Sujet : et si on se faisait un thop 50 ?

guernoulle a écrit:

Indiscutablement dans mon top 100 (pourquoi se limiter à 10?)


ça me donne une idée.
Personnellement je me refuse à sortir un top 10 ou même un top 20, parce que sur un échantillon aussi étroit il y aurait sur le panel un pourcentage beaucoup trop important d'entrées/sorties liées à mes humeurs du moment.

Je vous propose une petite introspection qui nécessite un peu de temps., disons tout le mois de décembre.
Pendant ce temps, chacun de son côté, on réfléchit à sa liste idéale de 50 bières, à classr entre les indéboulonnables (celles qui ne sortiront jamais de notre top 50 personnel) et les autres.

Les 50 bières que j'emménerais sur une ile déserte, je ne vais pas vous mettre 50 extra houblonnées. Malgré ma hopsomanie certaines sortiront pour laisser de la place à des bières que j'apprécie moins mais qui équilibreront ma sélection.

Donc chacun prépare sa liste dans son coin, personne ne poste avant le 1er janvier 2010, on ne met que des bières qu'on a goûté, on essaie d'expliquer ses choix y compris pour des bières non retenues, et on essaie de ne pas regarder les listes des autres avant de poster la sienne.

Et en attendant on peut discuter ici de la façon de composer sa liste

TOESCA POWAAAH !!!

il fait beau

Partager

2

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

50 bières, ça fait 2 bières par jour à boire, différentes.... Ahhhhh que c'est cruel  default/Joker_PDT_01

3

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

50 bières t'y vas fort tu veux que je vide ma cave? default/Joker_PDT_12

Partager

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Pas que des bières goutées en décembre !
Ce que je veut dire c'est que c'est pas la peine de mettre de la West, de la Lou Pepe ou de la Bommen& Granaten si on ne l'a jamais goûtée.

Et puis j'ai parlé du nouvel an, pas de noêl, le nombre de dégustations possibles passerait donc dans ces conditions à 62 (méfie teu)

il fait beau

Partager

5

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

guernoulle a écrit:

Malgré ma hopsomanie


default/Joker_PDT_53  j'avais pas encore trouvé de mot pour ma maladie  default/angel


Le principe d'un top 50, bonne idée... je prendrai le temps de m'en occuper (en même temps qu'un top 100 des meilleurs albums de musique pour le 01/01/10 aussi  default/lol )

Partager

6

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Alors qu'en est-il? Sortez vos TOP 50 c'est parti.

Partager

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

merde j'ai oublié mon Thop 50 !

il fait beau

Partager

8

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Allé je me lance  default/icon_redface (mon thop 50 / les 450 goutées à mon actif...)

Bush Prestige
Westvleteren 12
Trappiste Rochefort 10
Xyauyu Argento
Bush de Nuits Saint Georges
Duvel Triple Hop
Carolus Cuvée Van de Keizer Blauw
Liefmans Cuvée Brut
Oud Beersel Kriek
Stouterik
Orval
90 Minute Imperial IPA
Devine Rebel Mikkeller
Bush Ambrée
Guldenberg
Bière de Brie Ambrée
Carolus Hopsinjoor
Oud Beersel Geuze
Yeti Imperial Stout
Chimay Bleue
Bulles De Vignes
Taras Boulba
Carolus Classic
Floreffe Prima Melior
Bush Ambrée Triple
Gordon Douglas Scotch Ale
Zinne Bir
Trois Pistoles
Carolus Christmas
Saison De Mai
Montagnarde
Caracole
Cantillon Saint Lamvinus
Nostradamus
Lindemans Framboise
Orval Petit
Liefmans Kriek
Westmalle Triple
Saint Bernardus abt 12
Kasteelbier Brune
Primator 24
Liefmans Framboise
Liefmans Goudenband
Hopus
Maredsous 10
Gauloise Brune
Val Dieu Grand Cru
Horn Dog
Hardcore IPA
Westvleteren 8
Rodenbach Vin De Céréales
...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

9

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Du coup tu es hop solète.

