007 sais plus vraiment. M'en reste 1 bouteille!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

18

Re : Bière rare

Savoure la ^^

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

19

Re : Bière rare

Je déterre ce sujet car je me dis que depuis ma Iris que je trouvais "Rare" il y en a eu du chemin de parcouru et cela grâce à ce forum et la passion de la découverte de trésors.

Duvel Tripel Hop, Rodenbach Vin de Céréale et Vintage 2007, Drie Fonteinen Armand'Spirit et Millenium Geuze, Girardin Dominicus, HORAL's Oude Geuze Mega Blend, De Ranke Hop Flower Power.

Des bières qui ne seront peu être plus jamais brassées.

Partager

20

Re : Bière rare

Drie Fonteinen Armand'Spirit n'est pas ue bière  default/Joker_PDT_31

21

Re : Bière rare

Non en effet c'est un distillat de bière, mais c'est quand même un beau "One Shoot".

Partager