51

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

C'est quoi un robinet avec frein ?

Partager

52

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour a tous ,
Pour un tirage de biere pression il existe deux moyens comme cité dans un poste plus haut ,
le premier est de passer dans un bac de refrigération dans lequel aura été placé un serpentin de 25 m. avec ce systeme , celon la distance entre le bec et la cave ,on ayra une pression comprise entre 1,7 et 2 bars.
le deuxieme systeme est dit froid ventilé , le fut est placé dans un frigo avec le bec juste au dessus et la pression doit etre d'environ 0,7 bars , sachant que le fut doit etre mis 24h avant tirage dans le frigo.

vouila pour le resumé , si vous avez des questions n'hesitez pas.

Partager

53

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

barbeuk a écrit:

ok c'est bon je les vois! merci.
est ce que ce type de robinet necessite un serpentin ou non ?

re ,
barbeuk ton robinet est un robinet lison , tu dois le demonter et graisser le piston ki se trouve a l'intérieur pour assurer son bon fonctionnement , pour le graisser tu peux utiliser tout simplement de la vaseline .
sinon fait attention , ces robinet sont des vieux models et sont souvents montés avec des sorties inox 9mm , plus gros qu'une sortie normale .
sionon le serpentin ne depend pas du robinet que tu as , pour ma part je n'utilise pratiquement jamais de robinets compensateurs (avec frein ou reglage de débit) je met toujours un robinet a passage direct et je regle la biere avec la pression.

Partager

54 (modifié par barbeuk 10-08-2007 23:51:22)

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

ok merci por les infos ! 

j'ai un donc un peu avancé sur le projet de pompe a biere, j'ai réalisé les serpentins avec du tube flexible alimentaire : environ 40 mètres (30€) afin de garantir un bon refroidissement de la biere .
vous l'aurez donc compris j'opte pour une solution avec bac de réfregiration !

Il ne reste pas grand chose avant de pouvoir la tester, une tête de fut. J'ai vue qu'il existé plusieurs types selon la biere tiré, je voudrai essentiellement tirer des bieres belges, comme la jupiler, leffe ou Chimay!
J'en profite donc pour faire une annonce, si quelqu'un a ce genre d'outils qu'il me fasse signe.

Enfin je voudrai savoir quel sont les raccord entre la tète de fut et le serpentin puis le manométre et la téte de fût?

voila quelques photos de ma petite pompe ! !

## images disparues : voila pourquoi il vaut mieux stocker avec le script du forum ##

Partager

55

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bonjour

Je me permet d'actualiser ce post car étant en plein réalisation d'une pompe maison, je viens glaner quelques infos complémentaires...
J'ai donc choisi d'opter pour la version avec le fut dans le frigo, afin d'assurer un refroidissement et une durée de conservation optimaux.
Les premiers tests menés avec des pils allemands (faut pas gacher non plus default/smile m'amène a ce constat : si pression au détendeur > 1 bar, mousse, mousse mousse.
Jusqu'a un bar (sans jeu de mot), la biere est acceptable mais comme je sais que la pression est habituellement plus proche des deux bars, je me questionne.

Pour info, la config est la suivante : robinet non freiné, serpentin de 35m (et oui ca en fait du boyau) en 8mm interieur.
NB : j'avais fait un essai avec 15m de serpentin mais la je ne devais pas dépasser 0,5b..

peut envoyer des ^photos a ceux que cela interresse.

merci de vos lumières

Partager

56

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Salut Taone je suis très intéressé de voir des photos de ton installation. Je souhaite aussi me lancer dans la construction d'une tireuse avec un petit frigo de récup mais je manque d'info concernant toutes ces histoires de débit et de serpentins... !! Je souhaite simplement brancher des petits fût 5L du commerce. J'ai vu que le matériel est dispo sur le web pour ce type de montage sur frigo, pour fûts de 5L. Mais qu'en est-il du fonctionnement ? Si en plus des photos tu as quelques conseil je suis preneur ! Merci !

Partager

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

slt a vous jai creer ma tireuse mais le seule probleme que j'ai , c'est que mes tuyau de  gaz pour refroidir on été coupé et mon gaz es parti !! jvoudrais savoir comment jpourrais avoir du gaz sans utiliser le frigo parce que mon installation es faite dans un tonneau donc tres peu dplace . merci

Partager

58

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Il existe beaucoup de gaz frigorifique différent (frigo congele clim etc...)
Excuse mais tu pose une question idiote :  "comment jpourrais avoir du gaz sans utiliser le frigo"   :  Tu peux avoir du gaz mais si c'est pour ne pas utiliser le frigo, je vois pas l'interet

Partager

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

j ai une pompe à bière beertender de marque saeco en haut  beertender me dit que je peux commander les tubes mais quand je le fais on me demande une référence article que je n ai pas car on m a donné la pompe à bière
vb3040fr exemple quelqu un peut il me donner un code de sa machine pour commander mes futs sinon je ne peux pas merci beaucoup

Partager

60 (modifié par Riopel 12-08-2009 01:58:10)

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Quel commentaire pertinent.