10

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Allez je me fais un petit top 50 aussi

1) Rochefort 10
2) Trois pistoles
3) Trappe quadruple
4) Chimay bleue grande réserve
5) Trappe blanche
6) Rochefort 8
7) Blanche des honnelles
8) Karmeliet
9) Achel brune
10) St feuillien triple
11) Achel blonde
12) Westmalle dubbel
13) Fin du monde
14) Martin's
15) Gordon scotch ale
16) Kwak
17) St bernardus Wit
18) Blanche de namur
19) La guillotine
20) Bush ambrée
21) Montagnarde
22) Chouffe
23) Abbaye des rocs
24) Mc chouffe
25) Westmalle triple
26) Bon secours brune
27) Hapkin
28) Hoogarden grand cru
29) Rochefort 6
30) Chimay rouge
31) Kasteel rouge
32) Chimay triple
33) Kasteel triple
34) Belzebuth
35) Biere du demon
36) Maredsous 10
37) St bernardus ABT 12
38) Floreffe meilleur
39) Hofbrau
40) Barbar
41) Corsendonk pater
42) Judas
43) Delirium Tremens
44) Corsendonk Agnus
45) Orval
46) St bernardus triple
47) Trappe triple
48) Trappe blonde
49) Carolus triple
50) Trappe double

Mais beaucoup d'autres bières sont intéressantes comme : delirum nocturnum, Carolus Ambrée, Kasteel brune, Ciney blonde, Ciney brune, Maudite, Bitburger, Duvel, Ename triple, Ename blonde, Ename double VC, Gauloise, St feuillien brune, Faro, St feuillien blonde, St bernardus prior, Petrus triple, Maredsous 8, la divine, Erdinger....et pleins d'autres

Une bière qui rentrerait dans mon top 50 si j'avais déjà eu l'occasion de la gouter à mon avis est la Westvleteren mais il est difficile de s'en procurer.

Partager

11

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Je reviens sur le Top 50 proposé par Guernoulle. Je n'ai pas eu le temps de le faire, mais j'ai une proposition.

Chaque fois que vous buvez une bière et que vous considérez qu'elle est dans votre top, vous postez sur le sujet correspondant à la bière, et vous ajoutez la bière dans un post dédié à votre Top 50.

Voici par exemple un petit logo qu'on pourrait insérer dans les posts pour indiquer qu'elles font parti de notre Top :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/top-biere.jpg

Il suffit de reprendre ce code :

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/top-biere.jpg[/img]

Exemple sur l'oerbier reserva 2008

12

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

l'idée me semble sympathique mais j'y vois un petit problème : lorsque nous aurons notre top 50 formé... comment gérer la sortie de certaines bières ? Va falloir passer dans les anciens posts pour supprimer le logo.

Autre remarque sans importance... Chef, tu aurais pu trouver un logo plus sympa... ça fait pas très web 2.0 tout ça...

Partager

13

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Je ne suis pas graphiste, donc je fais avec les moyens du bord. Si quelqu'un sait faire un logo sympa...

Sinon, le logo est mis dans le sujet qui concerne la bière. Après il peut rester, ça veut dire qu'à un moment donné elle a fait parti de ton top. Ensuite, tu as ton posts Top 50 dans lequel tu pourras modifier à souhait.

Et je me pose la question du fait de limiter ou pas à 50.

14

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

50 ça me semble déjà très bien....au delà, je pense que ça perd le sens de "top"..

En fait, j'aime pas l'idée d'un top avec un classement car je trouve que certains styles sont trop différentes pour être comparées... en effet, par exemple, j'aime la Rochefort 10 et la Gueuze Mariage Parfait mais elles me semblent trop distantes dans notre palette de goûts pour être jugées l'une par rapport à l'autre.

Par conséquent, il faudra prendre mon top 50 comme une sorte de "casier" que je pourrai emmener sur une ile déserte, sans volonté de classement entre les bières.

Partager

15

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

qui a parlé de classement ? Juste un top, dire quels sont tes bières préférées et sans besoin de les classer (enfin si, par type, par pays, par couleur, etc...)

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

par ordre alpha c'est plus neutre.
J'avais eu l'idée de pousser à 50 justement pour avoir cette notion de cave idéale, qui fait qu'on peut légitimement y mettre une St Bernardus abt et pas une pannepeut, parce qu'on aurait d'autres choses à la place de la pannepeut

il fait beau

Partager

17 (modifié par kiffrichess 08-02-2010 20:18:37)

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Pourquoi pils, lager et autres weissbier sont quasi-totalement absente des classements?

En tant que grands amateurs de bières (de tous types!), j'ai un mal fou à comprendre cette domination quasi intégriste des ales et trappistes belges chez les autres dégustateurs.
Certes, ils y en a des exceptionnelles (chimay, carolus, rochefort, saint bernardus, xx bitter, saint-feuillien, bush... j'en passe et des meilleures) mais aussi beaucoup que je trouve vraiment banales (floreffe, leffe, guldenberg, grimbergen... j'en passe pleins dont j'ai oublié le nom...) et auxquelles je préfère clairement des excellentes pils ou weissbier (pilsner urquell, krombacher, hofbrau, lowenbrau original, franziskaner...**)

Bref, je pense que la mauvaise réputation des lagers, bières les plus vendues au monde et pour la plupart totalement insipides (vous savez: les kronenbourg, bud, san miguel, fosters, heineken... beurk beurk) fait un peu oublier qu'il en existe malgré tout des excellentes.
Ou alors, autre hypothèse: certains ont le palais tellement exercé à la dégustation d'un certain type de bières qu'ils ne sont plus aptes à discerner les subtilités des bières plus légères et aux aromes moins fortement marqués.



