Pour moi, le Houblon Chouffe reste une entrée de gamme super pour ce style de bière, une bonne introduction. Amère, pas trop non plus, pas trop extrême, bref accesible pour ce style, encore faut-il y être habitué, je vous l'accorde.
Soyons clair, la Chouffe classique a légèremment changé depuis quelques mois, je me demande si le rachat par Duvel n'a pas un petit rapport... Avez-vous goûté la Chouffe IPA en 33cl ? Elle m'a paru plus douce, presque insipide. On fera cependant un "reset" (lol) MAIS je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, la Chouffe c'est terminé.
Je ne fais pas un procés à Duvel, mais entre la dégradation de son produit-phare (osez dire le contraire ), et tous ces détails qui reviennent sans arrêt (je ne vous parlerai pas de l'avis de l'ancien propriétaire de la brasserie d'Achouffe...), nous sommes en droit de nous poser des questions.
Mon exemple précédent n'est pas bien choisi, la Chouffe IPA débouchée récemment était la version USA, avec l'étiquette sérigraphée, DLC 2010, cependant nous avons eu l'occasion de tester des bouteilles récentes avec 2ans de DLC restantes, ca ne faisait pas du tout l'affaire...
[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]