Sinon tant qu'a avoir remonté le topic,

J'ai justement commander en fin de semaine toute l'équipement nécessaire pour tirer ma bière, j'ai un voisin frigoriste, il est supposé s'occuper de ma réfrigération.

Reste qu'après nombreuse recherche deux sites américain mon permis de trouver plein d'information pertinente donc je me permets de vous laisser les liens (j'imagine qu'ils n'existaient peut-être pas en 2007) mais si quelqu'un pense a se lancer dans le projet je crois que c'est un bon point de départ.

## liens supprimés, voir règles du forum ##

Bon magasinage,

attention pour ceux qui ne veulent pas dépenser je vous déconseille d'ouvrir les liens,

De très très beau jouets pour hommes

Modification 1h plus tard, après vérification je fais un lien vers un site commerciale prière au modo ou au admin de voir si les liens doivent être enlevé. En fait c'est que les kits complets permettes très bien de voir le matériel requis pour fabrication ainsi que donner un idée de prix pour ceux qui commence le projet! Rendu la je vous donne la décision a savoir si les liens doivent être enlevés

Partager

61 (modifié par Davy-x 15-02-2010 20:52:43)

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

http://img35.imageshack.us/img35/4894/photo0320f.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/8206/photo0323.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/6596/photo0322.jpg

Et ca marche du feu de dieu default/wink !!!!

Matériel :

1 Petit Frigo (à refroidissement Peltier)
1 tête de fut pour fut de 5L
1 tuyau à bière
1 tuyau à CO2
1 Robinet de tirage (d'occaz sur site d'enchères)
1 Bouteille de CO2 2kg
1 Manomètre

Aucune prise de tête avec des longueurs de tuyau ou autre freinage de bière : Robinet simple, tout est géré par la pression donnée par la bouteille de gaz (pour ce montage environ 0.20 bars suffisent!)
La tête de fut est semblable à celle d'une machine BeerMax sauf que la mienne est entièrement en Métal. (La technique de perçage du fut est donc la même que pour une BeerMax, j'utilise une pince à découpe pour le bouchon du fut)
Le secret du bon tirage : La bière doit être fraiche, c'est tout. Ici elle est tirée entre 4° et 5°. Pour une utilisation domestique c'est tip top. Inutile de placer le fut au congel 2 ou 3 heures, ça ne marche pas (oui j'ai essayé quand même !!). Une nuit complète au frigo et c'est Ok!

D'autre part les futs de bière de ce type

http://img197.imageshack.us/img197/81/kronenbourgfutbiere379x.jpg

sont entièrement compatibles avec cette installation à condition de pas amorcer le système CO2 intégré, dont la pression n'est pas suffisante dans mon cas pour pousser la bière jusqu'à mon robinet pour toute la durée du fut.

L'ensemble se chiffre à environ 300 €, pour du matos increvable et extensible à d'autre tête de fut si vous voyez c'que j'veux dire...

Bonjour chez vous default/wink

Partager

62

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Très belle installation!

Mais j'ai une question ton frigo a 4 ou 5° quel est la température de ta bière a la sortie?

Partager

63

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Je sais pas exactement en sortie, surement 5° minimum. Ca fait une bonne bière bien fraiche dans les mains mais c'est sur on est pas idéalement sur des températures de 2° à 5°... C'est le frigo qui offre cette limite mais j'avais que ça sous le coude quand j'ai fait cette install ! ! Retenez bien la qualité et la puissance du frigo pour réaliser ce type d'installation et attention lors du perçage du frigo... Sur le mien il n'y avait pas de gaz donc facile ! Merci pour cette remarque default/wink

Partager

64

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bien l'idéal c'est de se faire un système de réfrigération dans un meuble et non de percer le frigidaire, c'est sure que sur le moment c'est plus chère mais a la longue sa deviens rentable car sa consomme moins.

Sinon  la question sur la température c'est que je trouvais un peu froid, en fait moi j'ai espoir de mettre mon système a 8 pour qu'elle sorte a 9 ou 10.

Mais chacun ses gouts!