**la relative difficulté à se procurer les bières ci-nommées peut aussi être une explication à leur absence des classement

Partager

18

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Tous les gouts sont dans la nature non?  tu viens de donner l'exemple type, tu dis "discerner les subtilités des bières plus légères et aux aromes moins fortement marqués" mais je vois que tu classes la Guldenberg avec une Floreffe, une Leffe et même une Grimbergen.

N'aurais-tu pas ici un problème de discernement? je me trompe?

Partager

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

La "banalisation" de la Guldenberg m'a fait bondir aussi. Et pour la Floreffe il faudrait préciser laquelle.

Là maintenant, je suis en train de me boire une Jupiler, ça me fait tout drôle(un fût perfect draft mis en perce samedi pour recevoir, il m'en reste 1/4) mais ce n'est pas foncièrement désagréable.

L'idée du Thop 50 c'est justement ça : si j"étais en autarcie avec ma sélection de bières pendant 2 mois qu'est ce que j'emménerais ?

Après les extrahoublonnées et bières vieillies en fût que j'ai dégustées ces derniers temps, il est vrai que je n'ai plus de palais pour apprécier des bières courantes. Mais finalement, partant du principe que j'ai une Westvleteren 12 dans mon thop, s'il me reste une place à choisir entre une Westvleteren 8 et une Jupi, qu'est-ce que je prends ?

C'est pas joué d'avance, à chaque bière son moment. Et là maintenant j'ai du plaisir à faire prendre des vacances à mon palais. L'idée n'est pas d'élire la meilleure bière, mais de s'interroger  sur le pourquoi de telle ou telle bière. En mettant la barre à 50 bières, l'idée est jurtement d'aller chercher le cut off dans des bières un peu moins prestigieuses.

Mettre 50 bières exceptionnelles, on peut le faire, mais parmi elles il y a des variations, des nuances, qui ne valent pas le coup d'éliminer des bières de type moins prestigieux

il fait beau

Partager

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Non tu ne te trompes pas, concernant la guldenberg, je suis d'accord avec toi, elle est objectivement à un autre niveau que les autres bières citées mais je la trouve banale dans le sens où elle ne m'a jamais marqué à la dégustation.
Enfin bref, c'était des exemples pris à la va-vite, le fond du message n'etait pas là.

Après je comprends bien que "tous les gouts sont dans la nature" et c'est justement ce que je voulais exprimer dans ce message: C'est à dire le fait que les types de bières suscités (pils et weissbier) soit si peu représentés dans les classements du forum alors qu'il y a forcément des gens qui les apprécient tout de même!

Enfin, le terme "non apte àdiscerner les subtilités des bières plus légères et aux aromes moins fortement marqués" ne se voulait en aucun cas insultant ni dénigrant (je n'aimerais pas que mon message soit mal interprété), c'était juste une tentative d'explication (Comme tout le monde, si je déguste une gulden draak et ensuite une pils, je ne trouverai aucun gout à la pils)

Partager

21

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Il n'est marqué nulle part qu'on doit bannir les  bières types pils ou blanches. Perso, j'ai horreur des blanches et encore plus des weissbier, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas ceux qui apprécient.

Concernant les pils, j'apprécie de temps en temps en boire une pour me désaltérer mais je ne peux pas considérer qu'elle soient des bières de dégustation. Par contre et pour aller dans ton sens, je préfère une bonne pils à une leffe blonde.

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

non, je suis d'accord, on ne peut pas considérer les pils comme bières de dégustation.

Et je n'insinue pas qu'il y a manque de respect ou bannissement de certains types de bières sur le forum.

C'est juste que, à chaque fois que je parle avec d'autres amis (ou connaissances) amateurs de bières, c'est toujours le même discours: les bières d'abbaye ou trappistes belges sont portées aux nues, tandis que les pils, lager, ce n'est que de la merde... je trouve ce cliché réducteur et souhaiterais souvent un petit rééquilibrage des opinions.

Partager

23

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

Surtout que type abbaye ne veut plus dire grand chose.

24

Re : et si on se faisait un thop 50 ?

il me semble que, dans le bouquin de Michael Jackson, il y a un chapitre sur les bières d'abbaye.

Partager