Partager

65

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Ce type de frigo ne consomme rien du tout! De plus la température est réglable! C'est vrai qu'un groupe de froid c'est le top ;-)

Partager

66

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

En plus, un système de réfrigération sur mesure permet de refroidir la tour, ainsi éviter un surplus de broutage à la sortie, mais en même temps comme tu en parle tout semble bien fonctionné et tu t'en ai sortie a très petit prix pour une telle installation alors chapeau!

Partager

67

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Bon le meuble est revenu de chez le frigoriste se soir!

Il me reste qu'a installer les valve et tuyau de CO2, installer la tour, installer mes trappes de ventilation, penturer les portes, mettre une bière en baril et faire les ajustement de température...

SI tout va bien d'ici une semaine a dix jours je devrais être opérationnel, alors je réactualise le post, s'il y a encore des membre du forum qui sont dans un tel projet je vous prendrais les photos sur les système pour montre comment fonctionne le mieux. (en espérant qu'il fonctionne effectivement!)

Partager

68

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Alors les amis où en sont vos tireuses ! ? !  default/Alcooliques14

Partager

69

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Dans mon cas le système fonctionne #1.

Même qu'au jour de l'an j'ai réussi a tirer 35L, faut dire qu'on était nombreux mais le système a très bien répondu!

Partager

70 (modifié par Davy-x 18-02-2010 00:57:40)

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Coool !

Les photos Les photos Les photos ! ! !

Comment t'as fait pour mettre un meuble en frigo ? Quel boutique fait ce genre de modif ?

Partager

71 (modifié par Riopel 19-02-2010 00:32:45)

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

J'ai déja des photos sur le forum, je te les retrouvent...

http://forum.touteslesbieres.fr/topic64 … ments.html

En fait j'ai fait installer un kit de réfrigération comme pour un comptoir vitré de pâtisserie, et pour le meuble c'est du sur mesure, histoire de rester dans un prix raisonanble il faut se le faire sois même   default/Joker_PDT_41

Partager

72

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

bonjour a tous
je suis entrain de chercher des plans pour monter une tireuse avec un frigo top comme montre ci-dessus
si Davy-x est toujours sur le forum j'aimerai avoir plus d'infos
je recherche un moyen pas trop honereux de pouvoir deguster mes bieres sans etre limite a certains fut
j'ai en ma possesion un frigo top neuf gagne a un loto
si vous avez des conseils je suis a votre ecoute
merci

Partager

73

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

je viens d'acheter http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/202139674.htm
je vais attaque les travaux des demain

Partager

74

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

Salut a tous ,

je relance un peu le sujet ...

Je me lance aussi dans la fabrication d 'une tireuse/frigo . J' en ai marre de faire des aller/retour au frigo pour prendre des bouteilles , quand il y en a au frai !!!  default/Joker_PDT_31 Et comme je suis un gros consommateur ... une tireuse s' impose !

J' ai reccupéré pour 15 euros une colonne vieille de 1969 ... mais bon 15 euros . Je vous laisse juger de l' etat :

*** images trop lourdes, merci d'utiliser l'hébergement du forum

Après 3 bonnes heures de nettoyage/graissage :

*** images trop lourdes, merci d'utiliser l'hébergement du forum

Deuxieme etape : trouver un frigo SANS FREEZER !! Hé bien je peux vous dire que ce n' est pas une mince affaire , en plus il faut que les dimensions interieures puissent recevoir au moins un fut de 30L ( 40 cm de diametre ) .... Mais j' ai trouvé !! Héhé , un vieux tromblon certes mais il correspond bien a ce que je cherchais .

Dès réception dépoilage complet du dit frigo et debut de la construction d' un socle en bois qui recevra la colonne et le rince-verre :

*** images trop lourdes, merci d'utiliser l'hébergement du forum


J' attends des nouvelles d' une copine qui doit me donner une bouteille de C02 , 2 têtes de tirage et un détendeur double mano ( de la réccuperation d' un de ses potes ! )

Dès réception je pourrai fabriquer un coffrage pour tout ca qui viendra sur le coté du frigo . ( Le bois c' est du recyclage de mon surplus de terrasse !  default/big_smile  default/big_smile  )

Voila , la suite bientot , j' editerai le message .

J' ai trop hate de la baptiser avec un fut de Kaastel Rouge  default/trinque_gif

Partager

75

Re : Se fabriquer une pompe à bière.

bonjour a tous
les 1ers problemes arrivent
aucun fut de biere ne rentre dans mon frigo top ( a part les petit fut de 5l)
je vais devoir passer sur un frigo plus grand

Partager